Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, PS2, Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Bright Light
Lien: Site Web officiel
De nos jours, chaque super-production cinématographique se doit d'avoir son jeu vidéo qui, habituellement, ne passera pas à l'histoire. Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé n'échappe pas à cette règle. Une chose est sûre, le jeu n'est certainement pas à la hauteur du film.
Le jeu nous propose évidemment de suivre l'histoire d'Harry Potter qui retourne à Poudlard pour entreprendre sa sixième année. Dès son arrivé Harry est obsédé par son ennemi de toujours, Drago Malfoy. Aidé de Ron et Hermione, il essaiera de trouver quel mauvais coup Drago prépare. Il tombera aussi sur un mystérieux livre de potions qui a déjà appartenu au Prince de Sang-mêlé et qui l'aidera à recevoir les bonnes faveurs du nouveau professeur de potion, Horace Slughorn. Il découvrira aussi quelques bribes du passé de Voldemort par l'entremise de la pensive de Dumbledore. Pour raconter l'histoire, le jeu se sert de courtes animations entremêlées avec l'action du joueur. Ces courtes animations sont extrêmement mal réalisées, ce qui risque fortement de décevoir les admirateurs de la série. En plus d'être souvent trop courtes pour décrire parfaitement les intrigues, les animations des personnages laissent à désirer. Les conversations se limitent à quelques phrases clés tirées du film et elles sont très mal intégrées à l'histoire.
Tout au long du jeu, il faudra se promener d'un endroit à l'autre pour aller chercher des objets ou bien pour parler à un autre personnage afin d'obtenir notre prochaine mission. Comme le château et les terrains avoisinants sont vastes, le fait de se promener d'une place à l'autre peut devenir lassant très rapidement. Le risque de se perde est aussi très présent. Heureusement, en appuyant sur un simple bouton, Nick Quasi-Sans-Tête, un fantôme, peut venir à notre rescousse et nous guider vers l'endroit désiré. Durant nos déplacements, il faut aussi découvrir les 150 sigles de Poudlard qui sont cachés un peu partout. Ces sigles permettront d'obtenir des bonus tels un mode duel accessible du menu principal, plus de points de vie durant les duels ou d'autres articles comme des boites de feux d'artifices que l'on peut faire exploser d'un simple sort. Une fois le jeu terminé, vous pourrez retourner vous promener dans Poudlard pour trouver les sigles manquants. Le jeu vous propose trois types d'activités. Premièrement, il y a les duels. Tout au long du jeu, vous serez amené (à outrance) à vous battre en duel soit dans des clubs pour vous pratiquer ou soit contre des ennemis. Pour ce faire, vous aurez droit à cinq sorts pour attaquer et un pour vous défendre. Comme les combats sont répétitifs et que les mouvements qu'il faut réaliser avec les manettes de la Wii ne sont pas toujours précis, vous finirez probablement par n'utiliser qu'un seul sort pour terminer les combats le plus rapidement possible.
Ensuite, il y a la fabrication de potion. À la droite de l'écran, une recette sera à suivre séquentiellement. Comme dans le cas des duels, les mouvements avec la télécommande Wii et le contrôleur nunchuk seront utilisés à profusion. Il faudra verser des liquides en penchant la télécommande Wii, augmenter la température de la potion en brassant les deux manettes en même temps, faire mousser les liquides en brassant la télécommande Wii et brasser la potion en faisant tourner la télécommande Wii en rond. Et pour finir, il y a le Quidditch. Vous occuperez la position d'attrapeur qui est celle d'Harry. Pour attraper le vif d'or, il vous faudra passer au travers une série d'étoiles qui apparaissent dans les airs. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de pointer le curseur de la télécommande Wii au milieu de l'étoile pour qu'Harry puisse la traverser. Par contre, les déplacements entre les étoiles se font de façons totalement automatisées. La réponse de la télécommande Wii lors des duels et des potions peut devenir frustrante. Il arrivera souvent de ne pas envoyer le bon sort ou de ne pas prendre le bon ingrédient, car la manette répond de façon incorrecte à vos mouvements. Pour chaque activité, vous pourrez collectionner des badges qui seront obtenus si certains objectifs sont atteints. Les trois types d'activités sont aussi disponibles à partir du menu principal du jeu. De cette façon, tout au long du jeu, vous pourrez y retourner pour obtenir les badges qu'il vous manque.
Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé est un jeu incomplet et sans profondeur qui ne procure que quelques heures de jeu. C'est à n'y rien comprendre compte tenu que les développeurs ont eu 9 mois de plus pour finaliser le jeu lorsque la sortie du film a été reportée. Pour pallier aux problèmes de contrôles, la version Wii aurait également pu supporter l'accessoire Wii Motion Plus. Le niveau de difficulté étant absent, on peut se demander quel est le marché ciblé pour ce jeu qui est censé être conçu pour des joueurs de dix ans et plus.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Kevin Henry
par JOUEZ.com