Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 10 août 2009 à 15H00

Test: NCAA Football 10


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web officiel

ncaafootball10-4.jpg ncaafootball10-5.jpg ncaafootball10-6.jpg ncaafootball10-7.jpg

Attendu par plusieurs amateurs de jeux de sports, NCAA Football 10 est quasi introuvable sur le marché québécois, en raison de sa jaquette unilingue anglaise. Néanmoins, les plus déterminés peuvent l'obtenir via des boutiques en-ligne ou le trouver dans des magasins défiant la loi 101.

ncaafootball10-2.jpgCette série, qui a débutée en 1998 sous ce nom, a rapidement fait sa place dans le monde du football américain, pour son action rapide et risquée, ainsi que par ses grands défis et ses grands mérites. Cette année, EA nous offre une nouvelle mouture acceptable, mais peu différente de la version précédente. Le changement majeur apporté à cette version est sans contredit la simplification des menus de jeu. Maintenant, chaque tactique offensive est reliée à une seconde dans le menu de choix de jeu, ce qui permet de tromper son adversaire sur le jeu à venir. Par exemple, la première permettra d'effectuer un lancer du quart-arrière, alors que la seconde entraînera ce même coureur arrière dans une course. Si cela est utile lorsque deux joueurs jouent ensemble devant la même console, c'est tout de même curieux que cela induise aussi en erreur un joueur contrôlé par l'intelligence artificielle du jeu! Pour aider au choix du joueur, un pourcentage de réussite des tactiques est aussi visible dans ce même menu. Plus il est haut, plus l'adversaire risque d'être déjoué et inversement. Cet ajout n'est qu'utilisé en mode offensif car en défensive, il existe désormais la fonction "Win". Il suffit de la maintenir enfoncée, et la défensive prendra la position appropriée pour contrer l'offensive adverse. Comme si ce n'était pas assez facile, EA a même ajouté une fonction « Family play », qui simplifie considérablement la complexité des jeux offensifs et défensifs, regroupant presque tous les boutons des options de jeu en un seul qui, au final, fait un peu de tout. Plusieurs bouderont ces options qui rendent le jeu trop facile. D'ailleurs, l'absence totale de la possibilité de créer ses propres jeux est une ombre importante au tableau, et cela en décevra plus d'un, le football collégial étant justement reconnu pour sa ruse et sa diversité dans la création de jeux uniques.

ncaafootball10-3.jpgCôté graphique, les changements sont minimes si ce n'est que le rendu a été peaufiné. Cependant, une nouvelle série d'animations y a été ajoutée, ce qui contribuera à une meilleure sensation une fois en jeu. L'intelligence artificielle a été corrigée et il n'est pas rare de la voir s'adapter plus fréquemment au style du joueur. Ceci dit, elle n'est pas parfaite, et il arrive parfois que des joueurs, en défense notamment, courent à la zone désignée et soient pris de spasmes plutôt que de tenter d'intercepter le ballon. C'est plutôt fâchant lorsque le jeu est parfait et que cela se produit. Une autre faille encore présente cette année est le nom aléatoire des joueurs. Souvent, au lieu d'un nom cohérent, un joueur peut se retrouver avec un tas de lettres aléatoires ou pire encore, des chiffres. Bien sûr, cela n'affecte en rien le jeu en tant que tel, et fort heureusement. En ligne, le jeu n'est aucunement différent de son prédécesseur. Le mode dynastie est toujours présent, et il est encore possible de sauvegarder sa dynastie sur sa console pour jouer des parties une fois déconnecté. Ceci dit, recruter des joueurs ayant une moyenne imposante est beaucoup trop facile et retire, encore une fois, le plaisir du défi. Hors ligne, le mode campus demeure mais il est maintenant appelé "Road to glory" et l'hôte est nul autre que Erin Andrews, la populaire journaliste sportive. La caractéristique la plus intéressante est sans doute la possibilité de créer sa propre université. Ce n'est rien de nouveau dans un jeu sportif, mais le niveau de personnification et la facilité de création dépasse tout ce que EA a offert dans le passé. À partir d'un site internet gratuit, il y est possible de créer son université, son équipe, son logo et ces joueurs. Cependant, les joueurs peuvent aussi être créés à partir de la console, mais l'usage du clavier rend la tâche tellement plus simple.

NCAA Football 10 n'est en rien révolutionnaire et plusieurs amateurs se pencheront un peu plus sur Madden NFL 10, qui paraîtra cette semaine. Les ajouts font en sorte que le football est à la portée de tous, mais la quasi absence de défis détruit rapidement le plaisir de jouer et risque fort d'en décevoir plus d'un.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique d'Éric Hamel



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille