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jeudi 7 mai 2009 à 12H00

Test: Valkyrie Profile - Covenant of the Plume


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web officiel

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La série Valkyrie Profile a toujours plu à un certain public qui affectionnait les jeux de rôle dont le niveau de difficulté était nettement au-dessus de la moyenne. Avec Covenant of the Plume pour la DS, aurons-nous droit au même traitement?

valkyrieprofilecovenantoftheplume-2.jpgEn effet, Square-Enix nous propose le troisième jeu de cette série qui a vu le jour sur la PlayStation. Reconnu pour son système de combat innovateur pour l'époque, son histoire complexe et son niveau de difficulté élevé, Valkyrie Profile avait su charmer une bonne partie des amateurs de jeu de rôle. Pour la version DS, on a modifié un peu le style du jeu en y ajoutant un aspect stratégique et tactique, avec la ferme intention de redéfinir les jeux de rôle et d'intéresser une clientèle qui n'avait pas eu la chance de jouer aux deux premier volets de la série. Covenant of the Plume est campé dans la mythologie scandinave et nous raconte une histoire complexe et audacieuse qui sait nous envoûter dès les premiers instants. En résumé, nous incarnons Wyl, un jeune guerrier qui est sur le point de mourir et qui était en croisade pour venger sa famille décimée par Lenneth, la Valkyrie. C'est à ce moment que les forces de Hel font leur apparition pour lui proposer un marché. Ils vont l'aider à assouvir sa vengeance mais à la condition que Wyl leur lègue son âme par la suite. En acceptant, Wyl se voit aussi confier la Plume, un objet anodin à première vue, mais qui aura un impact important sur les décisions du joueur pendant l'aventure. Il entreprendra donc sa quête seul mais il fera éventuellement équipe avec plusieurs autres personnages, sans que le groupe ne dépasse toutefois 4 personnages pour les combats.

valkyrieprofilecovenantoftheplume-3.jpgL'attrait principal de ce jeu DS réside en grande partie dans la manière dont les combats se déroulent. En effet, même si on a droit à une carte avec grille et des combats à tour de rôle comme dans bien des jeux de rôle tactiques, Covenant of the Plume offre un système de combat des plus intéressant lorsque vient le temps d'attaquer notre adversaire. Sur l'écran du haut, 4 boutons associés à chacun de nos guerriers sont présents. Si un ou plusieurs de nos guerriers sont assez proche pour attaquer, ils seront actifs pour le combat. Quand on entame la phase d'attaque, il faut savoir synchroniser nos attaques pour produire un maximum de dommage. Cela nous incite donc à mémoriser les attaques de nos personnages pour ne pas gaspiller l'opportunité de tuer notre ennemi. De plus, le positionnement de notre groupe avant une attaque joue un rôle très important. Si on réussit à placer nos aventuriers de façon à encercler notre cible, on sera récompensé par des bonus d'attaque allant même jusqu'à multiplier par 4 notre force d'attaque. Finalement, comme le titre l'indique, la Plume est un élément crucial et peut renverser un combat qui semblait perdu en une victoire à tout moment. Wyl peut utiliser cet objet pour sacrifier un membre de son équipe afin de multiplier ses statistiques par 10 et faire de lui un super guerrier. Toutefois, le sacrifié ne pourra plus revenir à la vie, ce qui modifiera les dialogues, le déroulement des prochains combat et la fin du jeu. Les forces de Hel imposent aussi une condition supplémentaire au joueur, soit celle de ramasser des points de péchés. Pour ce faire, lorsqu'on combat un adversaire on peut lui causer du dommage au-delà de son nombre de points de vie régulier. Si on réussit, on lui inflige des méga blessures et cela se traduit par un matraquage excessif qui donne plus de points d'expérience et d'objets rares à la fin du combat.

Lorsqu'on prend en main Covenant of the Plume, on remarque tout de suite que les graphiques ne sont pas très jolis avec leur nombreux tons de brun et de gris. La musique n'est pas très inspirée également et le rythme est lent. Après avoir complété l'aventure en moins de 20 heures, notre motivation à rejouer découlera de nos choix effectués avec la Plume et de notre désir à voir les variations narratives du jeu. Avec son système de combat complexe qui sait mettre en valeur nos bon coups comme les mauvais et son niveau de difficulté qui progresse trop rapidement pour un joueur novice, Covenant of the Plume aura fort à faire pour recruter de nouveaux admirateurs mais saura quand même charmer les amateurs du genre.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Pierre-Luc Foisy



par JOUEZ.com




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