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mardi 5 mai 2009 à 16H00

Test: Wanted - Weapons of Fate


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PS3, PC
Éditeur: Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur: GRIN Barcelona
Lien: Site Web officiel

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Inspiré du film d'action sorti sur nos écrans en juin dernier, le jeu Wanted fait son apparition sur console un peu tardivement. Malgré ce délai, le jeu réussit-il à capter toute l'intensité du film de Timur Bekmambetov?

wanted-2.jpgQu'on se le dise, le film d'action mettant en vedette Angelina Jolie et James McAvoy en jettait! L'humour grinçant, le rythme endiablé et les époustouflantes cascades de ces super-héros assassins, capables de faire courber la trajectoire de la balle tirée d'une arme à feu, était une agréable réussite dans le genre. Bonne nouvelle pour les amateurs de Wanted (Recherché en français), le jeu s'inspire sensiblement de tous ces éléments. Les événements se déroulent après le film alors que nous suivons le toujours aussi sarcastique Wesley en quête de réponses. Afin de bien saisir les ramifications de cette quête, l'histoire nous amène à jouer quelques missions flashback en personnifiant le défunt père de Wesley, Cross.

wanted-3.jpgLa progression ainsi que la structure des niveaux est ici complètement linéaire. Il aurait été intéressant de voir l'univers de Wanted évoluer sous forme de jeu ouvert dans lequel on vous octroie des missions d'assassinat, mais dommage, ce n'est pas le cas. Ceci dit, le jeu possède tout de même quelques bonnes transpositions des concepts du film en mécaniques de jeu à commencer par la capacité de courber les balles. Joué à la 2e personne (caméra derrière l'épaule similaire à Gears of War), l'action impose de vous déplacer rapidement d'un couvert à l'autre en appuyant simplement sur un bouton. Les circonstances feront fréquemment en sorte que les ennemis cachés seront inatteignables par une trajectoire de tir en ligne droite. Qu'à cela ne tienne! Vous pouvez initier une attaque spéciale en utilisant votre jauge d'adrénaline (au préalable remplie en tuant des ennemis) et ainsi faire apparaitre un arc de cercle que vous pourrez courber à votre guise jusqu'à ce que la cible soit surlignée. La récompense viendra au hasard lorsque la caméra suivra la trajectoire de la balle jusque dans le crâne de la victime. Ouch!

wanted-4.jpgMalgré l'exécution fort acceptable de cette mécanique, la sur-utilisation de celle-ci sans évolution réelle de complexité vient éventuellement ternir le plaisir ressenti au départ. Qui plus est, la mécanique de couverture, si essentielle à la réussite des missions, ne fonctionne pas toujours aussi efficacement qu'on le voudrait. Il en résulte des frustrations alors qu'on tente de flanquer des tireurs et qu'on se fait tirer dessus alors qu'on croyait avoir été assez rapide. Le jeu a cependant de bons moments dont ce niveau impliquant Cross dans un avion en perte de vitesse. Certaines de ces missions vous lanceront dans un mode de jeu qui testera vos réflexes. Dans ces séquences scénarisées remplies de ralentis, vous devrez tirer, tenez-vous bien, sur les balles tirées par vos adversaires! Courts et intenses, ces moments sont les résultats de l'action du film transposée dans le jeu par GRIN Barcelona pour faire contrepoids au rythme plus stratégique de la majorité des niveaux.

En conclusion, l'exécution de Wanted est inégale. La qualité des cinématiques laisse malheureusement à désirer et plusieurs environnements auraient bénéficié d'une couche de finition supplémentaire notamment au niveau de la résolution des textures. Il ne s'agit donc pas du meilleur jeu qui soit mais d'un effort fort louable de transposer un film d'action au concept éclaté en une expérience de jeu satisfaisante. Ça aurait pu être mieux mais ça aurait pu être pire...

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Thomas Wilson



par JOUEZ.com




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