Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Codemasters
Développeur: Éditeur: Climax
Lien: Site Web officiel
Overlord revient en force avec ses larbins démoniaques. Réveillez le sombre seigneur qui sommeille en vous et semez la terreur au sein des plus célèbres contes de fée de votre enfance à l'aide de vos fidèles créatures timbrées.
Adapté pour la console Wii, Overlord: Dark Legend est un jeu d'action et d'aventure qui diffère des versions PC, Xbox 360 et PlayStation 3. L'univers du jeu se veut un mélange des contes de fées les plus connus imprégnés d'une ambiance lugubre, tout en conservant une touche humoristique. Vous y incarnez un jeune noble, fils d'un duc accumulant déboires et échecs, qui met la main sur une armure maléfique le transformant en rien de moins que le seigneur du mal: l'Overlord. Votre but, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas de sauver le royaume en décrépitude mais plutôt de semer la terreur et imposer le respect qui vous est dû. Pour cela, un dénommé Biscornu guidera vos pas en tant qu'Overlord afin de mener à bien votre sombre mission. Évidemment, en tant que seigneur du mal, ce ne sera pas à vous de vous salir les mains mais plutôt à vos loyaux serviteurs: de malignes petites créatures malveillantes et un peu cinglées.
Ne croyez pas qu'incarner le mal absolu soit une tâche nécessitant peu d'efforts, au contraire! Il faudra coordonner les actions de vos larbins, puisqu'il en existe quatre types, chacun ayant leurs forces et faiblesses. Les bruns, véritables guerriers, sont des combattants au corps à corps puissants mais craignent l'eau et les flammes. Les rouges, prolongement de l'élément du feu, préfèrent attaquer de loin en projetant des boules de feu et peuvent absorber les incendies. Les bleus, amis de l'eau, ont le pouvoir de redonner la vie à leurs semblables et peuvent traverser les eaux. Les verts, plus subtils, sont les seuls qui résistent aux nuages toxiques et disposent d'attaques meurtrières compensant leur faible endurance. Une multitude d'obstacles, certains plus stimulants que d'autres, nécessitant l'usage des quatre types de larbins viendront vous barrer la route. D'ailleurs, les niveaux sont somme toute bien réussis. Ils s'enchaînent bien et cachent divers secrets offrant au joueur le plaisir d'explorer l'environnement. Les quêtes sont clairement expliquées tout comme les combats contre les boss, qui offrent parfois une bonne dose d'humour. Visuellement très beau avec sa touche "bande dessinée", déambuler dans le jeu et explorer l'environnement reste une expérience très agréable. Par contre, la caméra provoquera quelques frustrations, surtout lors des affrontements contre les boss.
Pour diriger vos larbins et vous assurer qu'ils accomplissent vos basses besognes, vous devrez maîtriser la télécommande Wii et quelques boutons. Un art simple et efficace qui rend tout le charme au jeu. Il suffit de pointer à l'écran et d'appuyer sur un bouton pour que vos serviteurs atteignent l'endroit désiré. Réagissant en fonction du lieu et de ce qu'il y a à proximité, soit ils attaquent, ramassent l'or ou détruisent tout sur leur passage. À l'aide de la croix directionnelle, il est possible d'alterner entre les différents types de larbins, permettant ainsi de disposer de vos laquais tel un stratège militaire. Vous aurez aussi le loisir de les sacrifier pour regagner vos points de vie ou de mana et les transformer en bombes vivantes pour faire exploser des éléments du décor et des obstacles. En tant qu'Overlord, vous pourrez aussi affronter directement les ennemis et invoquer des sorts. Manipuler certains sorts devient une tâche ardue et beaucoup moins efficace que ce à quoi le jeu nous habitue. Bien qu'ils ajoutent certaines possibilités, les sorts viennent malheureusement ternir la prise en main du jeu.
Overlord: Dark Legend est un jeu amusant, offrant la possibilité d'incarner un mauvais seigneur et de diriger de vilains laquais. Toutefois, ce petit vent de fraîcheur aurait pu être poussé plus loin: on a parfois l'impression d'agir en preux chevalier plutôt qu'en maléfique seigneur. La prise en main facile et accessible en ce qui concerne le contrôle des larbins ainsi que des niveaux fort bien construits assurent une expérience satisfaisante qui nous fait rapidement oublier les quelques points faibles. Relativement facile et de courte durée, une location est chaudement recommandée.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
par JOUEZ.com