Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Camelot
Lien: Site Web officiel
Surfant sur la vague de popularité dont jouit la Wii, Nintendo fait revivre plusieurs titres de la GameCube en remaniant les contrôles afin de tirer partie des fonctionnalités de sa plus récente console. Mario Power Tennis est le dernier en liste à avoir subi cette cure de jouvence.
Mario Power Tennis est paru sur la précédente console du géant nippon à l'automne 2004 et a connu une certaine popularité à l'époque. Étant donné les contrôles offerts par la Wii et le succès du jeu de tennis dans Wii Sport, ramener la série Mario Tennis semblait tout naturel. Cependant, est-ce que reprendre l'édition de la GameCube en valait vraiment la chandelle? En effet, Mario Power Tennis pour la Wii est en tout point identique à l'édition parue il y a 5 ans sur la GameCube, à l'exception de deux éléments: le jeu utilise les fonctionnalités de détection de mouvement de la télécommande Wii et offre un affichage 480p panoramique. D'abord les contrôles: il est possible de jouer en utilisant simplement avec la télécommande Wii en main. Dans ce cas, le personnage sur le terrain se déplace automatiquement (à la Wii Sport). On peut quand même altérer sa trajectoire avec la croix directionnelle, mais le résultat est bien peu convaincant puisqu'il est difficile de frapper la balle tout en tentant de déplacer le personnage. La seconde façon consiste à utiliser la télécommande Wii en combinaison avec le contrôleur Nunchuk. Cette fois le joueur contrôle totalement la position du personnage sur le terrain à l'aide du bâton analogique.
En pratique, cette combinaison est sans aucun doute la solution la plus viable pour cette adaptation. On aurait cru que, fort de l'expérience avec Wii Sport, le système de positionnement automatique pour le mode simplifié aurait été aussi fonctionnel. Malheureusement, ce n'est pas le cas. La plus grande variété de coups et de style de jeu font en sorte qu'opter pour le positionnement automatique du personnage est une expérience périlleuse, voire frustrante. Le personnage se retrouve trop souvent dans des zones dangereuses ou encore évite mal les obstacles lors des modes de jeu spéciaux. Peu importe le mode de contrôle choisi, le joueur peu ajuster différents types d'aides au jeu. C'est en tous quatre niveaux qui permettent de choisir si, par exemple, le joueur préfère que son personnage plonge automatiquement vers la balle ou non, utilise ses "super frappes" automatiquement ou non, etc. Ainsi, le joueur peut passer d'un mode de jeu qui consiste uniquement à frapper la balle au bon moment, où encore à utiliser plusieurs des boutons de la télécommande Wii afin de raffiner son jeu.
Pour effectuer ses frappes, le joueur devra choisir entre 5 mouvements bien précis qui produiront un effet sur la balle selon le contexte (coup coupé, coup accéléré, smash, amorti, etc.). Malheureusement, ces mouvements ne sont pas nécessairement naturels à l'égard de l'effet produit et demanderont donc du temps avant d'être maîtrisés. Même l'intensité avec laquelle le mouvement est effectué n'affecte en rien le résultat du coup. Aussi bien dire qu'on a remplacé la pression d'un bouton par un mouvement prédéterminé. Quant au jeu en soit, on retrouve comme à l'habitude les différents personnages de l'univers de Mario: Luigi, Peach, Daisy, Bowser, Mario bien sûr et plusieurs autres. Le jeu offre grosso modo trois types de parties: les matchs réguliers, les match sur terrains "gimmick" et finalement les parties spéciales où le joueur doit réaliser un objectif précis. Les matchs réguliers peuvent se jouer en simple ou en double. Dans ce dernier cas de figure, jusqu'à quatre joueurs peuvent prendre part à l'action. Comme il s'agit du mode régulier, rien de particulier ne va se produire à l'exception des "super frappes". Ces coups spéciaux peuvent être réalisés lorsque la jauge de puissance d'un joueur est remplie. Il existe deux catégories de ces coups spéciaux : offensifs et défensifs.
Les coups offensifs surviennent lorsqu'on déclenche une "super frappe" à une distance normale d'une balle en approche. Le coup alors produit dépend du personnage choisi: certains effectueront une tornade, d'autres utiliseront un marteau pour lancer la balle à des vitesses vertigineuses, certains lanceront même plusieurs balles en direction de l'adversaire, etc. La version défensive de ces mêmes coups s'exécute lorsque le joueur se trouve en mauvaise posture face au coup de son adversaire. Une "super frappe" défensive permettra d'atteindre la balle, peu importe où elle se trouve sur le terrain, et la retournera à l'adversaire. On regrettera cependant de ne pas pouvoir retirer les animations précédant ces coups spéciaux. Celles-ci peuvent durer jusqu'à quelques secondes et déstabilisent tous les joueurs en action. Viennent ensuite les parties régulières se déroulant sur des terrains "gimmick". Il s'agit de terrains spéciaux sur lesquels on retrouvera différents obstacles. Par exemple, un terrain inspiré de Mario Sunshine devra être nettoyé de temps à autre en déplaçant le joueur sur différentes valves arrosant le terrain. Un autre inspiré de Luigi's Mansion comprend plusieurs fantômes venant nuire aux joueurs et que dire d'un terrain changeant de dimension en fonction du point de contact de la balle avec le sol. Finalement, il y a les modes spéciaux où le joueur pourra tenter de réaliser certaines tâches dans un certain laps de temps. Par exemple, un des événements spéciaux consiste à frapper des balles de peinture sur un portrait de différents personnages. Bien entendu, il faut expédier les balles de peinture aux bons endroits.
Au final, l'édition Wii de Mario Power Tennis ne semble pas avoir atteint la cible. En soit, le contenu du jeu n'a pas changé d'un poil, mais les nouveaux contrôles, qui devaient rendre l'expérience de jeu plus naturel s'avèrent un triste échec. Le joueur n'a pas la sensation de contrôler quoique ce soit lorsqu'il s'élance tant les mouvements qu'il doit exécuter n'ont rien à voir avec le résultat à l'écran. Ceci est d'autant plus troublant considérant que Wii Sport, offert avec chacune des Wii, propose une expérience de jeu de tennis bien plus agréable et bien plus naturelle. Espérons seulement que Nintendo soit en train de nous concocter un Mario Tennis spécialement conçu pour la Wii. Gageons qu'avec le support du tout nouveau Wii MotionPlus, le résultat en serait d'autant plus excitant.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Frédéric Dubois
par JOUEZ.com