Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 25 juin 2009 à 8H00

Un aperçu des jeux à venir sur la Wii


Le 22 juin dernier, Nintendo conviait les médias québécois à La Ronde pour une présentation spéciale de certains des titres phares qui viendront garnir le catalogue de ses consoles dans les prochains mois. Dans ce premier article, il sera question de jeux Wii à venir cette année.

Comme la plupart des jeux avaient déjà été présentés lors du E3, il y a quelques semaines, il s'agissait pour les médias locaux d'une occasion rêvée d'expérimenter plus longuement et dans un environnement plus détendu les titres phares du géant nippon. Voici donc un compte-rendu des différents jeux avec lesquels j'ai pu passer quelques heures sur la Wii.

New Super Mario Bros. Wii (Noël 2009)

RVL_MarioBrosW_01ss01_E3.jpg RVL_MarioBrosW_01ss02_E3.jpg RVL_MarioBrosW_01ss03_E3.jpg RVL_MarioBrosW_02ss01_E3.jpg

Il y a trois ans, Nintendo avait connu un succès fulgurant avec New Super Mario Bros. sur la DS. Une nouvelle édition sur la Wii n'est donc pas surprenante et ne pourra que ravir les fans de la série. Ce passage à la Wii se fait tout naturellement grâce à la télécommande Wii, qui une fois placée à l'horizontale ressemble en tout point à son ancêtre de la NES. En soit, le concept du jeu, depuis le tout premier Super Mario Bros., n'a pas réellement changé: votre personnage doit se déplacer dans un monde en deux dimensions afin de récolter des pièces de monnaie et compléter le niveau dans le temps alloué. La version DS du jeu avait amené un vent de fraîcheur en rehaussant la qualité graphique et en y ajoutant des graphiques en 3D. J'ai pu constater, à mon grand plaisir, que la version Wii du jeu poursuit dans la même lignée. C'est dans des environnements encore plus variés et plus colorés que prendra place l'action. De nouveaux items seront disponibles: le costume "hélicoptère" permet au personnage de s'envoler pendant quelques secondes, le costume "pingouin" permet de congeler ses ennemis dans des blocs de glace, mais aussi de glisser sur le ventre comme le ferait l'animal en question. Même Yoshi fait un retour, puisqu'il sera possible de le chevaucher comme on le faisait à l'époque de Super Mario World, incluant la possibilité d'avaler les ennemis et différents items.

Cerise sur le gâteau, il sera possible de jouer jusqu'à quatre joueurs simultanément. Les joueurs peuvent s'entraider afin de réussir le niveau: par exemple, si l'un des joueurs est équipé du costume hélicoptère, un second joueur pourra s'agripper à lui afin d'atteindre une section autrement inaccessible. Les joueurs peuvent aussi se nuire en se poussant dans des précipices. Lorsqu'un joueur décède, il est ramené à la vie dans une bulle et les joueurs toujours actifs peuvent le raviver en la faisant éclater. Nul besoin de mentionner qu'à quatre joueurs, New Super Mario Bros. Wii est une véritable partie de plaisir. Les contrôles sont rétro juste à point et le jeu est un régal de couleurs et d'inventivité. Notez aussi qu'aucun mode en ligne ne sera offert pour le jeu, il faudra absolument que vos comparses soient physiquement à vos côtés pour exécuter la campagne en mode coopératif.

Wii Sport Resort (26 juillet 2009)

RVL_WSportsR_01ss01_E3.jpg RVL_WSportsR_01ss03_E3.jpg RVL_WSportsR_02ss02_E3.jpg RVL_WSportsR_02ss03_E3.jpg

Considérant que le premier Wii Sport a convaincu des dizaines de millions de gens de se procurer une Wii (ce explique sans doute en grande partie sa fulgurante popularité), personne n'a bronché lorsque Nintendo a annoncé une suite à part entière à ce titre a succès. Eh bien, nous y voici puisque Wii Sport Resort sera disponible cet été aux côtés du Wii Motion Plus. Ce nouveau périphérique, qui se connecte à l'extrémité de la télécommande Wii, est (enfin) sensé permettre à la Wii de détecter plus précisément un mouvement exécuté par le joueur. Les douze jeux compris dans Wii Sport Resort tirent partie de ce nouvel accessoire. Notez que le jeu est livré avec un seul accessoire Wii Motion Plus; pour jouer à plusieurs, il faudra se procurer d'autres modules vendus au coût de 25$ l'unité. En premier lieu, j'ai pu essayer "Swordplay". C'est un jeu où l'objectif est de pousser l'adversaire hors de la plateforme où se déroule le combat. Dès les premiers instants, on constate la précision du Wii Motion Plus: les mouvements exécutés par le joueur sont presque instantanément reproduits à l'écran par notre Mii. Afin d'attaquer, il suffit de s'élancer tel qu'on le ferait dans la réalité à l'aide d'une épée. D'autres variations de ce mode sont disponibles: un mode où il faut trancher un objet selon une direction donnée, le but étant d'être plus rapide que son adversaire, un troisième mode consiste à éliminer une horde de Mii venant nous attaquer de toute part. En résumé, c'est un jeu satisfaisant et diablement excitant.

RVL_WSportsR_02ss04_E3.jpg RVL_WSportsR_02ss05_E3.jpg RVL_WSportsR_02ss06_E3.jpg RVL_WSportsR_02ss07_E3.jpg

"Archery" est aussi digne de mention. Cette fois, il faut empoigner la télécommande Wii et le contrôleur Nunchuk comme si on tenait un arc en main, puis éloigner les bras afin de tendre la corde. À la pression du bouton B la flèche est lancée. Selon le niveau choisi, les cibles sont à une certaine distance, elles peuvent être en mouvement ou des obstacles peuvent venir nous gêner la vue. Encore une fois, la mécanique de jeu est très simple et drôlement efficace. Quelques jeux font aussi un retour. C'est le cas notamment du golf qui revient dans un modèle quasi identique, mais cette fois, grâce au Wii Motion Plus, la frustration n'est plus de la partie. C'était spécialement difficile dans la précédente version d'effectuer un rouler, la télécommande Wii seule n'étant pas assez précise pour détecter correctement les fins mouvements de ce genre. Mentionnons aussi le retour du bowling et du tennis (réincarné en un jeu de tennis de table). La plupart des jeux peuvent être joués de 2 à 4 joueurs, et comprennent chacun entre deux et trois variantes. Aucun de ceux auxquels j'ai pu jouer ne m'a déçu, certains, comme le canoë, m'ont peut-être moins impressionné, mais l'expérience générale est très positive. C'est sans contredit l'expérience "Wii" telle qu'on aurait voulu la vivre dès le lancement de la console. En constatant la précision du Wii Motion Plus, on ne peut s'empêcher de penser qu'il faudra dorénavant parler des jeux "avant" et "après" l'ère Wii Motion Plus tant l'expérience de jeu risque de changer sur la console de Nintendo (et on ne peut qu'être plus impatient de mettre la main sur Red Steel 2).

Wii Fit Plus (Automne 2009)

RVL_WFitPlus_01ssLS02_E3.jpg RVL_WFitPlus_01ssHR01_E3.jpg RVL_WFitPlus_02ssLS01_E3.jpg RVL_WFitPlus_02ssHR01_E3.jpg

Nintendo, ici aussi, a réussi à créer un nouveau créneau: les jeux de mise en forme. L'efficacité réelle sur la santé de pareils jeux et accessoires est remise en cause par certains, mais la popularité de ceux-ci, elle, n'est pas remise en doute par personne. Wii Fit Plus paraîtra donc à l'automne prochain et sera disponible en deux saveurs: avec le Wii Balance board ou encore séparément pour les propriétaires Wii Fit. En soit, Wii Fit Plus comprend toutes les activités de mise en forme offerte dans Wii Fit, plus une vingtaine de nouvelles activités. Pour ceux ayant déjà un profil pour le premier jeu, les données seront importées automatiquement. Lors de la démonstration, seules les nouvelles activités d'équilibre étaient disponibles. J'ai donc pu essayer certains comme le nouveau mode "Tilt City", où le joueur doit contrôler trois planches à l'aide de la télécommande Wii et du Wii Balance Board. Des boules de couleurs tombent du ciel et doivent être placées à l'intérieur de réceptacles aux couleurs correspondantes. Évidemment, cela prend une bonne dose de coordination entre les mains, qui contrôlent la planche supérieure, et les pieds qui contrôlent les deux planches inférieures, afin de bien distribuer les boules et marquer des points.

RVL_WFitPlus_02ssLS02_E3.jpg RVL_WFitPlus_02ssHR02_E3.jpg RVL_WFitPlus_02ssLS03_E3.jpg RVL_WFitPlus_02ssLS05_E3.jpg

Un autre jeu consiste à faire voler un poulet et contrôler ses atterrissages sur différentes plateformes. Afin que le poulet s'envole, le joueur doit littéralement utiliser ses bras comme des ailes et les agiter. La direction est ensuite contrôlée en déplaçant son poids sur le Balance Board, le but étant de faire atterrir le poulet sur des cibles déterminées. Après avoir tenté l'expérience, je me demande encore si le jeu n'est pas plus amusant pour les spectateurs que pour le joueur lui-même. Par contre, il n'y a pas de doute, vous aurez chaud après une bonne séance de vol en tant que poulet. Quoi qu'il en soit, Wii Fit Plus comprend d'autres petits jeux bien amusants, mais rien qui ne m'aille véritablement impressionné. À mon avis, le véritable attrait viendra du jeu des différentes petites innovations qui permettront, par exemple, au joueur de préparer son propre entraînement en sélectionnant chacune des activités et dans quel ordre il désire les réaliser, de décirer quelle section du corps le joueur désire travailler, etc.

Merci à Nintendo Canada pour l'invitation.

Un résumé de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    Julien L. a dit le 25 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Est-ce que les démos de ces jeux vont être disponible au méga dome nintendo pour que le monde puisse y jouer??...

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 25 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Je ne crois pas non, mais je vais vérifier quand même.

  • img_5
    Julien L. a dit le 25 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Ca serait cool en tout cas...:)
    Merci et sinon, fait leur la suggestion...:)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille