Selon un rapport publié par Wedbush Morgan, la vente de jeux usagés génère désormais des revenus de 2 milliards de dollars, qui échappent aux éditeurs de jeux vidéo et profitent donc surtout aux détaillants. Ils sont toutefois plus nuancés dans leur analyse et estiment que c'est une bonne chose pour la vente de jeux neufs.
En effet, leur recherche leur permet d'affirmer que seulement 5% des ventes de nouveaux jeux sont affectés par le marché de l'usager et que l'échange de vieux jeux peut contribuer à augmenter l'achat de jeux neufs. Selon Michael Pachter, "La vaste majorité des jeux usagés ne sont pas échangés avant que l'acheteur à la recherche d'un jeu nouveau ait cessé de jouer, soit plus de deux mois après la sortie d'un nouveau jeu, typiquement bien au-delà de sa fenêtre de lancement et donc alors qu'il n'est plus offert à plein prix." a déclaré l'analyste de Wedbush Morgan. Toujours selon Pachter, la perception à l'effet que les détaillants tels que GameStop 'pousseraient' la vente de jeux usagés aux consommateurs prêts à acheter de nouveaux jeux serait fausse et, au contraire, la vente de jeux usagés aurait un impact bénéfique sur la vente de jeux neufs, en permettant aux joueurs moins fortunés d'utiliser cette monnaie d'échange pour se procurer plus de jeux.
Bien que je ne soit pas totalement en désaccord avec cette analyse, j'ai souvent été témoin du contraire. S'il est vrai que j'ai vu des joueurs échanger quelques jeux usagés contre un jeu neuf, j'ai souvent vu des vendeurs pousser l'achat de jeux usagers sur les jeux neufs. C'est à se demander si les plateformes de distribution de jeux en-ligne tels que Steam, GamersGate, Good Old Games ou encore Direct2Drive ne sont pas salutaires pour les éditeurs de jeux vidéo. En effet, elles ont bien démontré que les joueurs n'ont plus nécessairement besoin de posséder une copie physique de leur jeu, et donc de se rendre chez un détaillant pour se le procurer...ou l'échanger. En revanche, elles permettent de constater que les joueurs sont très sensibles au prix des jeux. En effet, lorsque des jeux sont vendus à rabais le week-end, il n'est pas rare de voir leurs ventes exploser.
Une chose est sûre, l'industrie du jeu vidéo va, tout comme l'industrie de la musique et du cinéma, faire face aux bouleversements de l'ère numérique. Est-ce que les détaillants traditionnels vont écoper? Possible...
par François Taddei
Le contenu téléchargeable contribuera à faire diminuer la vente de jeux usagés à mon avis... Si on pense à Burnout Paradise, qui continue d'offrir du nouveau contenu substantiel plus d'un an après sa sortie, ou encore à Fallout 3, ce sont des jeux qui risquent moins d'être revendus puisque leur durée de vie est plus longue... Plus les développeurs continueront de faire évoluer leur jeu après la fenêtre de lancement, moins on risque de voir leur titres sur les rayons de EB Games...