Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, PS2, Wii
Éditeur: Activision Blizzard
Développeur: Eurocom
Lien: Site Web officiel
Les sympathiques héros de l'ère de glace sont de retour dans un jeu de plateforme coloré qui saura divertir toute la famille durant de nombreuses heures, autant par la variété des styles de jeu présents que par sa rejouabilité, son humour bon enfant, et ses nombreux clins d'oeils aux classiques du jeu vidéo.
Les préparatifs entourant la grossesse d'Ellie, la mammouth qui se croit toute petite, donnent envie à Sid le paresseux d'avoir une famille lui aussi. Il recueille trois oeufs de dinosaures avec l'idée d'élever les petits. Mais la mère revient évidemment chercher ses rejetons, et capture Sid par la même occasion. Toute la bande d'amis préhistoriques devra donc suivre la trace du paresseux jusqu'au monde mystérieux des dinosaures, là où les glaciers cèdent la place à une végétation tropicale remplie de plantes carnivores, de créatures dangereuses, mais aussi de nouvelles amitiés. À la base, Ice Age: Dawn of the Dinosaurs est un jeu de plateforme dans la plus pure tradition, présenté dans l'enrobage visuel familier des films de l'ère de glace. Vous devez accéder à certains endroits pour résoudre des énigmes, trouver votre chemin, récolter des cristaux, et amasser différents fruits. Les fruits servent principalement de monnaie d'échange dans ce monde, et sont utilisés pour augmenter les capacités des personnages (comme les points de vie ou le nombre de munitions), et permettent de débloquer jusqu'à 8 mini-jeux en mode multi-joueurs. C'est d'ailleurs l'une des grandes nouveautés de la série: il est maintenant possible de jouer à plusieurs sur le même écran, dans différents jeux compétitifs ou coopératifs, ce qui augmente substantiellement la durée de vie du titre.
La force première du jeu est sa variété, qui lui évite de tomber dans la répétition et conserve ainsi l'attention (parfois courte) des plus jeunes joueurs. Six personnages du film sont jouables, et le choix est bien plus qu'esthétique, puisque chacun possède une façon unique de se comporter, apportant souvent avec lui un style de jeu complètement différent. Vous ferez des courses effrénées avec Diego le tigre. Vous roulerez des oeufs avec Sid, dans un hommage au classique Marble Madness. Le jeu de plateforme se transforme en deux dimensions lorsque vous incarnez Scrat l'écureuil. Buck la belette glisse le long de rails végétaux et manie le lasso. Les décors de la quinzaine de tableaux sont également variés, et sans posséder le même niveau de rendu que les films d'animation, l'univers demeure fidèle et les environnements, tout comme les personnages, sont de qualité, avec une facture très bande-dessinée. Les contrôles sont simples et efficaces, et le jeu fonctionne sans aucun problème majeur. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu le dernier film de la série pour apprécier ce jeu; chaque moment important du film est raconté en introduction d'un nouveau tableau; malheureusement, cette narration est un point faible du jeu, puisque les seules animations durant cette narration sont celles d'une grotte avec quelques peintures primitives dépeignant la scène qu'un des personnages raconte. Par contre, ceux et celles qui ont vu le film auront le plaisir de découvrir des bouts d'histoires supplémentaires qui n'ont pas été portés à l'écran.
Bien que le niveau de difficulté soit relativement facile, le jeu offre quand même plusieurs défis, et risque de vous faire sourire plus d'une fois. Avec une quinzaine de tableaux, des styles de jeu variés, des fruits et cristaux à collectionner, des épreuves de temps pour chaque personnage et des mini-jeux à plusieurs, Ice Age: Dawn of the Dinosaurs offre beaucoup de rejouabilité. Ce jeu saura plaire aux fans de la série animée, mais aussi à tous ceux et celles qui cherchent une valeur sûre à jouer en famille.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Patrick Robert
par JOUEZ.com