Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web officiel
Fort de ses précédents succès, EA Sports revient une fois de plus à la charge avec le quatrième opus de son populaire jeu de boxe Fight Night. Étant donné que les suites font toujours face à une pression énorme pour se montrer à la hauteur des attentes, la tâche était donc ardue pour cette franchise qui a su améliorer cette génération de style de jeu.
Les mouvements de Fight Night Round 4 ont été remodelés de sorte que la vitesse a été accrue, et un tout nouveau système physique y a été ajouté. Le mode carrière, ainsi que les contrôles mécaniques ont été modifiés, pour rendre l'expérience encore plus intéressante. Les coups de poings volent, les boxeurs bougent avec fluidité et les effets d'ombre et lumière sur les corps sont très réalistes. Tout dans le ring est produit à partir du nouveau moteur physique, le rendant presque impeccable. Occasionnellement, il peut se produire, de temps à autre, qu'un coup n'atteigne pas sa cible et soit enregistré comme un coup réussi, mais rien qui nuise au jeu. L'intelligence artificielle est bonne, mais sans plus. Il peut y avoir une série de coups rapides à une place avant que l'adversaire ne réagisse.
La première fois que l'on monte sur le ring, il paraît évident que les contrôles sont différents, et cela peut en déstabiliser plus d'un. Fort heureusement, il y a un tutoriel très bien détaillé, pour en apprendre plus sur les styles de combattants et le nouveau système de contre-attaque. Hooks, uppercuts, jabs et straights se font exactement de la même façon, seul le fameux haymaker, coup de poing très puissant né du précédent Fight Night, est disparu. Pour le remplacer, il suffit de parer un coup de l'adversaire et de répliquer rapidement, pendant les quelques millisecondes de ralentissement du temps. Ce n'est pas aussi impressionnant, et surtout, beaucoup moins efficace. Le système d'esquive a aussi été revu, mais il n'est pas aussi utile. Cette fois, il faudra beaucoup d'entraînement et d'expérience pour l'utiliser à son plein potentiel, et encore. Entre chaque round, dans le coin, un système de pointage a été mis en place pour remplacer celui d'avant. Plus vos coups touchent la cible, plus vous esquivez ceux de l'adversaire, et plus vous pourrez soigner votre boxeur.
Le mode carrière a été plus travaillé, développant ainsi le système de programmation des combats et des séances d'entraînement. Maintenant, il est possible de s'entraîner plus d'une fois entre chaque combat, selon la date choisie, mais il ne faut pas oublier que le boxeur vieillit. Les styles d'entraînement sont d'ailleurs plus nombreux, permettant d'ajouter de l'expérience à certaines places bien précises. Par exemple, il est possible d'augmenter la force de son bras droit, mais en revanche, le jeu de pieds se retrouvera puni. Une boîte de réception de courrier a aussi été implantée, ce qui permet aux joueurs de se tenir au courant de la progression de leurs adversaires et de la possibilité de leur boxeur de remporter un des nombreux trophées à la fin de l'année. Le mode multijoueurs se contente de balancer tous les joueurs créés au même niveau, et de se battre pour devenir premier dans le rang de sa division. Fait intéressant, il est maintenant possible de partager ces personnages créés avec le reste du monde, et d'en télécharger à sa guise.
Fight Night Round 4 est, somme toute, le meilleur jeu de boxe à ce jour. Mise à part quelques lacunes mineures, il se démarque par sa maniabilité, ses effets sonores et son graphisme. Que vous montiez sur le ring avec Mike Tyson (première fois depuis Punch-Out!), Erik Morales, Muhammed Ali ou votre propre boxeur personnel, FN demeura une expérience de jeu fantastique.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
par JOUEZ.com