Cet après-midi, Nintendo a présenté sa conférence au Electronic Entertainement Expo, qui ouvre ses portes aujourd'hui à Los Angeles. Nintendo y a annoncé notamment Super Mario Galaxy 2, NEW Super Mario Bros Wii et Metroid: The Other M.
Cammie Dunaway, vice-présidente des ventes et marketing de Nintendo of America ouvert cette conférence en présentant un montage d'adeptes de la Wii et la DS. A propos, les divers intervenants de cette conférence ont répété à plusieurs reprises la vision de Nintendo, maintenant bien connue des joueurs et des analystes. Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer Nintendo, qui a fort bien fait au cours des cinq dernières années avec la DS puis la Wii, permettant ainsi à l'industrie du jeu vidéo de connaître une belle croissance, mais cette conférence était somme toute plutôt ennuyeuse.
Heureusement, Bill Trinnen, qui est le traducteur de Nintendo of America, est rapidement monté sur scène pour dévoiler NEW Super Mario Bros Wii. Il s'agit d'un jeu de Mario 2D classique, similaire donc au NEW Super Mario Bros de la DS, à la différence que celui-ci peut être joué à 4 joueurs, qui pourront ainsi livrer bataille pour accumuler le plus de pièces d'or ou encore s'entraider pour compléter les niveaux. Le jeu sera disponible à Noël.
Wii Fit Plus a ensuite été annoncé, ce qui n'a étonné personne, Nintendo ayant écoulé plus de 15 millions d'exemplaires du jeu au cours de la dernière année. Wii Fit Plus proposera six nouveaux exercices de yoga, quinze nouveaux mini-jeux d'équilibre et de nouvelles activités, notamment une course à obstacles inspirée de la série Mario. Le jeu sera disponible l'automne prochain, avec ou sans l'accessoire Wii Balance Board.
Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo of America, est ensuite monté sur scène pour discuter du Wii Motion Plus. Une vidéo présentant diverses situations de la vie réelle a été présentée: tenir une raquette de ping-pong, lancer un ballon de basketball, combattre avec un katana, utiliser un arc pour lancer des flèches. Cette vidéo permettait d'introduire certains des mini-jeux de Wii Sports Resort. Le jeu débutera par une séquence de parachutage sur l'île où les activités de Wii Sports Resort se dérouleront. Au cours de cette descente, les joueurs pourront diriger avec beaucoup de précision leur parachutiste. Une longue démo du jeu a ensuite été présentée par Bill Trinen, où il a été notamment question du mini-jeu de tir à l'arc, plutôt réaliste. Reggie Fils-Aimé est ensuite venu livrer bataille à Bill Trinen dans une compétition de tirs au panier. Le jeu sera disponible le 26 juillet prochain.
Reggie Fils-Aimé a ensuite mentionné ce que nous savions déjà , à savoir que d'autres jeux feront usage du Wii Motion Plus avant le lancement de Wii Sports Resorts, à savoir Tiger Woods PGA Tour 10 et Grand Slam Tennis, qui seront tous deux livrés avec l'accessoire en question. Virtua Tennis 2009 sera quant à lui livré seul puisqu'il sera possible de jouer sans l'accessoire. Red Steel 2, qui paraîtra plus tard, sera aussi livré avec l'accessoire.
Il a ensuite passé du coq à l'âne pour discuter de jeux de rôle, un genre important pour Nintendo. Il a d'abord présenté deux jeux de Square Enix, à savoir Final Fantasy: The Crystal Bearers, en développement sur la Wii, puis Kingdom Hearts 358/2 Days, en développement sur la DS . Ensuite, il a présenté Mario & Luigi: Bowser's Inside Story, prévu sur la DS pour l'automne prochain. Il a ensuite annoncé un tout nouveau jeu, Golden Sun DS.
Cammie Dunaway est revenue sur scène pour présenter une variété de jeux DS. Elle a d'abord discuté des romans de la série Women's Murder Club de James Pattersen, qui feront l'objet d'une adaptation sur la DS. Elle a dévoilé ensuite COP: The Recruit un jeu de poursuite urbain développé par Ubisoft, puis Style Savvy, un jeu pour les jeunes filles. Bref, Cammie Dunaway a rappelé que la DS est une plateforme où la diversité est importante.
Une série de témoignages concernant la DSi a ensuite été présenté. 1 million de DSi ont été écoulées en Amérique du Nord depuis son lancement. Pendant cette même période, 400 000 DS Lite ont trouvé preneur. Flip Note Studio, un outil permettant de créer des dessins animés a été présenté, suivi de Mario vs. Donley Kong 3: Mini's March Again, qui sera disponible via DSi Ware lundi prochain. WarioWare D.I.Y. (Do It Yourself) a aussi été présenté, il permettra aux joueurs de créer et partager leurs propres mini-jeux.
Dès la fin de l'été, il sera possible de publier les photos prises avec le DSi via le site Facebook. Elle a aussi mentionné que The Legend of Zelda: Spirit Track sera jouable au E3. Le jeu avait été annoncé au GDC.
Satoru Iwata, le président de Nintendo, est ensuite monté sur scène. Il a discuté de l'expansion de l'industrie du jeu vidéo. Dans les trois marché principaux, il y a 295 millions de joueurs actifs, mais il y a près de 150 millions de joueurs potentiels, qui pourraient être intéressés à jouer à des jeux vidéo. Il nous rappelle que les premiers jeux (Pong, Space Invaders, Donkey Kong) étaient plus accessibles. A son avis, un jeu comme Mario Kart Wii a permis de rejoindre un auditoire plus large.
Il a ensuite présenté Wii Vitality Sensor, un outil pour prendre notre pouls ?!?
Cammie Dunaway est ensuite revenue sur scène pour annoncer Super Mario Galaxy 2. Yoshi est de la partie cette fois. Reggie Fils-Aimé a toutefois mentionné au cours d'une entrevue après la conférence que le jeu ne sera lancé qu'en 2010.
Reggie Fils-Aimé, qui affirme lire les blogues, a ensuite présenté trois jeux de tir bien bourrins développés par des éditeurs tiers, à savoir: The Conduit, Resident Evil: The Darkside Chronicles et Dead Space: Extraction. Il s'est ensuite demandé si Nintendo pouvait aussi proposer un jeu de tir semblable. Il a donc causé la surprise en annonçant un nouveau jeu conçu par Team Ninja en collaboration avec Nintendo, à savoir Metroid - Other M. Il paraîtra en 2010 sur la Wii et permettra d'en apprendre plus sur le passé de Samus Aran.
Fin de la conférence!
par François Taddei
Après le coup de microsoft hier jai limpression que nintendo vont foirrer encore surtout avec le projet natal jai limpression maintenant que la Wii est dépassé...
Je ne dirais pas ça, Project Natal, bien que prometteur, est suspect. On verra lorsque le produit sera sur le marché.
Voici le site du E3 de Nintendo, où plusieurs vidéos peuvent être visionnés:
Je suis d'accord avec vous François.
Microsoft sont maître dans les show de boucanes. Enfin , on verra bien, mais comme ceci semble être en réaction à la Wii et que le temps que tout le monde se rende compte que le concept de la Wii plaisait, il ne peut y avoir assez de R&D, alors faire du test de concept encore en mode Alpha, très peu pour moi.
Ceci dit, ils peuvent toujours nous surprendre.
Le Projet Natal ne m'emballe pas du tout ... C'est juste une Eyetoy version Microsoft ... On pourra pas faire grand chose avec ça à part faire semblant de laver des vitres dans des mini-jeux poches ...
Pour les annonces de Nintendo, c'est tout de même bien. NEW Super Mario Bros. a l'air vraiment l'fun ! Et Super Mario Galaxy 2, avec Yoshi ! Enfin, Yoshi reviens ! Lol.
RedSteel 2 a l'air écoeurant, j'ai hâte de l'essayer !
Et Miyamoto a glissé un mot à propos du Nouveau Zelda, en disant qu'il va profiter au Maximum du Wiimotion Plus, tant pour le combat à l'épée que le tir à l'arc. J'ai hâte de voir ça !
il a aussi dit que des gens pensait que Zelda était un rpg avec des controles plus simples alors ils veut satisfaire le genre de gens qui pensent ca alors moi je penses le prochain Zelda va être plus RPG...
J'ai un site et j'aimerais savoir touts les prochains jeux mario , ah et New super Mario bros wii , doit être très bien pour le noël 2009 !