Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 24 août 2009 à 12H00

Test: Metroid Prime Trilogy


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système : Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Retro Studio
Lien: Site Web officiel

metroidprimetrilogy-6.jpg metroidprimetrilogy-7.jpg metroidprimetrilogy-8.jpg metroidprimetrilogy-9.jpg

Après nous avoir offert quelques classiques de la GameCube sous la bannière "New Play Control", Nintendo pousse l'exercice un peu plus loin en nous offrant Metroid Prime: Trilogy, où deux titres GameCube de qualité cohabitent avec un solide titre de la Wii. Le prétexte idéal pour découvrir une trilogie exceptionnelle.

metroidprimetrilogy-2.jpgIl est indéniable que Retro Studio s'est fait un nom avec la trilogie Metroid Prime. Les trois titres ont obtenu des notes exceptionnelles, en haut de 90%. Ils sont réunis dans un coffret pour la Wii. Au chapitre des améliorations apportées, les deux premiers jeux utilisent désormais les contrôles de visée très intuitifs développés pour le troisième titre sur la Wii. De plus, ils supportent le format panoramique 16:9, comportent quelques améliorations graphiques, présentent des temps de chargement moindres et intègrent des succès à débloquer. D'un point de vue visuel, chacun des trois jeux est intéressant. Metroid Prime, qui a bénéficié le plus des améliorations graphiques, a très bien vieillit. C'est encore celui qui offre les détails les plus riches, notamment lorsque des éléments du décor ou des ennemis sont analysés. Metroid Prime: Echoes, qui a subi peu ou pas d'améliorations graphiques, continue de fasciner, grâce à une direction artistique hors pair, opposant deux mondes différents. La difficulté du jeu a toutefois été réduite, certains boss sont désormais plus faciles à battre. Le jeu comporte encore son mode multijoueur sur écran divisé, plus ou moins intéressant. Quant à Metroid Prime: Corruption, rien n'a été changé. C'est toutefois le seul jeu qui contient des dialogues parlés et intègre des manipulations spécifiques à exécuter avec la télécommande Wii (ex.: déverrouiller une porte en activant un mécanisme) ou le contrôleur Nunchuck (ex.: utiliser le grappin pour retirer le bouclier d'un adversaire). C'est aussi le jeu le plus abouti graphiquement. Les trois jeux disposent d'une bande sonore envoûtante, mais c'est encore celle du premier titre qui est la plus mémorable. Si vous ignorez tout de cette saga, voici un résumé de chacun des épisodes.

metroidprimetrilogy-3.jpgMetroid Prime débute alors que Samus reçoit un signal de détresse d'un vaisseau des pirates de l'espace, en orbite autour de Tallon IV, dont l'équipage a été tué par les sujets d'expériences génétiques menées à bord. En arrivant dans le cœur du réacteur du vaisseau, elle combat un parasite gigantesque, puis quitte le vaisseau qui, souffrant de dommages importants, est sur le point de s'auto-détruire. Une surtension électrique cause la perte de beaucoup de ses capacités et aptitudes, qu'elle devra récupérer tout au long de l'aventure. Après avoir vu Ridley s'envoler vers Tallon IV, Samus rentre dans son vaisseau et se rend sur la planète, où elle devra explorer cinq zones truffées de secrets, à savoir la surface de Tallon IV, les ruines Chozo, les cavernes du Magmoor, les monts de Phendrana et enfin les mines de Phazon. Son périple l'amènera à retrouver douze artefacts Chozo, qui une fois réunis lui ouvriront un passage vers le cratère d'impact d'une météorite de phazon qui élimina les Chozo de Tallon IV. Là, elle combattra un métroïde surpuissant appelé Metroid Prime avant de quitter la planète.

metroidprimetrilogy-4.jpgDans Metroid Prime: Echoes, un signal de détresse oblige Samus à se rendre sur la planète Aether, un monde déchiré entre deux dimensions, partagé entre ombre et lumière. Sa mission consiste à localiser une escouade de troopers de la Fédération Galactique, disparue après avoir poursuivi un vaisseau de Pirates de l'espace jusque sur cette planète désolée. Samus découvre qu'une météorite de phazon a créé une rupture dimensionnelle qui a rompu Aether en deux: d'un côté, un monde de lumière peuplé par les paisibles Luminoth et de l'autre une réplique empoisonnée où rôdent les hordes de Ing, une race de sombres créatures qui absorbent n'importe quel être vivant. Lorsque Samus arrive, les Luminoth tentent désespérément de contrer les Ing, plus puissants qu'eux. A leur tête, Dark Samus, une entité née des cendres de Metroid Prime, semble tirer les ficelles. En plus de combattre ce double maléfique, Samus devra explorer deux mondes parallèles étant liés par de nombreux portails.

metroidprimetrilogy-5.jpgMetroid Prime: Corruption débute alors que le réseau d'ordinateurs de la Fédération est soudainement corrompu par ce qui semble être un virus. La Fédération, qui croit que les pirates de l'espace pourraient être la source du problème, se fait aussitôt attaquer par les pirates de l'espace. Samus et d'autres chasseurs accourent à sa défense, seulement pour découvrir que l'ennemie à laquelle ils font face est nulle autre que Dark Samus, armée d'un immense pouvoir bien difficile à vaincre. Cette guerre fait rage sur de nombreuses planètes que les pirates de l'espace essaient de corrompre avec des graines de phazon. Cette fois, le phazon tentera corrompre Samus elle-même, et elle devra tout faire en son pouvoir pour ne pas succomber à la corruption. Hélas, les autres chasseurs de prime interpellés par la Fédération n'auront pas cette force, elle devra donc combattre Rundas, Ghor et Gandrayda, en plus d'autres ennemis, dont Ridley. Après avoir sauvé les planètes contaminées, Samus mènera une attaque contre le repaire des pirates de l'espace et enfin contre Dark Samus sur la planète Phaaze, la source du phazon de la galaxie.

Metroid Prime: Trilogy est un superbe ensemble qui offre une soixantaine d'heure de pur plaisir, pourvu que l'on apprécie les jeux d'aventure et d'action qui mélangent également exploration, puzzles et combats. Si vous n'avez pas fait l'essai des deux premiers jeux sur la GameCube, cette compilation devrait vous intéresser. Sinon, seuls les fans invétérés voudront se la procurer, d'autant plus qu'elle est offerte dans un joli boîtier métallique. Une question me préoccupe: pourquoi le jeu n'est-il pas offert en français? Les trois jeux précédents ont été offerts en français en Europe. Cette compilation sera aussi offerte en français en Europe dans une dizaine de jours.

Jeu disponible en anglais seulement



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 9 commentaires


  • img_5
    Francois Taddei a dit le 24 août 2009 Signaler ce commentaire

    A propos, de ce que je sais présentement, la jaquette métallique du jeu est unilingue anglaise, de même que le manuel. Le jeu est donc interdit de vente au Québec. EBgames l'offrent à ceux qui l'ont précommandé (ce qui est illégal), les autres détaillants consultés (Future Shop, Best Buy, Microplay, HMV, GameBuzz) ne l'ont pas reçu ou ne savent pas s'ils vont le recevoir. J'ai questionné Nintendo à ce sujet et je n'ai pas eu de réponses.

  • img_5
    Ugo a dit le 24 août 2009 Signaler ce commentaire

    Bonjour François,

    À la limite, qu'ils interdisent aux boutiques de vendre un jeu sur place, ok (même si c'est absurde) mais en quoi serait-ce illégal qu'une personne commande le jeu dans une boutique à en faisant la demande? Un client a pourtant le droit d'acheter le jeu qu'il souhaite.

    J'imagine que c'est à cause d'une loi absurde. En tout cas, les personnes qui inventent ces "lois" aiment se tirer dans le pied.

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 24 août 2009 Signaler ce commentaire

    La loi 101 n'est pas absurde. Si vous achetez un séchoir à cheveux chinois dans un Wal-Mart, l'emballage, le manuel et la garantie sont généralement en français. Vous trouvez ça normal que ce ne soit pas le cas d'un jeu vidéo?

    Avant de blâmer la loi 101, gardez à l'esprit que celle-ci a été votée il y a 32 ans, que les éditeurs de logiciels et jeux vidéo connaissent très bien la règlementation depuis 12 ans et que la plupart s'y conforment depuis 6 ans.

  • img_5
    la-coche a dit le 24 août 2009 Signaler ce commentaire

    C'est Nintendo qui est absurde de ne pas avoir fait que la collection soit en français ici quand elle va l'être en Europe.
    Bravo à cette loi qui va faire qu'un jour, je vais pouvoir rejouer les metroid dans la langue où je suis le plus à l'aise.

  • img_5
    Ugo a dit le 24 août 2009 Signaler ce commentaire

    François, je suis d'accord que ce n'est pas normal s'il existe déjà en français dans certains pays. En fait, la seule chose que je trouve absurde est de priver des clients que ça ne dérange pas d'acheter un jeu en anglais. Je retire ce que j'ai dis à propos de la loi.

    L'idéal est quand les jeux sont en plusieurs langues. Au moins, on a le choix lors de l'installation.

  • img_5
    Ugo a dit le 25 août 2009 Signaler ce commentaire

    J'oubliais de préciser que je ne pensais pas du tout à la loi 101. Il me semblait avoir compris qu'une autre loi avait été créé récemment concernant l'affichage des emballages de jeux vidéo ou autres produits.

    Désolé d'avoir mal compris.

  • img_5
    Gontrand a dit le 25 août 2009 Signaler ce commentaire

    Encore une fois Nintendo essaie de nous re-vendre du vieux stock en le faisant passer pour du nouveau... J'ai toujours été fan de Nintendo, mais depuis la wii je hais cette compagnie...

  • img_5
    jp a dit le 26 août 2009 Signaler ce commentaire

    seulion la loi nintendo on signer lentante avec le gouvernement ils seront donc oubliger de nous envoyer des copie en francais pc ils existerons dans un autre pays je trouve dommage de la part de nintendo de ne pas avoire fais leurs jeux en francais pcq les 3 autre metroid on des pochette bilingue et de manuel billingue :( ca fais que jespere que nintendo va ce revisée pour nous envoyer dees copie en francais pcq toute leurs jeu depluis un boute etais en francais meme wii sport resort pourkoi pas celui la aussi ils existe en france jeudi prochain merci jp

  • img_5
    Alexandre a dit le 31 août 2009 Signaler ce commentaire

    Je suis parmi les rares chanceux à posséder cette compilation. Moi-même étant un fan de Metroid, ayant joué aux trois jeux Prime, je ne pouvais résister à une telle offre étant donné que les contrôles de Corruption étaient rudement bien adaptés pour la Wii. Par ailleurs, le jeu est compatible avec le câble vidéo en composante et le rendu de Metroid Prime Trilogy n'en est que sublime. La puissance de la Wii se trouve dans Metroid.

    Les contrôles ont été bien retravaillés. Je n'ai pas remarqué ce sentiment de difficulté inférieure pour le moment concernant Echoes comme j'ai souvent joué au Mode Hard (maintenant Hypermode). Mais bon, un irréductible ne se plaindra jamais de ce qu'il aime.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille