Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: WiiWare
Éditeur: Square Enix
Développeur: Matrix Software
Lien: Site Web officiel
18 ans après la sortie de Final Fantasy IV, Square-Enix, avec l'aide de Matrix Software, nous propose de retourner au royaume de Baron et de retrouver tous les personnages qui avaient fait de ce jeu un succès. Est-ce que cette suite sera à la hauteur de son prédécesseur?
L'histoire débute avec Ceodore, fils de Cecil et de Rosa, qui doit prouver sa bravoure pour devenir un chevalier avec les « Red Wings », la puissante flotte de vaisseaux volants de Baron. Pour ce faire, il doit trouver l'emblème des chevaliers dans la grotte de l'ile Adamant. Sur le chemin du retour, une fois l'emblème obtenu, Ceodore aperçoit de la fumée qui sort de Baron. Sur l'entre fait, Céodore et son équipage se font attaquer par une horde de monstres. Le vaisseau s'écrase et Ceodore est le seul survivant. Il devra donc retourner à Baron à pied pour venir en aide à son père. Un mystérieux personnage se joindra à lui pour l'aider durant son retour au bercail. Pendant ce temps, Cecil doit défendre son royaume qui est assiégé par une armée de monstres dirigée par une jeune femme énigmatique détenant les mêmes habiletés que Rydia. Son but ultime est de rassembler les cristaux de puissance. Le joueur basculera alors entre l'histoire de Ceodore et celle de Cecil. Pour retrouver la paix dans le royaume, les personnages devront trouver le lien entre la jeune femme énigmatique et le retour de la deuxième lune. Les graphiques et la musique n'étant pas changés de la version originale, il sera très facile pour le joueur initié de replonger dans ce monde fantastique. Tout au long de l'histoire, le joueur retournera dans les endroits visités lors du premier jeu. Il retrouvera, par le fait même, tous les personnages auxquels il s'était attaché. Heureusement, quelques nouveaux lieux et quelques nouveaux personnages s'ajouteront pour donner un peu de fraicheur au jeu.
Le jeu est scindé en onze chapitres. Lors de l'achat de la première partie, vous obtiendrez les trois premiers chapitres. Par la suite, vous pourrez vous procurer l'histoire de Rydia, Yang, Palom, Edge, Porom et Edward. Une fois ces neuf chapitres terminés, vous pourrez alors acheter les deux derniers chapitres qui clôtureront cette saga en rassemblant toutes les quêtes des personnages pour qu'ils puissent travailler ensemble vers un but commun. Final Fantasy IV : The After Years, utilise le même système de combat que son prédécesseur. Les combats se produisent de façon aléatoire lors des déplacements entre les villes ou bien dans les grottes. Comme pour Final Fantasy IV, chaque personnage a des habiletés propres à lui qui pourraient s'avérer utiles lors des combats. Malheureusement, le niveau de difficulté est tellement faible, que la majorité du temps, la fonction attaque sera suffisante pour finir le combat rapidement. Le jeu propose par contre quelques nouveautés. Dans un premier temps, les phases de la lune interfèreront directement avec les propriétés des attaques. Par exemple, durant la pleine lune, les attaques physiques seront diminuées de moitié tandis que la magie noire sera plus forte. Cette règle s'appliquera aussi aux monstres que vous combattrez. Une autre nouveauté est la possibilité de combiner l'attaque de deux personnages ou plus. Ces attaques utilisent un certain nombre de points de magie, mais feront des dommages considérables à l'ennemi. La sauvegarde rapide a aussi été ajoutée. Cette sauvegarde vous permettra de fermer la console rapidement si vous êtes au milieu d'un donjon, que vous devez quitter et qu'aucun point de sauvegarde n'est en vu. Cependant, cette sauvegarde n'est pas permanente, lorsque la partie sera reprise, cette sauvegarde sera perdue.
Final Fantasy IV: The After Years n'est pas à la hauteur de son prédécesseur, mais il saura tout de même gagner les admirateurs de la série, malgré le fait que le scénario semble parfois un peu redondant. Les graphismes des années 90 et la musique qui accompagne le jeu rappelleront beaucoup de souvenirs aux nostalgiques. Ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de jouer à Final Fantasy IV devraient débuter par lui, car les nombreuses références s'y rapportant risquent de confondre les nouveaux joueurs.
Une critique de Kevin Henry
par JOUEZ.com