Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: PC
Éditeur: ACE Team
Développeur: ACE Team
Lien: Site Web officiel
Il y a quelques semaines, cet OVNI créé par le studio indépendant ACE Team a fait son apparition sur Steam. Qualifé d'Objet Vidéoludique Non-Identifié par les critiques, Zeno Clash est un jeu qui invite le joueur à sortir des sentiers battus et à un relever des défis qui ne laisseront personnes indifférents. Oserez-vous la découverte?
Zeno Clash nous plonge dans le monde de Zenozoik, un endroit où des créatures vaguement humaines évoluent dans un univers complètement déjanté, à la limite du grotesque. Gath, le personnage principal du jeu, est pourchassé par ses nombreux frères et sœurs, après avoir assassiné leur géniteur, un dénommé Père-Mère. Étrange mélange entre une autruche et un homme, ce dernier, a le pouvoir de donner la vie à lui seul et est ainsi devenu le chef d'une puissante et très grande famille, l'une des plus influentes de Zenozoik. Banni de sa famille et du village suite à la mort de Père-Mère, Gath doit fuir ses poursuivants qui exigent vengeance. Accompagné dans son exil par une jeune femme nommé Deadra, Gath dévoilera peu à peu le long cheminement qui l'a amené à poser ce geste. C'est à travers quelques retours dans le temps jouables que le mystère entourant Père-Mère et sa mort seront dévoilés. Les péripéties de Gath amèneront le joueur à découvrir des endroits plus étranges et déstabilisants les uns que les autres, comme la forêt de Zenozoik, où des déments y ont élu domicile.
Il est difficile de classer Zeno Clash dans un genre particulier. C'est un mixte entre un jeu de tir à la première personne et un jeu de combat. Pour vaincre ses adversaires, Gath peut utiliser de nombreuses armes originales, allant d'un fusil à longue portée artisanale au lancé du crâne explosif, en passant par l'arbalète double. Ce qui retient le plus l'attention dans ce jeu est sans aucun doute le combat au corps-à -corps. Les armes, qui ont une apparence très archaïque, prennent un certains temps à recharger, ce qui rend Gath alors vulnérable. Il doit donc miser sur ses talents martiaux pour mettre un ennemi K.O. Le système de combat, assez réaliste, ne fait appel qu'à des clics de souris et quelques touches du clavier. Ces combinaisons, somme toute intuitives, nécessiteront un peu de pratique avant que vous puissiez devenir un véritable maître pugiliste. Il faudra faire preuve de stratégie, puisque une jauge d'épuisement empêche de foncer tête baissée dans l'affrontement. Bien que fort intéressant et surtout original, pour ce type de jeu, ce système comporte quelques lacunes. Par exemple, le jeu offre la possibilité de cibler un ennemi en particulier, afin de faciliter l'orientation dans les combats. Toutefois, lors d'affrontements contre plusieurs ennemis, il peut parfois être difficile de choisir la bonne cible ou encore prendre ses distances pour reprendre son souffle.
Zeno Clash c'est aussi un univers unique avec un visuel distinct. On aime ou on n'aime pas, mais il est presque impossible d'y rester indifférent. Les personnages qui peuplent le monde de Zenozoik ont tous des caractéristiques bien particulières, conférant au jeu une puissante identité. Non seulement leurs apparences et leurs costumes sont originaux, mais leurs personnalités sont fort marquantes. Citons comme exemple ce fou, qui retire les yeux de ses congénères dans le but d'être invisible. Réussir à expliquer l'ambiance qui se dégage du jeu relève de l'impossible, il faut vraiment faire l'essai du jeu pour mieux la saisir. Toutefois, pour donner une idée, le visuel ressemble à un mélange entre les œuvres de l'architecte espagnol Gaudi et un univers où la préhistoire côtoierait la science-fiction de type "Steampunk". On ne peut que s'incliner devant l'effort fourni pour l'ensemble du visuel, qui procure à Zeno Clash une touche unique. Si l'envie vous prend de découvrir un jeu aussi original du point de vue de sa jouabilité que de son apparence visuelle, Zeno Clash est pour vous. L'expérience de jeu est agréable, l'histoire est assez intrigante pour captiver le joueur. Bien que de courte durée, Zeno Clash possède une profondeur qui compense parfaitement cette lacune. Avec un jeu aussi bien réalisé, la suite, annoncée depuis peu, semble très prometteuse. Le jeu est disponible en téléchargement via Steam.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
par JOUEZ.com