Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Sega
Développeur: Sega
Lien: Site Web officiel
Les stars mondiales du tennis reprennent du service grâce au retour de Virtua Tennis, dont l'édition 2009 débarque sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii et PC. Bien que Federer et Nadal soient de la partie, cette mouture est toutefois la plus frustrante publiée à ce jour par Sega.
À force de jouer à Virtua Tennis 2009, j'ai développé une relation amour - haine avec ce jeu. Heureusement, l'aspect le plus important du jeu (i.e. jouer au tennis) est le mieux réussi. Par contre, le jeu est truffé de petits irritants qui à la longue font en sorte que seulement les vrais amateurs de ce style de jeu continueront de jouer. Pour être parfaitement honnête, après avoir passé environ 45 minutes à tenter de compléter le premier entraînement du jeu sans succès, après avoir lu le manuel car le jeu n'offre aucun tutoriel (afficher une ligne de texte dans l'écran de chargement n'aurait pris que quelques minutes aux développeurs!), et après avoir attendu une série de chargements interminables qui survenaient à toutes les 30 secondes (étant donné que j'échouais le dit entraînement), la critique de ce jeu s'enlignait pour être bien courte et peu élogieuse. Cependant, à force de persévérance (qualificatif rarement utilisé pour un jeu de tennis), je peux affirmer que le tennis lui-même est très agréable, mais que le mode carrière est, ma foi, un peu frustrant.
Je ne souhaite pas m'éterniser sur les problèmes du mode carrière, alors voici un bref résumé des points principaux: la gestion de calendrier pourrait être améliorée (les autres jeux de sport, notamment le hockey sont supérieurs à ce point); les chargements sont très fréquent et souvent trop longs; l'absence de tutoriel est inexplicable; le mode entraînement met à bout de nerf les joueurs; la courbe de progression est insatisfaisante (tournois trop faciles trop longtemps, adversaires pas de taille au début et on ne peut aller plus vite car on doit escalader les rangs pour pouvoir rencontre plus d'adversité). Le jeu possède aussi évidemment une belle liste de point positifs, les plus importants étant: les contrôles sont très simples, efficaces et performant; les animations sont variées et très réussies et réalistes; les succès à débloquer sont bien conceptualisés, un beau mélange d'humour et de défis de jouabilité; l'intelligence artificielle plus avancée donne du fil à retordre assez rapidement et demande stratégie et timing; le look visuel est satisfaisant, car même s'il ne redéfinissent pas les standards de l'industrie, les graphiques rencontrent les exigences pour ce genre de jeu; il y a belle variété de joueurs vedette que l'on peut incarner; les modes de jeux offerts sont nombreux (mini-jeux comiques, simples, doubles, etc).
Les contrôles sont probablement la plus grande force de ce jeu et tel que mentionné précédemment ils répondent parfaitement, ils sont très simples une fois bien assimilés et laissent un excellent contrôle au joueur. Jouer une partie contre un autre joueur vedette, ou contre un ami est très amusant et satisfaisant, on a toujours le goût de jouer une autre partie. En bref, le coeur du jeu est très solide, les contrôles, l'intelligence artificielle, le visuel, les reprises vidéo, tout est là pour avoir beaucoup de plaisir et un bon défi pour jouer au tennis. Comme beaucoup de jeux du genre, le plus gros problème du jeu est probablement que les développeurs semblent assumer qu'on a joué aux versions précédentes, ce qui dans mon cas était vrai, mais de longue date. Au lieu de tenter d'insérer plusieurs modes de jeux amusants mais bizarres (ex.: couler le bateau de pirate ou faire du shopping en évitant des balles de tennis géantes), les développeurs auraient pu mettre un plus grande emphase sur le mode carrière, sur un tutoriel intégré à l'entraînement et sur une meilleure gestion du calendrier.
Si je devais donner une note exclusivement au module de tennis, le jeu se mériterait certainement 4 sur 5. Par contre, je dois retirer un point à ce jeu, l'enrobage laissant à désirer (pas du côté qualité mais plutôt du côté de choix du contenu). Le jeu plaira uniquement aux vrais amateurs de tennis, les joueurs occasionnels seront mieux servis par un titre tels que Grand Slam Tennis.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Mathieu Tremblay
par JOUEZ.com