Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 29 juin 2009 à 8H00

Un aperçu des jeux à venir sur la DS


1036-Jouez.jpgLe 22 juin dernier, Nintendo conviait les médias québécois à La Ronde pour une présentation spéciale de certains des titres phares qui viendront garnir le catalogue de ses consoles dans les prochains mois. Dans ce deuxième article, il sera question de jeux DS/DSi à venir cette année.

Comme la plupart des jeux avaient déjà été présentés lors du E3, il y a quelques semaines, il s'agissait pour les médias locaux d'une occasion rêvée d'expérimenter plus longuement et dans un environnement plus détendu les titres phares du géant nippon. Voici donc un compte-rendu des différents jeux avec lesquels j'ai pu passer quelques heures sur la DS/DSi.

The Legend of Zelda: Spirit Tracks (Nintendo DS/DSi, Automne 2009)

Si l'annonce d'un nouveau Zelda pour la Wii a été plutôt discrète au E3, les prochaines aventures de Link sur la DS sont prometteuses, si l'on considère la qualité du précédent titre de cette série sur cette console. Spirit Tracks prendra place un siècle après les événements de Phantom Hourglass. Tout le style et la jouabilité dans ce précédent volet seront au rendez-vous, du visuel de type "cel-shaded" en passant par les contrôles au stylet. Dans le court extrait rendu disponible lors de cette démonstration, il était possible d'avoir un aperçu des nouvelles mécaniques de jeu offertes. D'abord, l'un des fantômes de Phantom Hourglass rejoindra nos rangs et combattra à nos côtés. Ce second personnage sera contrôlable par le joueur et ajoutera une nouvelle dimension aux différents puzzles auxquels Links sera confronté. Par exemple, ce fantôme peut passer à travers les flammes ou même transporter le héros sur son bouclier. Il faudra aussi user de synchronisme à l'occasion puisqu'il faudra commander au fantôme certaines actions qui devront être réalisées simultanément avec Link, comme activer des commutateurs.

NTR_DSZeldaST_01ss01_E3.jpg NTR_DSZeldaST_01ss02_E3.jpg NTR_DSZeldaST_01ss03_E3.jpg NTR_DSZeldaST_02ss01_E3.jpg

Un nouvel item était aussi disponible dans cette présentation : le "whirlwind". Ce dernier rappelle quelque peu le boomerang Gale de Twilight Princess, mais cette fois le "whirlwind" produit une mini-tornade lorsque le joueur souffle sur le micro du Nintendo DS. L'item pouvait être utilisé pour capturer des bombes et les lancer au visage d'un ennemi, de même que pour résoudre différents puzzles. Autre variation par rapport au précédent épisode, on ne naviguera plus en mer, mais plutôt à bord d'un train, d'où le nom du jeu : "Spirit Tracks". À bord du train, on a la possibilité de faire avancer ou reculer celui-ci et, évidemment, la possibilité de tirer du canon. Ainsi, une balade en train se transforme rapidement en combat musclé afin de libérer la voie. Dans certains cas, il est possible de choisir la direction que le train prendra, mais sachez qu'un raccourci se transformera bien plus souvent qu'autrement en une série d'embûches plus périlleuse les unes que les autres. Définitivement, cette courte démonstration avait tout pour charmer les amateurs de la série. Tous les ingrédients semblent rassemblés pour une autre solide aventure du héros du temps.

NTR_DSZeldaST_02ss03_E3.jpg NTR_DSZeldaST_02ss05_E3.jpg NTR_DSZeldaST_02ss06_E3.jpg NTR_DSZeldaST_02ss07_E3.jpg

Professor Layton and the Diabolical Box (Nintendo DS/DSi, 24 août 2009)

La série des Professor Layton a connu un succès tel au Japon que, tranquillement, Nintendo nous amène ces excellents jeux d'aventure en Amérique du Nord. Professor Layton and the Diabolical Box est le second volet de la série et débute alors que le professeur en question et Luke prennent place à bord du train le Molentary Express. À ce moment, le sympathique duo s'embarque pour une aventure à la conquête de la mystérieuse boîte diabolique, qui selon la légende, tue quiconque l'ouvre. Leur but sera évidemment de trouver cette fameuse boîte et de percer le mystère l'entourant. Le jeu reprend le même style visuel très proche du dessin animé incluant aussi de superbes cinématiques. Le joueur devra utiliser le stylet afin de contrôler l'action, interagir avec les personnages et résoudre les différents puzzles se présentant à lui. Difficile de véritablement tirer des conclusions de cette courte démonstration, mais il y a fort à parier que lorsque le jeu sera disponible à la fin août on y retrouvera une histoire aussi riche et des puzzles aussi variés que ceux du premier volet.

NTR_ProfLayton2_01ss01_E3.jpg NTR_ProfLayton2_01ss02_E3.jpg NTR_ProfLayton2_02ss04_E3.jpg NTR_ProfLayton2_02ss01_E3a.jpg

Flipnote Studio (Nintendo DS/DSi, été 2009)

Flipnote Studio est une petite application qui sera lancée uniquement pour la DSi via la plateforme de distribution numérique DSiWare. Le principe est simple: vous avez en votre possession un calepin numérique sur lequel vous pouvez dessiner une série d'images. Pour ce faire, différents crayons et de brosses sont disponibles. Cependant, peu de couleurs sont offertes, le travail se fait essentiellement en noir et blanc ou en quelques variétés de couleurs. Une fois un dessin complété, l'usager peut la stocker et rapidement passer à la réalisation de l'image suivante. Comme on est en train de créer une animation, pour aider à bâtir cette seconde image, le logiciel propose l'image précédente comme point de départ. Il suffira d'altérer celle-ci pour créer un effet de mouvement. Ensuite, on répète le procédé autant de fois que désiré. À notre animation, on facilement peut ajouter de la voix et de la musique. La cadence à laquelle les images apparaissent est facilement ajustable. Ceci donne réellement l'impression qu'on a en main un calepin qu'on feuillette plus ou moins rapidement pour créer une animation. Chacune de ces animations peut être sauvegardée et partagée en ligne avec d'autres utilisateurs. Malgré la simplicité du logiciel, les gens de Nintendo m'ont présenté quelques-unes d'entre elles particulièrement impressionnantes, montrant à quel point des usagers créatifs peuvent pousser le logiciel à des niveaux insoupçonnés. Le logiciel sera disponible gratuitement dans le courant de l'été.

DSiWare_FlipnoteStudio_01ss01_E3.jpg DSiWare_FlipnoteStudio_01ss02_E3.jpg DSiWare_FlipnoteStudio_01ss03_E3.jpg DSiWare_FlipnoteStudio_02ss04_E3.jpg

Merci à Nintendo Canada pour l'invitation.

Un résumé de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille