Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, PS2, Wii
Éditeur: Atari
Développeur: Terminal Reality
Lien: Site Web officiel
Ghostbusters : The Video Game fait son apparition 25 ans après la sortie du premier film en 1984. Privée de l'engouement qu'aura suscité le film à l'époque, cette nouvelle itération réussit-elle à réveiller quelques bons souvenirs voire même quelques frissons?
La réponse à cette question est oui. Mentionnons d'entrée de jeu que les efforts déployés par Terminal Reality pour reproduire fidèlement l'univers et l'ambiance de Ghostbusters sont particulièrement notoires. Rien n'est laissé au hasard ; de la trame sonore au script écrit par nuls autres qu'Harold Ramis et Dan Aykoyrd eux-mêmes (acteurs et scénaristes des films originaux) en passant par la reproduction fidèles des fantômes dont le célèbre Stay Puft Marshmallow Man. Quoiqu'affublé de quelques défauts agaçants, Ghostbusters constitue une expérience de jeu agréable truffée de quelques bons rires. L'histoire se déroule 2 ans après les événements du deuxième film de 1991. Il est maintenant temps pour la célèbre équipe de chasseurs de fantômes d'accueillir une recrue. Vous incarnez donc ce silencieux et inexpérimenté personnage. Le contexte se prête ainsi à la perfection à l'apprentissage de la capture de fantômes 101. Les personnages principaux du film (dont les acteurs originaux prêtent leur voix) vous accompagneront tout au long de l'aventure et vous guideront par l'entremise d'instructions et de judicieux conseils. Non seulement cette mise en situation leur procure-t-ils une excellente visibilité dans chacun des niveaux mais leurs dialogues sont également hilarants.
Chaque niveau contient donc son lot de fantômes que vous devrez capturer à l'aide de votre pack à proton. Vous devez d'abord diriger votre faisceau laser sur un fantôme suffisamment longtemps pour l'amener au bord de l'épuisement. La capture devient alors possible en projetant un piège au sol vers lequel vous devrez attirer le fantôme. Votre faisceau laser se transforme alors en une sorte de laisse qui vous permet de diriger le fantôme vers le cône de lumière au-dessus du piège. Plus facile à dire qu'à faire puisque les fantômes tenteront alors de s'échapper. Pour les maintenir captifs vous devrez compenser en dirigeant la manette analogique dans le sens inverse de leurs mouvements jusqu'à ce qu'ils soient aspirés dans le piège. Cette superbe mécanique est malheureusement obscurcie par des attaques inattendues et difficiles à lire (souvent provenant de fantômes en dehors de l'écran) qui auront tôt fait de vous repousser au sol. Combinez à cela le besoin assez fréquent d'aider vos collègues tombés au combat à se relever et je vous garanti que vous vivrez quelques situations frustrantes. Le jeu offre tout de même une quantité acceptable d'améliorations et de modes de tir alternatif à votre attirail pour éventuellement vous faciliter la tâche.
En bout de ligne, Ghostbusters constitue une solide production de jeu basé sur un film et le respect de la licence est indéniable. Les environnements sont variés et réussis, les fantômes nombreux et les mécaniques sont pour la plupart agréables. Rajoutez à cela un mode mutli-joueurs à quatre en ligne (Xbox 360 et PlayStation 3) ou sur écran divisé (Wii) avec une demi-douzaine de modes et vous allez là un joli complément à une satisfaisante campagne solo.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Thomas Wilson
par JOUEZ.com