Le Bivouac Urbain, qui s'est déroulé le week-end dernier à Québec, opposait des équipes de 2 à 4 créateurs de jeux vidéo. Plus de 24 jeux ont été créés en l'espace de 36 heures. Vous pouvez tous les télécharger ou les essayer en-ligne sur le site officiel de l'événement, qui reviendra assurément l'an prochain.
Les grands gagnants de cette compétition sont deux jeunes de Québec, Samuel St-Germain (18 ans) et Étienne Bergeron-Paquet (20 ans). Ils devaient imaginer un jeu selon une thématique dévoilée quelques minutes avant le signal de départ, à savoir "antithèse". Le jeu, Répercussion, leur a mérité le Bivouac d'art 2009, ainsi que le prix du volet amateur. Leur jeu vous propose d'incarner à la fois un jeune homme et un vieillard, qui évoluent dans des époques différentes, mais dans les mêmes lieux. Le volet étudiant a été remporté par quatre étudiants de l'ETS (Francis Pétrin, Samuel Cadieux, Samuel Béliveau, Roxanne Blouin-Payer) avec leur jeu Enter the sponge factory, dans lequel on incarne une goutte d'eau pouvant se transformer en cube de glace ou en vapeur. Enfin, le volet professionnel a été remporté par deux employés (Francis Beausoleil et Jean-Denis Boivin) de la compagnie ODD1 avec leur jeu Bobsicle, où l'on incarne un popsicle qui désire se rendre à la plage et qui doit donc éviter de trainer au soleil et récupérer des cubes de glace sur son chemin.
Pour faire l'essai des autres jeux développés, rendez-vous sur le site du Bivouac Urbain. Certains sont complets, d'autres non... Bravo à tous les créateurs et félicitations aux gagnants!
par François Taddei