Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 10 juin 2009 à 10H00

Test: The Chronicles of Riddick - Assault on Dark Athena


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Atari
Développeur: Starbreeze Studios
Lien: Site Web officiel

riddickdarkathena-5.jpg riddickdarkathena-6.jpg riddickdarkathena-7.jpg riddickdarkathena-8.jpg

Pour un homme traqué, la lumière n'est pas souhaitable. Au contraire, le confort et le voile de l'obscurité est recherché pour tromper et échapper à ses poursuivants. Comme Riddick le fait remarquer lui-même: "Les ténèbres, pour moi, c'est là où je brille"...

riddickdarkathena-2.jpgL'envergure du contenu de Chronicles of Riddick est très impressionnante. En plus d'offrir une version retravaillée de Escape from Butcher's Bay (un jeu précédemment sorti sur PC et Xbox), une toute nouvelle campagne est également disponible, nommée Assault on Dark Athena. Même si le premier jeu date de 2004, il est aussi beau que des jeux contemporains. Seulement quelques petites animations faciales maladroites nous rappellent son âge réel. Il est difficile de classifier le style de jeu de Chronicles of Riddick dans une catégorie particulière. Même si l'une de ses composantes importantes est un jeu de tir à la première personne, des phases de combats à mains nues (ou avec des armes de poing) et de furtivité s'enchaînent régulièrement et contribuent à une expérience de jeu variée. De plus, les joueurs peuvent régulièrement approcher les niveaux du jeu de la manière qu'ils préfèrent. Ceux qui préfèrent se glisser dans les ténèbres et tirer avantage de la vision nocturne de Riddick seront aussi satisfaits que ceux qui penchent pour l'approche moins subtile des armes à feu. Il est cependant préférable de maîtriser toutes les facettes des capacités de Riddick afin de choisir l'approche optimale dans toutes les situations.

riddickdarkathena-3.jpgDe ces trois types d'approches disponibles, seulement le tir à la première personne est un peu décevant, car il n'offre aucune originalité. En comparaison, les systèmes de combat au corps à corps et de furtivité sont simples, mais extrêmement efficaces et demandent un certain degré de stratégie. De plus, ils sont assez originaux pour se démarquer et pour faire de Chronicles of Riddick un jeu unique en son genre. En plus de cette variété au niveau de la jouabilité, l'histoire autour de Riddick est truffée de multiples rebondissements qui captivent et gardent l'intérêt des joueurs. Les deux jeux offerts sur le disque ne sont toutefois pas parfaits. Dans Butcher's Bay, les environnements sont relativement ouverts et la carte offerte dans le menu n'est pas très détaillée. Inutile de dire qu'il est facile de s'y perdre. Dans Dark Athena, une bonne partie du jeu se déroule sous la lumière du soleil, ce qui détruit toutes les possibilités de furtivité, et oblige le joueur à utiliser les armes à feu. Ces moments ne sont pas généralisés à l'ensemble du contenu offert, mais nuisent tout de même à son appréciation.

riddickdarkathena-4.jpgUn mode multijoueurs en ligne complète l'expérience proposée par le mode un joueur. Malheureusement, la majorité des modes de jeu offerts en ligne sont très génériques et peu intéressants. La seule originalité notable est le mode Pitch Black, qui se déroule dans l'obscurité la plus totale et où un joueur incarne Riddick alors que les autres jouent des mercenaires équipés de lampes de poche qui tentent de l'éliminer. On doit toutefois être patient en jouant à ce mode, puisque la quantité de mercenaires par rapport à une seule proie fait en sorte qu'on peut passer de longues périodes de jeu à chercher Riddick sans être celui qui le trouve. Proposant deux jeux sur un seul disque, en plus d'un mode multijoueurs de base, le rapport qualité-prix de Chronicles of Riddick ne fait aucun doute. Escape from Butcher's Bay était l'un des jeux les plus sous-évalués de la Xbox, il est donc intéressant de permettre à ceux qui sont passé à côté de ce dernier de se reprendre en traquant des proies dans les ténèbres.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille