Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 19 mai 2009 à 8H00

Test: Velvet Assassin


Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360
Éditeur: SouthPeak Interactive
Développeur: Replay Studios
Lien: Site Web officiel

velvetassassin-5.jpg velvetassassin-6.jpg velvetassassin-7.jpg velvetassassin-8.jpg

La Deuxième Guerre mondiale ne se résume pas à des batailles menées par des soldats téméraires, elle fut fertile en matière d'espionnage et de renseignements. Replay Studios nous fait découvrir ce conflit d'une perspective plus subtile en s'inspirant de la vie de la célèbre agent secret Violette Szabo.

velvetassassin-2.jpgViolette Szabo fut une résistante et un agent secret britannique de la section F du Special Operations Executive (SOE) pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle effectua deux missions en France occupée, mais fut arrêtée, déportée en camp de concentration et exécutée. Dans le jeu Velvet Assassin, c'est dans la peau de Violette Summer, un agent d'infiltration britannique, que vous devrez mener à bien diverses missions en sol ennemi. L'histoire est narrée par Violette elle-même qui, de son lit d'hôpital, nous fait vivre des flashbacks de ses missions. L'élégante espionne est plongée dans un profond coma et c'est à travers des fragments de souvenirs que le jeu prend forme. Projeté dans son univers à brûle-pourpoint, la mise en situation et l'histoire restent plutôt floues et se dévoilent uniquement vers la fin du jeu. Toutefois, tous ses souvenirs ont un point en commun : ils sont tous reliés à des évènements marquants de sa carrière où Violette dut affronter des officiers nazis ou saboter les plans de ces derniers.

velvetassassin-3.jpgL'héroïne de Velvet Assassin n'est pas du genre flamboyante, à tirer sur tout ce qui bouge et tout détruire sur son passage. Elle préfère l'approche furtive, l'assaut discret, mais non moins fatal. Ainsi, pour accomplir ses missions, elle devra agir en toute subtilité pour éliminer ses adversaires. Pour ce faire, Violette devra se dissimuler dans les ombres et user de l'environnement pour se faufiler derrière les lignes ennemies. Elle pourra éteindre les lumières pour créer de vastes zones sombres, se cacher dans des casiers, siffler pour attirer l'attention, déplacer les corps des ennemis et se déguiser en SS. Lorsque cachée, Violette devient auréolée d'une lueur mauve, indiquant ainsi qu'elle est dissimulée et à l'abri des regards ennemis. Il ne lui restera plus qu'à s'approcher lentement vers lui, sans faire de bruit, et l'éliminer froidement en un seul coup à l'aide de son couteau. Cette approche très simple et intuitive comporte néanmoins certaines lacunes et manque de cohérence. À certains moments, Violette peut se trouver accroupie à quelques pas en face d'un ennemi sans se faire détecter, et à d'autres, elle se fera détecter le moindrement qu'elle se trouve de biais à son adversaire.

velvetassassin-4.jpgIl faut dire qu'une fois détecté, il devient extrêmement difficile de survivre, car bien que tuer sournoisement soit rapide et simple, combattre un ennemi est terriblement ardu. Les munitions se font rares et viser n'est peut-être pas aussi facile qu'on le souhaite, surtout en situation urgente. Bien que les adversaires soient relativement peu résistants, entre deux et trois balles suffiront à en venir à bout, Violette n'est pas très résistante non plus. Puisque les ennemis ont tendance à donner l'alarme et à chercher en groupe une fois Violette détectée, survivre devient réellement un défi. Certains salueront l'aspect très réaliste du concept, mais il faudra faire preuve de patience, surtout après avoir recommencé la même section d'un niveau plusieurs fois. Cette patience sera mise à rude épreuve puisque la plupart des niveaux suivent un chemin assez linéaire, n'offrant que très peu de possibilités de compléter une mission. Pour sortir du pétrin, il existe deux fonctions plus ou moins équilibrées. La première consiste à récolter des objets cachés dans les niveaux qui procurent des points d'expérience. Avec ces derniers, Violette pourra augmenter certaines caractéristiques comme sa rapidité de déplacement. Toutefois, même à son maximum, le déplacement furtif de l'espionne n'atteint pas la vitesse désirée pour rattraper un simple soldat qui marche. L'autre fonction qui est radicalement plus efficace est la morphine. Utiliser la morphine permet à Violette d'entrer en mode "coma" qui ralentit les ennemis considérablement, permettant ainsi à l'héroïne d'éliminer un ennemi en quelques secondes sans souffrir de quelconque dommage. Le mode "coma", bien que puissant, est plutôt étrange, puisque Violette se retrouve soudainement vêtue d'une simple robe de soie et le monde environnant devient d'un blanc immaculé. On voit un clin d'œil aux flashbacks de l'histoire, mais sans plus.

Velvet Assassin est un jeu très réaliste qui utilise bien l'éclairage et les ombres pour en faire un jeu de furtivité intéressant. Toutefois, l'interaction avec les adversaires vient affaiblir considérablement l'expérience de jeu. Autant la réussite et l'assassinat peuvent être agréables, autant les échecs, plus nombreux en raison de certaines incohérences des ennemis, peuvent devenir pénibles. Utiliser la thématique d'espionnage dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale reste innovateur, malheureusement, certains points négatifs viennent ternir considérablement l'ensemble d'un jeu pourtant original et attrayant. Le jeu est disponible en magasins mais aussi en téléchargement via Steam.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Mathieu Mercier



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille