Final Fantasy XIII ne paraîtra peut-être pas avant Noël 2009 au Japon et au cours de l'année 2010 en Amérique du Nord, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un des jeux en développement qui suscite le plus d'intérêt. Voici donc un dossier sur ce jeu en préparation sur la PS3 et la Xbox 360, fait à partir de la démo japonaise du jeu.
Le jour semble loin où Square dévoilait pour la première fois Final Fantasy XIII. Vous ne rêvez, pas, ça fait déjà un bail et le jeu n'est toujours pas sorti, pas même au Japon. Eh oui, déjà le treizième épisode de cette série mythique que tous les fans de jeux de rôle raffolent. Malheureusement, on dirait que les écarts entre les épisodes s'accentuent. Le X en 2001, sa suite X-2 en 2003 et le XII remonte quand même à 2006. Sachant que ce nouvel opus ne sortira pas avant 2010 en Amérique du Nord, la patience est encore de mise. Il faut dire qu'avec la complexité des jeux d'aujourd'hui, ce n'est pas trop étonnant, tout en tenant compte que Square Enix développe pas moins de quatre Final Fantasy en même temps (XIII, Versus XIII, Agito XIII et XIV Online) et ce, sans compter les autres jeux!
Puisque je fais parti des nombreux impatients qui rêvent à Final Fantasy XIII, je me suis donc procuré la démo qui est sorti exclusivement au Japon avec le film Final Fantasy: Advent Children Complete. Faut-il être fou pour jouer à une démo seulement avec les textes et voix en japonais? Oui et non, heureusement qu'il existe sur le net plusieurs traductions françaises pour nous aider à comprendre. J'ai donc pu saisir ce qui se passait et comment jouer. Allons-y par le début... qui est bien évidemment une superbe cinématique d'introduction où on nous présente rapidement les personnages principaux (ou du moins ceux qui le sont dans la démo) en l'occurrence l'héroïne Lightning et Sazh, un homme noir avec une chevelure particulière abritant un bébé Chocobo. Voilà un duo qui promet. La scène d'introduction est déjà remplie d'action alors que Lightning et Sazh réussissent à se libérer et libérer d'autres prisonniers d'un train dans lequel ils étaient à bord. Le train est donc attaqué par un immense robot aux allures pas très rassurantes qui produit le déraillement de ce train. C'est ainsi que Sazh et Lightning se retrouve face à leur premier ennemi.
On arrive donc rapidement à ce fameux système de combat qui intrigue chaque fois avant la sortie d'un Final Fantasy. Si vous faites parti de ces personnes qui reprochaient le système de combat trop orienté action du XII, soyez rassurés: les développeurs sont revenus à un système tour par tour ATB (Active Time Battle) qui a connu beaucoup de succès précédemment dans la série. Par contre, il y a évidemment ces quelques petites particularités propres à cet opus. Tout d'abord, ce qui frappe le plus, c'est la barre de temps divisée en trois sections. Juste en dessous, on nous propose trois choix. Le premier étant d'attaquer, la deuxième servant pour la magie noire (ex.: attaque de feu) et le troisième pour la magie blanche (ex.: sort de guérison). Dans le menu attaquer, nous avons quatre autres choix, qui représentent chacun un type d'attaque. C'est alors que rentre en compte la fameuse barre divisée en trois dont je vous ai parlé plus tôt. Chaque action prend X partie de la barre. Dans les attaques possibles, les premières prennent une barre et la dernière prend les trois barres à elle seule. Si je choisis d'attaquer trois fois (utilisant ainsi trois barres) chacune des attaques sera moins puissante que celle qui utiliserait les trois barres attaque d'un seul coup. Est-ce mieux avoir de nombreuses petites attaques ou une seule puissante? C'est à vous de voir, tout dépend de l'ennemi et de la façon dont vous jouez. Évidemment, cette barre se vide d'une section au complet lorsque l'attaque est effectuée et après votre tour, elle se remplira graduellement pendant que vous choisirez vos prochaines actions. Une fois la bataille gagnée, un tableau apparaît pour vous donner les résultats de la bataille. On y retrouve le temps qu'a duré le combat, le nombre de combos, le nombre de "breaks" et une note sur 5 étoiles, qui servira à débloquer des objets bonus et des trophées dans la version finale. Donc pas d'objets gagnés, pas d'expérience acquise, pas de système de niveaux dans cette démo, mais ils seront bien implantés dans la version finale. Un système de combat qui promet donc le meilleur des deux mondes, en créant beaucoup d'action (un peu comme dans FF XII) mais tout en grand un système de combat tour par tour comme dans d'autres FF.
Pour ceux qui se demandent ce qu'est un "break", c'est un peu le degré de vulnérabilité de l'ennemi selon vos attaques. Dans FF XIII, il est défini par une jauge jaune orange en haut à droite de l'écran. Lorsqu'elle est pleine, il se produit un "break". La façon de remplir cette jauge est d'enchaîner les attaques (en faire des combos) et plus le combo est grand, plus la jauge se remplie. De là l'importance d'enchaîner les attaques. Après ce premier combat, Lightning et Sazh se retrouvent sur une route en plein milieu de Cocoon, qui est visiblement frappée par une guerre. On y rencontre plusieurs ennemis plutôt faciles et on y visionne de superbes cinématiques. Puis, après un certain temps, on se retrouve au contrôle de Snow, un autre personnage important de FF XIII, qui se retrouve ailleurs à Cocoon. Celui-ci ne se bat qu'avec ses pieds et ses poings mais ne vous inquiétez pas, il sera possible de l'équiper dans la version finale du jeu. Son attaque magique à lui est la glace. À la toute fin de la démo, le dernier combat se déroule contre un boss bien connu des amateurs de Final Fantasy, un Behemoth. Il représentera justement le meilleur défi de la démo avant de nous laisser sur une belle longue cinématique et un message de remerciement. Pour être bien franc sur le côté visuel du jeu, j'ai rarement vu un jeu aussi beau de toute ma vie. Je dirais même que c'est le plus beau que j'aie vu à ce jour. Vous trouviez les cinématiques superbes dans les opus précédents? Dites-vous que nous avons pratiquement atteint le même niveau de détail, mais cette fois en pleine action. Déjà que les bandes-annonces mettent l'eau à la bouche, en vrai c'est encore mieux. Et Square-Enix va même jusqu'à promettre des améliorations pour la version finale. Wow...
Musicalement, qu'est-ce que ça dit? Malheureusement pour certains, ce n'est pas Nobuo Uematsu qui se charge de la composition du jeu (le génie derrière les musiques de plusieurs Final Fantasy dont le mythique FF VII) mais plutôt Masashi Hamauzu, qui a tout de même composé la musique de Final Fantasy X entre autres. Ce n'est pas Uematsu mais ça reste un compositeur de talent et la musique de la démo lui rend bien justice car elle est excellente. Reste maintenant à voir le reste de la bande sonore. Si vous êtes un adepte de jeux de rôle japonais, continuez d'attendre ce jeu impatiemment car il pourrait bien être grandiose! Square-Enix semble y mettre le paquet et cela se voit. Évidemment, cette version démo contient quelques défauts ou certaines omissions (pas de système de niveaux, les trésors ne servent visiblement pas, aucun menu principal, la fameuse "Victory Song" typiques des Final Fantasy n'y est pas, etc.) Évidemment, tout sera corrigé et/ou ajouté dans la version finale du jeu, il n'y a donc rien à craindre! J'espère que vous êtes patients, parce qu'à ces trois années (date où a été annoncé Final Fantasy XIII), il faudra en rajouter environ une autre puisque le jeu ne sortira pas avant cet hiver... au Japon. Printemps 2010 au mieux en Amérique. Continuez à regarder les nouvelles images, bandes-annonces et n'y rêvez pas trop, le temps pourrait être plus long!
Un dossier de Maxime Bergeron
par JOUEZ.com
Dommage, j'ai bien aimé le système de FF XII.
Le XIII ne sera pas pour moi...
J'avoue que le système de FFXII était quelque chose, j'ai tellement joué et apprécié ce jeu... mais il faut avouer que malgré le fait qu'il y ait 13 Final Fantasy "principaux", Square a quand même pas mal varié ses systèmes de combat d'un jeu à l'autre, donc c'était prévisible que le système du XII ne revienne pas, du moins pas dans son intégralité. Le système du XIII sera certainement très intéressant dans la version finale même si très différent.