Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Systèmes: PC, Xbox 360
Éditeur: Bethesda
Développeur: Bethesda
Lien: Site Web officiel
Avec chaque expansion, les concepteurs du jeu de rôle post-apocalyptique Fallout 3 élargissent l'univers original en ajoutant des quêtes qui se déroulent dans de nouvelles régions. Pour cette ultime expansion, l'exploration se tourne dans une direction différente, soit à bord du vaisseau spatial Mothership Zeta.
Si vous êtes sortis des sentiers battus dans Fallout 3, vous avez peut-être découvert une soucoupe volante écrasée dans une région désertique au nord de Washington. L'épave se trouvait là bien avant la cinquième expansion, mais elle constitue le point de départ de Mothership Zeta. Un signal de détresse provient de cet endroit, et en inspectant les lieux du crash, votre personnage est soulevé dans les airs par une étrange lumière bleutée qui le transporte à bord d'un OVNI orbitant au-dessus de la planète. Lorsque vous reprenez brièvement conscience, des petits hommes verts se livrent à une expérience mystérieuse sur votre personne. Vous vous réveillez finalement en captivité dans une cellule futuriste; commence alors la lutte pour s'évader et revenir sur Terre. Ainsi, après le Maryland, l'Alaska et Pittsburgh, l'exploration se tourne maintenant dans une direction différente: vers le haut, à quelques kilomètres au-dessus de la planète dévastée.
Cette expansion est davantage axée sur le combat que l'exploration, dans la veine d'Operation Anchorage. Si vous vous retrouvez en sous-vêtements et sans armes au début de votre mésaventure, vous aurez rapidement la possibilité d'essayer la technologie extra-terrestre. La matraque électrique subtilisée aux premiers geôliers de l'espace cède rapidement la place à l'atomiseur et au désintégrateur, que vous risquez d'utiliser souvent étant donné leur efficacité à éliminer les différentes sortes de créatures qui peuplent, contre leur gré ou non, le vaisseau mère. Vous obtiendrez l'aide d'une poignée d'humains qui partagent votre sort le long du chemin. Certains y croupissent depuis des centaines d'années. Vous ferez même la rencontre d'un cowboy de l'époque du Far-West, et d'un authentique samouraï japonais que personne ne comprend. Le seul côté exploratoire qui brise un peu la monotonie des vagues d'ennemis à abattre est la collecte d'une vingtaine de journaux audio éparpillés à travers le vaisseau. Les petits hommes verts enregistrent chacune de leurs victimes (même les animaux), et l'écoute de ces témoignages psychotroniques constitue un moment fort du jeu.
Visuellement, l'univers graphique diffère des terres désolées. Alors que la planète en-dessous tombe en ruines, ici tout rutile: les parois de la soucoupe volante luisent, aucune rouille ne parsème le décor, et chacune des armes extra-terrestres possède une signature visuelle intéressante. Par contre, une fois l'élément de nouveauté passé, les décors n'offrent pas beaucoup de variété. Vous traverserez des couloirs étroits qui finissent par se ressembler. Les trois seules quêtes de l'expansion ne sont pas particulièrement imaginatives, et demandent d'activer des mécanismes pour court-circuiter une partie du vaisseau. Lorsque vous sortirez dans l'espace pour un bref changement de paysage, c'est encore pour déclencher des mécanismes, avant de revenir à bord déambuler dans d'autres corridors. Que veulent les extra-terrestres? Même en déjouant leur plan de bombarder la Terre avec un rayon de la mort, en écoutant tous les journaux audio et en prenant le contrôle du vaisseau, vous ne saurez pas plus quelles sont les intentions de vos ravisseurs, ni la raison des expériences sur les humains kidnappés depuis des siècles. Alors que le scénario est habituellement un point fort de la série, cette expansion soulève plusieurs questions sans jamais répondre à aucune.
La prémisse de Mothership Zeta en faisait saliver plus d'un, mais hélas, cette courte expansion (environ 5 heures de jeu) n'est pas à la hauteur des attentes. L'expérience dans son ensemble est loin d'être médiocre et comporte tout de même ses moments forts. Les adeptes de Fallout 3 en retireront quelques heures de plaisir malgré ses faiblesses, ainsi que des nouvelles pièces à ajouter à leur équipement. Mais comme il s'agit de la dernière expansion prévue pour le jeu, on aurait préféré que la série de contenu téléchargeable se termine avec une finale un peu mieux ficelée.
Une critique de Patrick Robert
par JOUEZ.com