Les cinq conférenciers principaux qui s'adresseront aux 1 500 délégués attendu pour la prochaine édition du Sommet international du jeu de Montréal ont été annoncés, il s'agit de Yoichi Wada, Paul Holden, Jason Holtman, Heather Chaplin et Chris Hecker.
L'Alliance numérique, le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus interactifs du Québec, a dévoilé une partie de la programmation du sixième Sommet international du jeu de Montréal (SIJM). Ce rendez-vous annuel a attiré plus de 1500 professionnels du jeu vidéo l'an dernier et plus de 100 conférenciers. L'édition 2009 du SIJM, le plus important rendez-vous canadien pour les créateurs, développeurs et producteurs de jeux vidéo (consoles, pc, appareils mobiles, jeux en ligne), réunira quelques unes des personnalités les plus talentueuses et créatives de l'industrie du jeu à l'échelle mondiale. Conférenciers et participants se réuniront pour partager leur expérience, leurs connaissances et savoir-faire et contribuer à faire rayonner cette industrie en croissance exponentielle. Voici sans tarder une description des cinq conférenciers principaux:
Yoichi Wada est président-directeur général de Square Enix Group qui a comme philosophie d'entreprise de propager la joie autour de la planète en offrant des expériences de jeu inoubliables. Au cours de sa conférence, monsieur Wada partagera les étapes que le groupe a traversées jusqu'à aujourd'hui afin de construire un environnement de création international qui met de l'avant les caractéristiques de chacune des trois divisions : SQUARE ENIX, TAITO et EIDOS. Il partagera également sa vision du futur du développement de jeux vidéo.
Paul Holden est architecte en chef chez Media Molecule, un studio basé en Angleterre. C'est à lui et à son équipe que nous devons le grand succès de 2008, Little Big Planet. Paul entretiendra les délégués sur les défis qu'a posé la prémisse de LBP : utiliser le contenu généré par les utilisateurs à son maximum.
Jason Holtman est directeur du développement des affaires pour Valve. Il a entre autres comme mandat la distribution de Steam, plateforme en ligne qui permet à plus de 15 millions de joueurs d'accéder à des centaines de jeux et le développement de jeux vidéo avec l'engin SOURCE.
Heather Chaplin est l'auteure du livre à succès Smartbomb : The Question for Art Entertainment & Big Bucks in the Videogame Revolution. Professeure de journalisme à The New School, elle collabore également à All Things Considered à titre de spécialiste des jeux vidéo.
Chris Hecker revient au Sommet cette année et prononcera la conférence de clôture. Hecker travaille chez Maxis/EA en tant que chef architecte et règle les problèmes se produisant à l'intersection de la jouabilité, de l'esthétique et de l'ingénierie. Conférencier aguerri, il tentera de répondre à la question : « Est-ce que les jeux vidéo peuvent être considérés comme des produits culturels au même titre que la littérature ou le théâtre? » par le biais de données, d'analyses, le tout accompagné d'humour, bien entendu.
Pour ma part, je suis bien satisfait du choix du comité aviseur...à l'exception de Chris Hecker, qui bien que désopilant, est parfois très difficile à suivre! Je suis heureux de voir Heather Chaplin invitée, Smartbomb est définitivement une lecture incontournable que j'ai bien appréciée.
Ce rendez-vous incontournable aura lieu le 16 et 17 novembre prochain à l'hôtel Hilton Bonaventure de Montréal. .
par François Taddei