Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 20 juillet 2009 à 8H00

Test: Guitar Hero Smash Hits


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PS3, PS2, Wii
Éditeur: Activision
Développeur: Beenox
Lien: Site Web officiel

guitarherosmashhits-5.jpg guitarherosmashhits-6.jpg guitarherosmashhits-7.jpg guitarherosmashhits-8.jpg

Pendant que les gens de Neversoft s'activent à préparer Guitar Hero V pour l'automne prochain, Activision a demandé au studio québécois Beenox de faire revivre les plus grands succès de la série dans une édition spéciale. Smash Hits débarque donc en ce début d'été plutôt terne afin d'égayer les joueurs en manque de succès.

guitarherosmashhits-2.jpgSmash Hits est en quelque sort une réédition de 48 pièces parues dans les précédents titres de la série Guitar Hero. Réédition puisque les morceaux peuvent désormais être joués avec l'ensemble du band: guitariste, bassiste, batteur et chanteur. Il faut se rappeler que ce n'est que depuis Guitar Hero World Tour que les fans de la série peuvent vivre l'expérience "band" au grand complet, les précédentes éditions de la série se limitant à la guitare et à la basse (et même, ce dernier instrument n'était pas disponible dans le tout premier Guitar Hero). Notez aussi que le mode Expert+ (disponible uniquement pour la batterie et introduit avec Guitar Hero Metallica) y est également intégré. Smash Hits a aussi la particularité de ne contenir que des pièces provenant d'enregistrements originaux. Ceci contraste avec les premières éditions de Guitar Hero où l'on retrouvait la plupart du temps des reprises de ces chansons. De plus, ceux ayant passé du bon temps avec les précédents Guitar Hero remarqueront sans doute que les notes de leurs pièces préférées ont été remaniées afin d'introduire tous les nouveaux trucs qui sont apparus à chaque itération de la série (notamment les accords à trois touches et les notes soutenues en progression).

guitarherosmashhits-3.jpgQuant aux pièces choisies, l'équilibre semble avoir été atteint. Le jeu comprend une bonne dose de pièces provenant autant de Guitar Hero I, II et III de même que l'édition spéciale Rocks The 80s (et une seule pièce de Guitar Hero: Aerosmith). Autant les néophytes que les experts devraient y trouver leur compte tant on y retrouve un large éventail de chansons. Des incontournables comme Free Bird (Lynyrd Skynyrd), Bark at the Moon (Ozzy Osbourne) ou Message in a Bottle (The Police) sont bien entendu de la partie. Mon seul regret est qu'on a carrément laissé de côté les pièces "indies" que l'on retrouvait dans les premières éditions de la série. Une petite section spéciale où l'on aurait pu regrouper des pièces comme Trogdor (Strong Bad) ou Jordan (Buckethead) aurait été apprécié. Le jeu en soit n'a pas beaucoup évolué depuis la parution de World Tour l'an dernier. Tous les modes auxquels on est en droit de s'attendre s'y retrouvent. Le mode carrière offre bien entendu la possibilité au joueur de démarrer sa carrière de star pour chacun des instruments disponibles. Au total, le jeu comprend huit scènes bien distinctes basées sur les "merveilles du monde". On y retrouve donc la forêt amazonienne, le Grand Canyon, la grande muraille de Chine, mais aussi la ville de Québec! De quoi raviver quelque peu la flamme patriotique en chacun des Québécois. Cependant, une seule chanson est interprétée ainsi aux pieds des remparts de la vieille ville, il s'agit de la dernière, mais non la moindre: Through the Fire and Flames de DragonForce.

guitarherosmashhits-4.jpgLe mode carrière utilise aussi le même mode de progression que celui introduit dans Guitar Hero Metallica. C'est-à-dire que plutôt que d'avoir à compléter un concert en entier avant de nous laisser poursuivre notre chemin, c'est le nombre d'étoiles récolté lors des prestations qui nous permettra d'accéder au concert suivant. Cette façon de faire offre beaucoup plus de liberté puisque cela permet au joueur de continuer à avancer même si une pièce lui donne du fil à retordre (ou si simplement certains morceaux ne l'intéressent pas). On regrettera cependant que le jeu ne permette pas de compléter un concert en entier sans interruption comme c'était le cas dans World Tour. En effet, entre chacune des pièces, le joueur est ramené au menu de sélection. Le mode "Partie Rapide" se présente de la même façon que dans World Tour, c'est-à-dire qu'il permet de bâtir une liste de 1 à 6 chansons qui seront jouées consécutivement. Les gens de chez Beenox ont toutefois eu la bonne idée d'offrir dès le premier démarrage les 48 morceaux du jeu. Pas de casse-tête, pas de tracas, dès que vous aurez déballé votre copie du jeu, vous et vos amis pourrez profiter du contenu complet du jeu sans avoir à compléter une carrière ou introduire un quelconque code.

Bien évidemment, le jeu comprend un volet en ligne et offre donc tous les modes de jeu coopératifs rencontrés dans les précédents titres: band en ligne, 1 vs. 1, 2 vs. 2, combat, etc. Par contre, là où le bât blesse c'est l'absence complète de contenu téléchargeable. Il ne sera donc pas possible dans le futur d'ajouter du contenu additionnel à ce jeu, ni même de pouvoir jouer aux pièces qu'on aurait acquises de la sorte via Guitar Hero III ou World Tour. Seule la section GHTunes est offerte et permet aux joueurs de partager les pièces créées via le studio de création. Au final, Smash Hits est intéressant pour les joueurs n'ayant pas eu la chance de se faire la main sur certaines pièces qui ont fait naître la série (on pense notamment aux joueurs sur PS3 et Wii) ou encore pour ceux qui souhaitent revivre ces morceaux avec le band en entier. Cependant, vendu au prix d'un jeu complet (70$ pour les éditions Xbox 360 et PS3), cette édition spéciale semble un peu exigeante pour le portefeuille. Il est à se demander pourquoi Activision n'a pas préféré simplement offrir les pièces en contenu téléchargeable.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille