Alors que le E3 tire à sa fin, j'ai pensé vous préparer un résumé des surprises et déceptions de cette édition. Des absences qui intriguent, aux exclusivités qui n'en sont pas, en passant par la présentation de titres prometteurs, tout y passe.
Bien que la conférence de Microsoft ait été fort intéressante, que diantre font Rare et Lionhead? On a appris que Rare s'occupe du portage de Perfect Dark sur XBLA et de créer du nouveau contenu pour les avatars. C'est mince pour un studio qui nous ont offert Viva Piñata: Trouble in Paradise et Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts l'an dernier. Et que dire de Lionhead, qui nous a présenté Milo, un simulateur conçu pour tirer profit du "Project Natal" de Microsoft. Bien que la démo soit ambitieuse, il est difficile d'imaginer que ce type d'application pourra bien s'adapter à différentes langues et cultures. Si ce produit voit réellement le jour, la réplique #1 de Milo sera certainement "je ne comprends pas ce que tu dis". Je suis toutefois bien heureux que des créateurs de jeu vidéo effectuent de la R&D en intelligence artificielle et en réalité augmentée, car nous avons des progrès à faire dans ces domaines. Voici la démo en question:
En ce qui concerne Nintendo, on ne sait toujours pas ce que fait Retro Studio, à part la compilation Metroid Prime Trilogy. Étant donné que ce studio avait demandé à travailler sur de nouvelles propriétés, il aurait été intéressant d'en apprendre plus à leur sujet durant la conférence de Nintendo, d'autant plus qu'on sait maintenant que le prochain titre de la série sera développé par Team Ninja, à savoir Metroid: The Other M. Plusieurs ayant été déçus de la conférence de Nintendo (qui aurait pu présenter des jeux tels que Sin & Punishment 2 ou encore Monado: Beginning of the World), sachez que Shigeru Miyamoto a affirmé au cours d'une table ronde qu'un titre de la série The Legend of Zelda est bel et bien en production sur la Wii, mais qu'il ne verra le jour qu'à la fin de 2010. Il n'a pu non plus présenter Pikmin 3, le jeu n'étant pas à un stade de développement avancé. Pour ma part, j'aurais aimé que Nintendo revitalise d'autres franchises que Mario (Donkey Kong, Star Fox, Kid Icarus et pourquoi pas, Duck Hunt!), mais je suis bien heureux de voir débarquer NEW Super Marios Bros Wii cette année, le jeu me semble être une bonne réplique à LittleBigPlanet, qui était vraiment délirant à plusieurs:
Un truc qui me dérange de plus en plus, ce sont les fausses exclusivités. Microsoft a annoncé Metal Gear Solid Rising sur Xbox 360, Sony a répliqué avec Final Fantasy XIV sur PS3. On a appris par la suite que ni un ni l'autre ne seront réellement des exclusivités. En effet, Konami nous proposera Metal Gear Solid Rising sur PC et PS3 aussi alors que Square-Enix nous offrira Final Fantasy XIV sur PC et possiblement sur Xbox 360 (ils disent étudier la possibilité). Tenez-le vous pour dit, les éditeurs tiers n'ont plus les moyens d'offrir des exclusivités. Leurs exclusivités sont souvent "temporaires", de quelques mois par exemple. Je ne serais donc pas surpris que Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction, qui verra le jour sur Xbox 360 et sur PC (ce n'est pas vraiment une exclusivité), voit ensuite le jour sur PS3. A propos, j'ai vraiment apprécié le travail d'Ubisoft Montréal sur le jeu, afficher des objectifs ou divers éléments du scénario en surimposition sur les décors est vraiment novateur:
Un autre truc qui me dérange aussi sont les fausses démos. Vous savez, celles où les présentateurs font semblant de jouer sur scène, mais où tout est hautement scénarisé pour faire bonne impression? Je comprends très bien pourquoi les éditeurs ont recours à ce procédé, mais parfois, c'est rafraîchissant de voir quelqu'un se planter dans sa démo et s'en sortir en humour, comme ce fut le cas dans la présentation des prototypes du nouveau système de contrôle de Sony. On sentait très bien le stress du Dr. Richard Marks et son assistant dans leur présentation. Après tout, Sony leur a demandé de monter sur scène et de présenter quelque chose qui était loin d'être terminé, mais que Sony devait considérer comme très important. Étant donné que les prototypes étaient pour la plupart très laids et que la "baguette magique" avait davantage l'air d'une sphère de "motion capture" collée sur un bâton, bonjour la pression! Je ne crois pas que j'aurais mieux fait que ces deux kamikazes:
La dernière portion de la démo (avec les squelettes) était définitivement la meilleure, mais ce qui me dérange autant avec le Project Natal qu'avec la technologie de Sony, c'est qu'elles reposent toutes deux sur des caméras. Pour avoir essayé plusieurs jeux EyeToy ou encore l'infâme You're in the Movies, il est évident que les caméras sont problématiques et ne fonctionnent bien que dans des conditions particulières: éclairage ambiant très prononcé, vêtements et arrière-plan contrastés, etc. De plus, vous remarquerez que les jeux proposés sur ces systèmes (incluant la Wii) se ressemblent beaucoup et mettent en scène des situations 1 contre 1 plus souvent qu'autrement. Je ne m'imagine tout simplement pas jouer à un jeu de tir à la première personne sans contrôleur. Comment pourrait-on se déplacer avec le système du Project Natal?
Une dernière chose pour ce soir, Konami a annoncé aujourd'hui Castlevania: Lord of Shadows. Le jeu est en développement sur Xbox 360 et PS3 dans les studios de Mercurysteam Entertainment (auteurs du très ordinaire Scrapland et du plus réussi Clive's Barker Jericho), sous la haute supervision de Kojima Productions (ce qui est rassurant). La bande annonce du jeu permet d'espérer que nous aurons enfin un Castlevania en 3D qui ne sera pas ennuyeux, plus dans le style de Devil May Cry et God of War:
par François Taddei
Esperons que Sony , microsoft et nintendo, pense aussi a un publique souffrant d'un handicap physique, car moi se qui m'inquiete, c'est que dans l'avenir je ne puisse plus jouer a des jeux video car je ne peu pas lever mes bras et les plier. Alors du monde comme moi sa pourrais causer probleme hehe.
Bonne journee:)
Stephane
ta raison quelqu'un va finir par se blesser avec se genre de manette gravement
oh oui c'est sur que c'est bien mieux de rester vautrer a boire du coca en mangeant de la pizza tout en bougeant parfois un peu le pouce sur une manette comme seule interaction ... sans bouger aucun autre membre pendant des heures.
Pour une fois que le joueur n'a plus cette image du légume inerte hebeté, on vient nous sortir l'excuse des gens a mobilité réduite.
Marrant, jamais entendu parler d'adaptation pour les non-voyants... après tout, débat stupide pour débat stupide, allons-y !
Bien sur, pensez donc au p'tit monsieur pas de coudes ou même celui pas de cou...allez Bruno Blanchet monte aux barricades !!!
Finalement pas vraiment de vrai innovation cette annee. J'ai hate de voir un jeu reelement se demarquer, je veux dire... un fps reste un fps (les decors changent, mais a la base c la meme chose...#. Dans le genre mmorpg on en voie des millier sortir, et on reconnait bien vite le style world of warcraft un peu modifier trop souvent... faite de quoi de nouveau ! Les rts c'est la meme chose, on prend des unites, chacun avec une habileter particuliere et on les selectionne en gang ou en groupe strategique... bref d'un jeu a lautre c'est comme les fps, on change les decors ou l'histoire mais sa revient toujours au meme. Je crois le probleme dernierement est que l'on force tellement sur l'aspect graphique des jeux, qu'on en oublie le style et le contenue, meme les jeux d'aventure n'ont plus de bonne histoire captivante. Repenser a quand Omikron est sorti... haaa la ! sa c'etait innovateur pour l'epoque #et on en a jamais revue vraiment dans le meme style, c'etais trop long quoi ? pas de possibiliter de sortir des expension pack a 60$ par la suite !?) pour on rassemblais plusieur style, fps, combat la MK, une histoire captivante, et egalement une aventure qui changeais constament de fin, dans laquelle on devait VRAIMENT se casser le genie pour comprendre les enigmes et enqueter.
message pour Mytos
Tu ne me connais meme pas alors tes qui toi pour dire que je ment? Tout es vrais a propos de mon handicap physique, alors si jpouvais faire tous les mouvement sans probleme, je ne me pleinderais pas a propos des nouveau controle nex gen.
Msg a François Taddai:
Pour ton aspect non-exclusif pour "Tom Clancy's Splinter Cells: Conviction" (Xbox 360 et pc); si on s'y attarde réellement, moi j'oserais penser que c'est exclusif: Exclusif à ce cher Microsoft!!!! Non???
Avis aux autres commentaires: Ca serait un minimum de respecter les gens pourvu d'un handicap, vous ne croyez pas? C'est juste mon opinion et l'une de mes profondes conviction.
Une bonne journée à vous tous.
Eric Paquin
Ordinateur en Gros Sorel-Tracy
MyToS, vous devriez avoir honte.
Et pour Eric, Alexandre Parizeau, le producteur du jeu, a confirmé lors de différentes entrevues que le jeu était exclusif en raison d'une entente financière avec Microsoft. Par contre, Steve Masters, le concepteur en chef du jeu, a affirmé que cette situation pourrait changer dans le futur, signe que c'est peut-être une exclusivité temporaire.