Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 25 mai 2009 à 12H00

Test: Warhammer 40,000 - Dawn of War II


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Systèmes: PC
Éditeur: THQ
Développeur: Relic
Lien: Site Web officiel

dawnofwar2-5.jpg dawnofwar2-6.jpg dawnofwar2-7.jpg dawnofwar2-8.jpg

Successeur de Warhammer 40,000 - Dawn of War, ce jeu de stratégie en temps réel vous invite à nouveau dans l'univers sanglant et futuriste du quarante et unième millénaire. Dépoussiérez vos chainswords et ressortez vos tanks, vous en aurez besoin!

dawnofwar2-2.jpgAvec Dawn of War 2, Relic et THQ tentent de pousser plus loin les concepts proposés par la franchise Dawn of War, qui nous a offert jusqu'ici un jeu et trois expansions. Ce nouvel opus se divise en deux parties complètement distinctes avec une dynamique orientée sur l'action. De nouvelles tactiques font leur apparition, par exemple des éléments de décor dynamiques peuvent tout autant servir de couverture contre le feu ennemi que se faire piétiner et écraser par les plus grosses unités et les véhicules. Dans le mode solo, la carte s'étend sur plusieurs planètes. La gestion et la progression des escouades gagnent en complexité. L'histoire est maintenant beaucoup plus personnelle et implique des personnages bien ancrés. Il s'agit ici d'un pari intéressant car l'univers de Warhammer 40,000 a ceci de particulier qu'il ne prétend pas briller par une histoire profonde: son but avoué est de placer les joueurs dans un contexte de guerre totale et de combats sanglants sans autre excuse que le combat lui-même. Le pari est réussi car l'esprit de chaque armée est repris de façon magistrale. Malheureusement, les missions deviennent vite répétitives. Les mêmes champs de bataille sont visités et revisités jusqu'à l'écoeurement et les stratégies à employer, bien qu'originales au début, nous sont resservies à chaque mission. La progression des personnages par les niveaux et l'équipement est tout aussi répétitif, faisant penser à un MMORPG par son exécution.

dawnofwar2-3.jpgUne fois la campagne solo terminée, il faudra se pencher sur le mode multijoueurs pour découvrir le plein potentiel du jeu. Dans ce mode, la stratégie est concentrée sur les escouades, la prise et la défense de points stratégiques et un objectif final. Le simple fait de tenir ces points stratégiques permet d'acquérir les ressources nécessaires pour mieux établir sa présence sur le terrain par le recrutement d'unités supplémentaires et l'achat d'équipement. L'objectif final est soit de détruire la base adverse, soit de tenir des points de contrôles assez longtemps pour faire perdre son adversaire. Au début de chaque partie, le joueur pourra choisir un des trois commandeurs disponibles pour chacune des quatre armées. Le choix du commandeur a un impact non seulement sur l'aspect et le rôle de ce dernier, mais aussi sur certaines stratégies globales disponibles pour l'armée entière. Les stratégies globales sont propres à chaque armée et vont de l'invocation d'unités spéciales à la création de portails, en passant par la contamination du terrain. Ces puissants pouvoirs sont restreints par une barre de rage qui change légèrement d'aspect et de contexte d'une armée à l'autre. Par exemple, les Orks cherchent à déclencher une "WAAAAAGH!" pour écraser l'adversaire dans une frénésie totale tandis que les Eldar reçoivent les faveurs de leur dieu de la guerre, Khaine, à mesure qu'ils subissent les assauts ennemis.

dawnofwar2-4.jpgD'un côté artistique, Dawn of War 2 brille par sa capacité à donner vie aux figurines de l'univers original. Certains effets visuels sont cependant un peu trop poussés, en particulier pour ce qui est du "post-process" trop lumineux qui cache et délave le champ de bataille de façon assez désagréable. Il est donc recommandé de désactiver cette option pour avoir une meilleure vision du terrain tant d'un point de vue esthétique que fonctionnel. La prise en main des deux modes de jeu se fait très bien, mais certains aspects des déplacements de la caméra rendent son utilisation douteuse. On pourra aussi déplorer le manque flagrant de diversité des cartes multijoueurs (moins de six cartes lors de la sortie du jeu!) et des problèmes d'équilibre entre certaines unités, ce qui en rend plusieurs complètement inutiles. Dawn of War 2 est tout de même une excellente représentation artistique de l'univers de Warhammer 40,000 et lui donne vie de façon spectaculaire, bien que certaines mécaniques ne laissent quelque peu à désirer. De plus, aucun éditeur de scénarios n'est fourni au moment de l'écriture de cet article, donc les cartes multijoueurs et la balance entre les unités dépendront entièrement des mises à jour disponibles.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique d'Étienne Grandmaison



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille