Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 13 août 2009 à 13H00

Livre: Rogue Leaders


En 1982, George Lucas, croyant au potentiel de l'industrie des jeux vidéo, ouvre donc sa propre société d'édition de jeux vidéo, Lucasfilm Games. Rogue Leaders: The Story of LucasArts raconte les vingt-cinq premières années de ce studio mythique, à travers des entrevues avec les principaux acteurs de l'époque.

rogueleader-2.jpgÉtant passionné d'histoire des jeux vidéo, il m'arrive de lire des livres sur le sujet. Ces derniers étant toutefois plutôt rares, j'ai pris l'habitude de vous faire part de mes découvertes. Celle-ci est un ouvrage abondamment illustré de 250 pages qui permet d'en apprendre plus sur l'évolution de ce développeur et éditeur de jeux vidéo. Avec la sortie de The Secret of Monkey Island - Special Edition, le lancement de la série épisodique Tales of Monkey Island et des rumeurs concernant le retour de la franchise X-Wing / Tie Fighter, l'occasion était belle pour se remémorer quelques souvenirs de LucasArts. Au fil des ans, la société s'est forgé une place prestigieuse dans le coeur des joueurs du monde entier. Hélas, les cinq dernières années de LucasArts n'ont pas été les plus glorieuses, la compagnie ayant réduit ses effectifs substantiellement et préféré confier plusieurs mandats de développement à des studios externes.

rogueleader-3.jpg"Rogue Leaders" est le premier ouvrage qui retrace l'histoire de la compagnie, à travers des entrevues jamais parues. En plus, il est agrémenté de plus de 300 images d'images conceptuelles représentants des personnages et des storyboards de classiques des jeux vidéos comme "Monkey Island" , "Grim Fandango" ou encore "Star Wars - Knights of the Old Republic". En passant par des jeux qui n'ont jamais vu le jour! Bref, une mine d'or pour les millions de fans de Lucasarts et de jeux vidéos du monde entier... Vous en apprendrez plus sur les tous premiers jeux de la société, probablement inconnus pour la plupart d'entre-vous (Rescue of Fractalus, Ballblazer, Koronis Rift, The Eidolon, P.H.M. Pegasus), sur la création de l'engin de jeu SCUMM (utilisé pour Maniac Mansion, Zak McKracken, Loom, Indiana Jones, Monkey Island). Vous serez sans doute étonné comme moi d'apprendre qu'en 1985, LucasArts a développé un prototype de communauté en-ligne multijoueurs nommé Habitat où les joueurs auraient pu incarner leur propre avatar. Vous découvrirez des prototypes tirés de la licence Star Wars qui n'ont jamais vu le jour, dont un qui a évolué à plusieurs reprises pour devenir finalement The Force Unleashed. Enfin, vous apprendrez pourquoi Full Throttle 2 ou encore Sam & Max 2 n'ont jamais vu le jour.

Somme toute, j'ai bien apprécié cette lecture et je recommande vivement cet ouvrage, que vous pouvez commander via des librairies en-ligne. Vous pouvez d'ailleurs consulter un extrait de ce livre sur Gamasutra.



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille