Cet après-midi, Sony a présenté sa conférence au Electronic Entertainement Expo, qui ouvre ses portes aujourd'hui à Los Angeles. Sony a dévoilé la PSPgo, Metal Gear Solid et Gran Turismo sur PSP, un nouveau contrôleur pour la PS3, mais aussi plusieurs jeux dont Final Fantasy XIV, The Last Guardian et God of War III.
Jack Tretton, le président de Sony Computer Entertainment of America a animé cette conférence, au cours de laquelle il a fait allusion de manière humoristique aux nombreuses fuites dont Sony a fait l'objet ces dernières semaines. Il a d'abord mentionné qu'il y aura 100 titres sur la PlayStation 2 cette année et il que Sony supportera cette console tant et aussi longtemps qu'il y aura de la demande pour celle-ci. Il a ensuite présenté quelques statistiques sans intérêt concernant la PlayStation 3, qui est présentement bonne troisième dans la guerre des consoles. Il a mentionné que 25 titres exclusifs à la PlayStation 3 seront lancés cette année.
Pour démarrer la conférence en beauté, il a invité ensuite Evan Wells le producteur du jeu Uncharted 2: Among Thieves, développé par Naughty Dog. Le jeu qui, sera disponible plus tard cette année, proposera un mode multijoueurs. La bêta multijoueurs du jeu sera accessible ce soir à minuit, pour ceux qui ont obtenu un code d'accès à l'achat du jeu inFamous.
Une démo de MAG est ensuite présentée, où 256 joueurs s'affrontent sur un champ de bataille. Visuellement, ce n'est pas très impressionnant, mais compte tenu que chaque partie regroupe 256 joueurs, il fallait s'attendre à quelques limitations. L'interface du jeu est également plutôt chargée. Le jeu sera jouable au E3 et sera lancé cet automne.
Jack Tretton a ensuite discuté de la PSP. Il a été brièvement question des jeux à venir (Rock Band Unplugged, Dissidia Final Fantasy, Assassin's Creed Bloodlines). Plusieurs de ces jeux seront offerts à l'achat d'une PSP-3000. Il a même présenté une PSP rose qui sera livrée avec un jeu de la série Hannah Montana prochainement, ce qui a poussé la foule à applaudir de manière sarcastique. Il a ensuite invité Kazuo Hirai, le président de Sony Computer Entertainment, à monter sur scène pour dévoiler la PSPgo et confirmer ce que nous savions déjà depuis trois jours.
Il nous apprend toutefois que La PSPgo sera lancée le 1er octobre prochain au coût de 249 $US, dans des coloris de noir et de blanc. Une nouvelle application, Media Go, viendra remplacer le Personal Media Manager et permettra de gérer le contenu de sa PSP ou sa PSPgo à partir d'un PC. Une autre application, SenseMe, permettra de classer de la musique selon nos goûts et d'élargir nos horizons via ses recommandations.
Kazunouri Yamauchi de Polyphony Digital est ensuite monté sur scène pour présenter Gran Turismo sur la PSP. Le jeu, qui avait été présenté au lancement de la PSP il y a près de quatre ans, sera fin prêt cet automne. Il sera en effet disponible au lancement de la PSPgo le 1er octobre prochain et permettra de conduire 800 voitures sur 35 pistes différentes (excluant les variations possibles).
Kazuo Hirai a ensuite invité Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid à le rejoindre sur scène. Ce dernier a annoncé Metal Gear Solid: Peace Walker sur PSP. Le jeu se déroule dans les années 70, une dizaine d'années après Metal Gear Solid 3. Il travaillera sur ce jeu à titre de scénariste et producteur, avec l'équipe qui a réalisé Metal Gear Solid 4. Le jeu paraîtra en 2010. Fait intriguant, à la fin de cette bande annonce, on peut apercevoir quatre clones de Big Boss, ce qui devrait plaire aux fans de cette série.
Jack Tretton est de retour sur scène. Il annonce Resident Evil Portable sur la PSP, sans donner de détails pour autant. Il nous rappelle ensuite que plusieurs titres déjà annoncés seront disponible prochainement sur la PSP, notamment LittleBigPlanet, SOCOM US Navy Seals Fireteam Bravo 3, MotorStorm: Artic Edge, Hot Shots Tennis, Monster Hunter Freedom Unite, Assassin's Creed Bloodlines, Jak & Daxter: The Lost Frontier et plusieurs autres. Une vidéo des titres à venir sur la PSP a d'ailleurs été présentée.
Il a ensuite parlé du PlayStation Network, qui comprend 24 millions d'usagers désormais. Plus de 475 millions de contenus ont été téléchargés. Cette année, 50 nouveaux jeux classiques PS1 seront ajoutés, dont Final Fantasy VII, qui sera disponible en téléchargement aujourd'hui. Il parle ensuite de Home, qui a été téléchargé 6,5 millions de fois depuis son lancement il y a six mois. Il présente ensuite une très longue vidéo des jeux à venir sur la PS3 où les titres suivants ont été vus: Uncharted 2, inFamous, Madden NFL 10, Final Fantasy XIII, MAG, Batman: Arkham Asylum, Brütal Legend, White Knight Chronicles, Dirt 2, Ghostbusters, Ninja Gaiden Sigma 2, Mafia II, Buzz Quiz World, Saw, Tekken 6, Overlord II, Red Faction Guerilla, Tiger Woods PGA Tour 10, Dark Void, Heavy Rain, Battlefield 1943, PixelJunk Shooter, Katamari Forever, Fat Princess, EyePet, Singstar: Queen, DC Universe Online, BioShock 2, Ratchet & Clank: A Crack in Time, Fight Night Round 4 et God of War III. Il a ensuite annoncé Agent, un nouveau jeu développé exclusivement par Rockstar North pour la PS3. Il s'agira d'un jeu d'espionnage qui se déroulera durant la fin des années 1970.
Patrice Désilets d'Ubisoft Montréal a ensuite été invité sur scène pour faire une démo du jeu Assassin's Creed II. La démo permet notamment de voir comment fonctionnera la machine à voler conçue par Léonard de Vinci pour Ezio ou encore comment il sera possible d'assassiner deux gardes à la fois à l'aide de ses deux dagues.
Une vidéo de Final Fantasy XIII a ensuite été présentée. Le jeu sera lancé au printemps 2010 sur PS3 et Xbox 360. Puis, contre toute attente, Final Fantasy XIV a été annoncé. Le jeu sera exclusif à la PS3 et paraîtra en 2010! Le sous-titre indique que le jeu sera en-ligne.
Jack Tretton a ensuite invité Richard Marks, le créateur du EyeToy à venir présenter su scène le prototype d'un nouveau contrôleur qui utilisera la caméra EyeToy de la PlayStation 3. Diverses démos ont été présentées. Le stress est palpable sur scène. Bien que les démos ne soient pas très convaincantes d'un point de vue visuel, le système démontré a bel et bien du potentiel au niveau de la jouabilité. Le système permet à une caméra EyeToy de reconnaître un contrôleur muni d'une sphère lumineuse, que l'on tient dans la main. Dans les démos présentées, le joueur pouvait tenir une variété d'objets dans la main (bâton de baseball, fléau d'armes, épée, fusil) ou encore interagir avec des objets plus complexes à l'aide de deux contrôleurs, un dans chaque main (arc et flèche). Le système sera disponible au printemps 2010.
Jack Tretton a ensuite invité United Front Games à venir présenter ModNation Racers. Le jeu sera aux jeux se courses ce que Little Big Planet a été aux jeux de plateforme, à savoir un jeu hautement personnalisable, où la création de contenus par les usagers sera encouragée. Il permettra de créer très facilement des coureurs, des voitures, mais aussi des pistes. Le jeu intégrera des armes et n'est pas sans rappeler Mario Kart. Le jeu sera lancé en 2010.
Le nouveau jeu de Fumito Ueda, le créateur de ICO et Shadow of Colussus a ensuite été présenté, The Last Guardian. C'est bien le jeu qui avait été dévoilé il y a quelques semaines. Ensuite, une nouvelle bande annonce de Gran Turismo 5 a été présentée. Aucune date de sortie n'est annoncée pour les deux jeux. Jack Tretton invite ensuite les créateurs de God of War III à monter sur scène, afin qu'ils puissent présenter une démo du jeu. Le jeu paraîtra au mois de mars 2010.
Fin de la conférence!
par François Taddei
Merci pour toutes ces informations au fur et à mesure de leur annonce. Je suis loin d'être convaincu d'acheter le PSP Go au prix suggéré, à moins qu'il ne soit possible d'échanger les jeux que j'ai déjà contre des coupons de téléchargement. Je remarque aussi que tu ne soulignes pas l'accès direct du PSP à la banque de films et de séries TV du Playstation Store, probablement pcq cette option n'est pas offerte au Canada...
J'ai laissé cette information de côté n'étant pas sûr si nous pouvions en profiter. A propos, vous retrouvrez des bandes annonces de cette conférence sur le site E3 de Sony:
jai apris dans le retours de gilles parent un employer de ubisoft montreal as dit que slinter cell sortais sur 360 pc et ps3 dans un avenire decaller de 5 a 6 mois entre les version 360 et ps3 jp