Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: THQ
Développeur: Volition
Lien: Site Web officiel
Les habitués des jeux de tirs à la première personne se souviendront peut-être de deux jeux sortis au début des années 2000, Red Faction puis sa suite sortie un an plus tard. Ces deux jeux de tirs orientés science fiction ont connu un bon succès critique et commercial. Le troisième opus s'est fait attendre si longtemps que l'on pensait tous que la série était morte.
Après avoir fait un petit saut sur la planète Terre, l'histoire de Guerrilla revient là où elle avait originalement débuté, c'est-à -dire sur Mars. Attention aux habitués de la série: nous n'avons pas affaire à un jeu de tir à la première personne, mais à la troisième personne! Eh oui, un gros changement de cap qui apportera déjà un vent de renouveau directement en commençant une partie. L'histoire n'est pas bien compliquée par contre. On y incarne Alec Mason, un mineur qui arrive sur Mars et assiste à l'assassinat de son frère. Il découvre bien vite que l'EDF (Earth Defense Force) exerce une forme de dictature sur la planète en tentant de s'approprier tous les territoires. Alec fera donc tout en son pouvoir pour les combattre avec de nombreux alliés (dont les "citoyens" de Mars) en rejoignant le mouvement de résistance Red Faction. En plus de la campagne solo le jeu offre un mode multijoueur complet.
La jouabilité est plus que satisfaisante. En offrant une certaine liberté, on a parfois l'impression d'avoir droit à un Grand Theft Auto sur Mars. Vous pouvez voler un véhicule, foncer sur l'ennemi, faire exploser leurs bâtiments et ensuite engager une fusillade bourrée d'action. D'ailleurs, la possibilité de tout détruire ou tout faire exploser plaira à plusieurs puisqu'on a un plaisir fou à semer la panique chez l'ennemi en détruisant ses bâtiments. Une carte du monde permet de voir tous les endroits stratégiques de l'EDF, allant se ses bâtiments principaux aux secondaires ou les diverses missions à effectuer. On a la liberté de faire nos missions dans l'ordre que l'on veut, il n'y a pas vraiment de ligne directrice de ce côté. De plus, le jeu compose avec un système de morale autant avec vos troupes qu'avec les troupes ennemies, selon ce que vous faites. Il suffit de perdre plusieurs batailles ou de mourir pour voir le moral de vos troupes s'amenuiser, ce qui les rendront moins agressives lorsqu'elles vous viendront en aide. L'inverse est aussi vrai, si l'ennemi se sent abattu, cela peut donner un certain avantage, ces derniers étant alors moins difficiles à vaincre.
La prise en main se fait rapidement et les contrôles sont intuitifs même si le fait de changer d'arme pendant une fusillade intense devient un peu compliqué. Malheureusement, le jeu semble tomber dans le répétitif après quelques heures de jeu: non seulement l'histoire fait un peu de surplace (aucun prix pour le scénario ici), mais on finit par se lasser de répéter somme toute le même genre de mission ou de détruire les bâtiments ennemis, ce qui apporte peu de choses à l'histoire, le tout sur une planète plutôt morne qui semble identique d'une ville à l'autre. Ceci dit, il y a beaucoup de place à circuler sur Mars, les développeurs ayant conçu un très grand territoire de jeu. Les gens de Volition on fait de l'excellent boulot du point de vue visuel. Pas évident de tenter de reproduire une planète comme Mars mais si on exclu ça, c'est du solide. Le réalisme avec lequel sont reproduit les explosions et la destruction de bâtiments ou de véhicules est étonnant. Les lois de la physique sont bien présentes et les animations sans faille sans oublier les effets de lumière. La musique se colle bien à l'univers guerrier du jeu mais les voix françaises sont un peu décevantes et manquent de conviction, ce qui n'est pas le cas des voix anglaises.
Ce n'est pas Gears of War, personne ne se contredira là -dessus. Par contre, Volition a fait de l'excellent travail pour Red Faction: Guerrilla, un travail encore plus considérable en tenant compte que le jeu a été transporté de la vue à la première personne à la troisième. La jouabilité est excellente, le plaisir est omniprésent lorsqu'il s'agit de tout détruire, les graphismes sont suffisamment beaux pour rendre le jeu très réaliste, le tout agrémenté d'une durée de vie très raisonnable incluant les missions secondaires. Une excellente suite pour les fans de la série et même pour les nouveaux venus.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Bergeron
par JOUEZ.com