Note de JOUEZ.com: 2 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PS3, PS2, Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Electronic Arts
Lien: Site Web officiel
Dans la plupart des cas, la translation d'un dessin animé à un film est fort décevante. Que penser alors d'un jeu vidéo inspiré d'un film, lui-même inspiré d'un dessin animé? Pour accompagner la sortie du film G.I. Joe, EA nous offre un jeu du même nom, qui tente de tirer profit de l'engouement des nostalgiques pour les années 80.
G.I. Joe: The Rise of Cobra est un jeu vidéo sans attrait, réitéré et sans humour, avec seulement quelques rares moments intéressants. Graphiquement, il y a matière à douter que ce jeu soit pour les consoles de nouvelle génération tellement il est à la fois pauvre et raté. Les pixels sont très visibles, surtout dans les courts vidéos plutôt ennuyants qui sont présentés, les ombres ne sont que quelques tâches noires qui ne suivent aucunement les formes à partir desquelles elles sont créées, et les textures sont tout sauf attrayantes. La détection de collision laisse aussi à désirer, il est même courant que les tirs alliés et ennemis traversent les murs, annulant du même coup leurs qualités protectrices. Pire encore, certains murets, qui servent de couvertures, peuvent être détruits, mais pas leur collision; le joueur restera donc collé à ces murs invisibles, et sera donc une cible parfaite pour l'ennemi. La musique est acceptable, dans l'ensemble, mais cela ne pardonnera pas les voix ennemies très répétitives, presque acerbes à l'oreille.
Le point le plus frustrant du jeu est sans nul doute l'impossibilité de modifier la vue de la caméra. Fréquemment, le joueur perdra son personnage de vue, caché par les bâtiments, la végétation ou par une simple montagne. Il faut donc procéder à l'aveuglette jusqu'à ce que le jeu daigne redonner une vue acceptable. Le contrôle des mouvements des personnages n'est pas très bon non plus, et celui des véhicules l'est encore moins. Il faudra plusieurs essais pour se rendre du point A au point B sans embûches. L'intelligence artificielle a été bâclée, les ennemis ne visant que le joueur et jamais son coéquipier, en solo du moins. D'ailleurs, ce dernier est souvent figé sur place et ne cherche pas à se couvrir ou à riposter. Ceci dit, lorsque cet allier est contrôlé par l'ordinateur, son énergie vitale ne descend jamais. Il est donc possible, en mode solo, de passer d'un personnage à l'autre d'une simple pression d'un bouton et, en mode avancé, une fois que l'un tombe, le joueur poursuivra la mission avec le second personnage de son équipe.
G.I. Joe: The Rise of Cobra n'offre aucun mode en ligne, mais il est possible de jouer en mode coopératif avec un ami sur le même écran. Les joueurs devront choisir entre les douze personnages G.I. Joe et les quatre personnages Cobra, pouvant tous être déverrouillés pendant la campagne et achetés avec les points de combats acquis selon le carnage et les items trouvés pendant les diverses missions. Chaque personnage possède sa spécialité au combat et apporte avec lui son lot d'avantages et d'inconvénients, même si les joueurs utiliseront souvent les mêmes personnages tout le long de l'aventure, pour leur force de frappe normale et spéciale. Une fois suffisamment d'ennemis tués, une option s'ajoute et permet aux joueurs de vêtir une combinaison spéciale qui augmente, pendant un court moment, leurs attaques et leur résistance. Malheureusement, c'est aussi à ce moment-là que tous les personnages perdent de leur maigre originalité et deviennent tous identiques. Chaque mission comporte généralement trois points de contrôle pratiquement inutiles, si ce n'est qu'une raison pour charger la section suivante. En mode débutant, le partenaire tombé se relève automatiquement après quelques secondes. En mode avancé, ce fameux point de contrôle sert à le réanimer. Enfin, en mode expert, un partenaire tombé au combat le reste jusqu'à la fin de la mission. Dans tous les cas, ces points de contrôle ne sauvegardent pas la progression du jeu et donc, une fois les deux coéquipiers éliminés, il faut tout recommencer du début. De quoi se lasser rapidement.
G.I. Joe: The Rise of Cobra n'est rien d'autre qu'une pâle copie des temps modernes de Contra combiné à Smash TV, et semble avoir été fait à la va-vite pour coïncider avec la sortie du film. De l'action, il y en a sans arrêt, mais pour environ dix heures de jeu qui s'éternisent, il y a de quoi décevoir. Ajoutez à cela quelques bogues qui figent le jeu et vous comprendrez qu'il s'agit d'un produit de piètre qualité.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées en français)
Une critique d'Éric Hamel
par JOUEZ.com