Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 22 juillet 2009 à 8H00

Test: Swords & Soldiers


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: WiiWare (1000 points)
Éditeur: Ronimo Games
Développeur: Ronimo Games
Lien: Site Web officiel

swordsandsoldiers-5.jpg swordsandsoldiers-6.jpg swordsandsoldiers-7.jpg swordsandsoldiers-8.jpg

La ludothèque de la WiiWare prenant de l'essor, vous vous trouverez peut-être dans l'embarras du choix un après-midi pluvieux. Faites confiance à Ronimo Games avec Sword & Soldiers, un jeu de stratégie en temps réel conçu tout spécialement pour la Wii.

swordsandsoldiers-2.jpgSword & Soldiers est un de ces jeux qui parvient avec succès à élaborer sur des mécaniques simples, proposant 3 campagnes pour une trentaine de missions. Menez les Vikings, les Aztèques ou les Chinois au combat, dans des scénarios aussi variés que cocasses. Après avoir choisi votre mission sur la carte, une aire de combat en 2 dimensions se présente à vous. La croix directionnelle permet de la parcourir de gauche à droite, c'est-à-dire de votre base à celle de l'ennemi. Entre les deux, le terrain inconnu est parfois voilé de brouillard. Une mini carte au bas de l'écran indique l'emplacement des bases, des tours, des unités, et des embranchements s'Il y a lieu. Vos premières actions comptent pour beaucoup. Il vous faudra envoyer des mineurs pour accumuler des ressources afin d'assembler votre armée. Il faut faire vite, car vos ennemis s'apprêtent à faire de même. Toutes les manœuvres s'exécutent en pointant et en cliquant avec la télécommande Wii. L'interface, qui se limite à quelques icônes au haut de l'écran, est simple et intuitive.

swordsandsoldiers-3.jpgUne fois votre unité créée, elle se mettra automatiquement en marche vers le camp adverse. Gare alors aux pièges qui pourraient la guetter. À un embranchement, cliquer sur une pancarte changera le chemin qu'elle empruntera, permettant de choisir par exemple entre un coffre bien gardé ou une voie plus sécuritaire. Lorsqu'une unité rencontre une unité adverse, le combat s'ensuit. Que le meilleur gagne! Bien sûr, c'est la quantité et la combinaison d'unités que vous enverrez sur le terrain qui fera toute la différence. Chaque camp possède aussi une stratégie qui lui est propre. Les Vikings privilégient la force brute, avec leurs soldats, leurs lanceurs de haches et leurs catapultes. Mais ils font également appel à la magie, vous pourrez donc foudroyer vos ennemis ou encore les ralentir en invoquant un blizzard. Les Aztèques, emploient des tactiques un peu plus sournoises, avec leur sarbacanes empoisonnées et leurs sorciers qui ressuscitent les morts. Ils n'hésitent pas à sacrifier leurs propres unités pour un peu de mana. Les Chinois misent sur le nombre avec leurs soldats paysans que vous pourrez rendre temporairement invulnérables. Feux d'artifices et flèches enflammées sont également au rendez-vous. Quelque soit le camp que vous aurez choisi, les objectifs sont diversifiés. À défaut de vaincre la base ennemie, il vous faudra parfois défendre la vôtre durant un certain temps, ou encore atteindre un point précis.

swordsandsoldiers-4.jpgParfois, on est tellement affairé à pointer et à cliquer qu'on ne regarde plus le champ de bataille, qui offre pourtant des animations amusantes. Si l'action semble trop rapide, il est possible de baisser la vitesse des unités dans les options. Un mode Escarmouches permet de jouer des parties contre l'ordinateur. Un mode à deux joueurs sur écran divisé (horizontalement) est également inclus, ainsi que quelques défis basés sur des objectifs de la campagne, et des succès à débloquer. Pas de mode en ligne, pour cette fois. Les graphismes en 2D sont très réussis et le tout baigne dans une ambiance humoristique, ponctués par les cris de guerres rigolos des unités. Les musiques sont très belles mais peu nombreuses. Si vous êtes amateurs de jeux de stratégie en temps réel, vous ne trouverez peut-être pas là un Warcraft, mais un jeu avec tout de même assez de profondeur pour constituer une référence en la matière sur console.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Philippe Arsenault



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    Francis a dit le 22 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Est-ce que le monde 2 joueurs est bien?
    Combien de temps pour terminer la campagne solo?
    Le jeu coûte combien de Wii Points?
    Quels sont les points négatifs pour une note de 4 / 5?

  • img_5
    Philippe a dit le 23 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Bonjour Francis,

    - Le mode 2 joueurs est bien (l'écran doit quand même être suffisamment grand, sinon il sera peut-être un peu difficile de voir). C'est quand on joue à 2 qu'on se rend compte combien les premières actions qu'on effectue sont importantes. Si on ne monte pas sa base rapidement on se fait vite écraser par son adversaire.

    - Compte une bonne dizaine d'heure pour terminer la campagne solo. Certaines missions donnent du fil à retordre. Aussi il y a trois niveaux de difficulté. En facile, tu ne pourras pas débloquer les succès.

    - Le jeu coûte 1000 Wii Points.

    - Points négatifs:
    -- Pas de mode en ligne.
    -- Parfois on ne regarde plus l'action et on ne fait que cliquer sur les icônes, ça peut être un peu confondant.
    -- Cela dit, 4/5 est tout de même une très bonne note. Si tu aimes les jeux de stratégie, tu peux lui donner 4.5/5 :)

  • img_5
    Francis a dit le 23 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Merci Philippe pour les précisions.
    Ça semble être un jeu très intéressant.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille