Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Capcom
Développeur: GRIN
Lien: Site Web officiel
Après nous avoir offert le sympathique Bionic Commando Rearmed, le développeur GRIN nous propose de redécouvrir cet univers, mais cette fois en 3D. Il en résulte un jeu très frustrant, qui n'est toutefois pas dénué d'intérêt. Si seulement le jeu avait été mieux conçu...
Dix années se sont écoulées depuis que Nathan "Rad" Spencer, le commando bionique, vainquit les Impérialistes et neutralisa leur arme secrète, l'Albatross, lors des événements relatés dans Bionic Commando, paru sur le NES en 1988. Cette victoire valut à Spencer et son camarade Joseph "Super Joe" Gibson une véritable réputation de héros dans tout le pays. Le TASC, l'agence de renseignement militaire qui équipa Spencer de son bras artificiel, dut rapidement répondre à une demande croissante en technologie bionique. Sous la nouvelle direction de Gibson, l'organisation connut un vif succès. Un grand nombre de ses agents furent également dotés d'implants bioniques. Peu après, le sens de la justice de Spencer entra en conflit avec l'autorité de Gibson, au cours d'une mission d'infiltration très risquée. En refusant d'éliminer deux prototypes bioniques rebelles, Spencer désobéit à un ordre direct, ce qui entraîna la mort de plusieurs agents du TASC. Accusé de trahison, Spencer fut traduit en cour martiale et condamné à la peine capitale. Le jour de son exécution, des terroristes firent exploser une arme expérimentale à Ascension City, provoquant un gigantesque tremblement de terre qui anéantit la ville et ses habitants. Il ne restait plus alors qu'un seul espoir pour les États fédéraux d'Amérique: Nathan Spencer. Ce dernier est donc libéré pour exécuter cette périlleuse mission.
Avant de vous aventurer profondément dans les ruines d'Ascension City, vous devrez compléter une série de tutoriaux, qui vous permettront d'apprendre à manier votre bras bionique. Ainsi, vous apprendrez à vous déplacer rapidement en l'utilisant tel un grappin, à vous agripper à des surfaces afin d'avancer rapidement, à escalader des bâtiments de plusieurs étages, à arracher des morceaux de l'environnement afin de vous en servir comme armes ou boucliers, à jeter de gros objets bien plus loin qu'avec un bras humain ou encore à l'utiliser pour vous battre au corps à corps. Exécuter toutes ces prouesses demande une certaine dextérité, la mécanique de grappin étant particulièrement réaliste d'un point de vue physique. Hélas, après avoir complété les tutoriaux (sous les traits du classique Nathan "Rouquin" Spencer et non du nouveau Nathan "Rastaman" Spencer), vous serez sans doute déçu d'apprendre que la majorité de vos pouvoirs ne peuvent être utilisés immédiatement. En effet, les développeurs ont pris la curieuse décision de vous les offrir au compte-goutte. Les plus divertissants ne sont accessibles qu'à mi-chemin, soit après 4 à 6 heures de jouabilité. En effet, projeter un ennemi dans les airs et s'élancer sur lui pour le frapper de plein fouet, ou encore soulever une voiture pour la projeter sur un groupe d'ennemis est particulièrement satisfaisant.
En plus de pouvoir compter sur son bras bionique, Spencer peut faire usage de quelques armes pour éliminer ses ennemis, qu'il s'agisse de soldats humains ou de biomechs. Il peut transporter un pistolet semi-automatique et des grenades, ainsi qu'une troisième arme, soit: un canon semi-automatique, un fusil de précision, un lance-grenades ou un lance-missiles avec système de verrouillage. Le munitions pour la troisième arme étant rares, c'est donc dire qu'il fera feu de son pistolet semi-automatique plus souvent qu'autrement. Afin d'encourager les joueurs à explorer les possibilités croissantes du bras bionique et des diverses armes à leur disposition, les développeurs proposent une cinquantaine de défis, à compléter durant le jeu. Un des défis consiste à retrouver les items cachés dans chacun des niveaux. Tout ceci encouragerait l'exploration et l'expérimentation si ce n'était des défauts les plus frustrants du jeu. D'abord, il n'est pas possible de revisiter une zone afin d'y compléter des défis. Étant donné que le jeu ne nous averti pas lorsque nous sommes sur le point de quitter une zone, il est donc possible d'oublier quelque chose et de ne plus pouvoir réussir un défi. Les "complétionnistes" détesteront aussi le système de point de sauvegarde du jeu. Bien qu'elles soient suffisantes, elles ne sauvegardent pas les défis réussis. Si vous perdez la vie avant un point de sauvegarde, vous devrez vous rappeler que certains défis puissent être à refaire. Et comme Spencer meurt quasiment aussitôt qu'il pénètre dans une zone interdite (zone de radioactivité, eau profonde, gouffre), les morts frustrantes seront nombreuses si vous ne faites pas preuve de la plus extrême prudence et si vous ne maîtrisez pas les contrôles du jeu.
D'un point de vue visuel, Bonic Commando est correct, mais sans plus. Certains environnements sont bien réussis, d'autres sont plus génériques. Le doublage est aussi caricatural que le traitement de l'histoire. La musique d'ambiance fait le travail, sans s'élever au-dessus de la norme. Le bruitage des armes laisse à désirer. Pour pallier à la courte durée de la campagne solo, les développeurs proposent un mode multijoueurs bien fade, mais qui peut divertir l'espace d'un moment. Le jeu aurait pu être bien meilleur si les développeurs n'avaient pas eu recours à une multitude de zones mortelles pour limiter l'exploration des environnements.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
par François Taddei
Merci François pour l'information sur le jeu.
Est-ce que les développeurs ont aussi éliminés les niveaux de difficulté changeant?
Dans Bionic Commando Rearmed, si vous jouez en facile et ensuite en normal, le jeu est assez différent dans le comportement des ennemis. Par exemple, en difficile, les soldats communs peuvent tirer en diagonal pour vous atteindre. Pour les boss, leur comportement est aussi différent selon la difficulté.
Mieux vaut rester sur Bionic Commando Rearmed.
Il y a trois niveau de difficulté, mais je ne crois pas qu'ils aient un effet sur le comportement des ennemis, mais je n'ai pas approfondi la question. J'ai complété le jeu au niveau hard et j'ai brièvement essayé le niveau commando, ce qui m'a permis de savoir que les snipers étaient par exemple beaucoup plus meurtriers.