Plusieurs joueurs d'expérience sont d'avis que les jeux vidéo sont trop faciles aujourd'hui. Nintendo n'est pas de cet avis et a l'intention d'intégrer dans ses prochains jeux une option permettant à l'intelligence artificielle de prendre contrôle de votre avatar afin de franchir un passage difficile.
L'an dernier, plusieurs jeux ont intégré une mécanique de jeu permettant au joueur de mieux s'orienter. Ainsi, dans Dead Space, il était possible d'afficher au sol le chemin à suivre pour se rendre au prochain objectif. Dans Mirror's Edge, il était possible d'appuyer sur un bouton pour que Faith regarde dans quelle direction vous devriez vous diriger. Idem pour Prince of Persia. Même dans Monster vs. Aliens, il a été nécessaire d'implémenter une fonction permettant aux joueurs de voir un labyrinthe de haut ainsi que le chemin pour en ressortir. Je ne suis donc pas étonné que Nintendo ait l'intention de pousser plus loin cette forme d'assistance au joueur. Ainsi, dans NEW Super Mario Bros Wii, si un joueur ou un groupe de joueur n'est pas en mesure de compléter un niveau, il lui sera possible de demander au jeu de le faire. Ingénieux ou insultant, à vous de juger. Pour ma part, je suis persuadé que cette idée fera du chemin chez les autres éditeurs.
Le tout a été confirmé au USA Today aujourd'hui. D'autres jeux de Nintendo feront bon usage de cette fonctionnalité. Il sera ainsi possible aux joueurs moins habiles de compléter leurs jeux. Si vous trouvez que c'est de la triche, j'espère que vous ne consultez pas des sites tels que GameFAQs, ou encore que vous n'achetez pas de guides de jeux, car c'est de la triche aussi!
par François Taddei
Ce n'est pas une question de tricher mais a quoi bon dacheter un jeu si on laisse lintelligence artificielle controler le jeu?...Ca sert a rien le plaisir est de trouver par nous mêmes...En tout cas, ce sera au moins une option et donc ce ne sera pas obligatoire....
Pour ma part je crois que cette nouvelle fonctionnalité sera géniale. Je ne me souviens plus du nombre de fois que mes petits cousins m’ont demandé de les aider à passer une étape difficile dans un jeu vidéo. L’intelligence artificielle du jeu pourra désormais faire le travail à ma place:)
Le seul point positif que je peux voir, c'est si on meurt a la fin dun niveau, si tu veux pas toute te retaper le niveau ( parce quil ny avais pas de checkpoint) tu le met en mode automatique jusqua ou tu es rendu.
Sinon c'est vraiment plate mettre l'automatique pour nous aider a progresser, la raison d'etre du jeux video n'aurais meme plus de sens.
Les gens voient toujours du mal ou yen a pas...
J'ai vu des dizaines de jeux avec des modes "Très facile" rendant les personnages quasi-invincible et est-ce que l'on en parle ? Non.
Il y a plein d'avantage à ce système. Un exemple est déjà sorti, celui du niveau sans checkpoint.
Auter exemple : le pti-frère qui efface votre parte de jeu, personellement je lâche le jeu quelques temps... alors la au moins je vais pouvoir refaire le jeu + facilement, quand je me tanne de refaire tel niveau hop IA en route.
Combien d'enfants deviennent enragé noir car ils ne peuvent pas réussir a sauter par dessus un mur de flamme ?
Les lâches iront activer en tout temps l'IA, les anti-IA ne l'activeront jamais et les autres s'en serviront comme ils le souhaite. Je trouve que le fait de confronter deux IA (car oui, a quelque part, l'IA joueur va combattre l'IA ennemi) va aider à améliorer l'intelligence des jeux.
On parle d'augmentation de la qualité des jeux ici ;-)