Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 31 août 2009 à 10H00

Test: Madden NFL 10


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web officiel

maddennfl10-5.jpg maddennfl10-6.jpg maddennfl10-7.jpg maddennfl10-8.jpg

Fidèle à son habitude annuelle, EA a lancé, au mois d'août, le tout nouveau Madden NFL, le 21ème de la série. Visiblement, cette nouvelle mouture s'est approchée encore un peu plus du réalisme et de la simulation, ce qui ravira les fans du football américain, mais aussi les néophytes qui y trouveront leur compte.

maddennfl10-2.jpgMadden NFL 10 est simplement le meilleur jeu de football à ce jour. Les graphiques ont été considérablement peaufinés et le système physique remanié, tout pour s'approcher de la réalité. Traces de pas dans la neige, respiration visible par temps froid, public encapuchonné les jours de pluie, et plus encore. Plusieurs animations ont également été ajoutées, comme les joueurs sur le banc qui s'insurgent contre une décision douteuse, des arbitres qui débattent sur la validité d'un touché, les médias qui approchent un joueur étoile pour une entrevue, et même le réchauffement des équipes avant la partie. Cependant, bien qu'intéressantes, ces nouveautés apportent aussi leur lot de défauts. Certaines textures clignotent durant le chargement, d'autres n'apparaissent tout simplement pas. Quelques animations ont aussi été bâclées, laissant de côté la fluidité de celles-ci pour laisser une désagréable sensation robotisée. Malheureusement, l'angle de caméra semble avoir du mal à se positionner lorsque l'action est trop intense, et parfois, le jeu subit des ralentissements considérables.

maddennfl10-3.jpgLes mécaniques du jeu ont été grandement améliorées, sur plusieurs angles. Par exemple, la température est prise en compte comme jamais auparavant. Maintenant, jouer sur une surface gelée peut entraîner des pertes d'équilibres ou encore, un botté sera encore plus dévié de sa trajectoire par jour de grand vent. La maniabilité a aussi été revue, rendant presque tous les mouvements exemplaires. Par contre, ces derniers sont nombreux et la pratique est la clé pour les utiliser à leur plein potentiel. Heureusement, un entraînement virtuel est disponible pour chaque type de jeu, autant défensivement qu'offensivement. Un ajout intéressant mais différent est sans doute le "fight for the fumble". Désormais, lorsque le ballon est échappé et que plus d'un joueur se battent pour le reprendre, la caméra se concentre à cet endroit et le joueur devra enchaîner une série de boutons le plus rapidement possible pour saisir le ballon. L'intelligence artificielle a aussi été rehaussée d'un cran, ce qui conduit impérativement à une vigilance accrue de la part des joueurs. Hélas, elle n'est pas parfaite, et comme l'année dernière, des joueurs contrôlés par l'ordinateur peuvent sortir du terrain sans aucune raison apparente.

maddennfl10-4.jpgUne modification importante et appréciée réside dans le fait que le jeu ait été ralentit quelque peu, haussant son réalisme mais aussi sa difficulté, chose très appréciée par les amateurs de simulation sportive. Le mode Superstar étant de retour, le joueur peut donc importer sa recrue de NCAA 10. Hélas, cette fonctionnalité laisse un goût amer. L'entraînement n'apporte absolument rien au joueur, si ce n'est que de jouer le même jeu encore et encore et les exercices du mini-camp ont été complètement retirés au lieu d'avoir été simplement retravaillés, ce qui est vraiment décevant lorsque l'on désire jouer une véritable carrière. En ligne, deux nouveaux modes ont été instaurés; une coopération avec un ami pour une seule partie et une dynastie qui permet de recevoir jusqu'à 32 joueurs pour une saison complète. La coopération, quoique fort plaisante, manque clairement de travail et gagnerait à être plus avancée.

Madden NFL 10 ne redéfinit pas la série ou n'innove pas de façon monumentale, mais cela ne l'empêche pas d'être un jeu de football extraordinaire. Si ce ne serait pas des voix des commentateurs, qui sont horribles, Madden NFL 10 pourrait donner l'impression d'assister à une véritable partie un dimanche après-midi.

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique d'Eric Hamel



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille