Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Codemasters
Développeur: Triumph Studios
Lien: Site Web officiel
Overlord II est la suite du jeu d'aventure et d'action qui permettait aux joueurs d'être délicieusement maléfiques. Dans Overlord II, un nouveau tyran et une armée de Larbins encore plus puissants s'attaquent à tout un empire au cours d'une aventure inspirée de l'essor de l'Empire romain.
Votre esprit diabolique a besoin de se divertir? Vous pouvez maintenant reprendre le contrôle de vos sympathiques et colorés larbins dans cette suite d'Overlord. Si vous n'avez pas joué au premier, vous n'aurez aucun mal à vous plonger dans cet univers de méchanceté farfelue. Si vous avez joué au premier, bien vous pourrez aisément reprendre la maîtrise de votre noir destin puisque les contrôles sont encore les mêmes. Cette version offre le même plaisir à répandre le chaos et la destruction sur son passage que dans le premier jeu tout en y ajoutant aussi une panoplie d'innovations non négligeables. L'histoire débute alors que vous incarnez un tout jeune et nouvel Overlord qui, apparemment, serait le fils illégitime du premier feu Overlord, ayant péri dans les profondeurs de la terre. Mal aimé et rejeté par ses pairs dû à ses pouvoirs étranges et sa méchanceté, il est livré à l'Empire Romain qui s'empare de toutes les créatures magiques. Cependant, les anciens serviteurs de son père, les larbins, ne tardent pas à remarquer ses airs de famille machiavéliques et l'entraînent avec eux dans leur forteresse des bas-fonds pour en faire leur nouveau maître et le servir dans ses grandes aspirations de destruction et de conquête des terres occupées par l'Empire Romain qu'il combattra sans cesse.
Entre les deux versions, nos larbins n'ont pas chômé! Excluant les bleus, ces petits diables ont tous appris à se servir de montures avec certaines bêtes rencontrées sur le chemin, ce qui apporte une nouvelle dynamique rafraîchissante au jeu. Ainsi les bruns peuvent chevaucher des loups permettant de franchir de larges brèches ou de briser des formations, qui seraient sinon inattaquables car protégées, par des boucliers. Les verts peuvent monter sur des araignées et grimper les toiles pour accéder à des endroits autrement inaccessibles alors que les rouges sont montés sur des salamandres et peuvent atteindre plus facilement des cibles mouvantes. Comme dans le premier jeu, cela prendra quelques temps avant que vous ne trouviez et possédiez les quatre catégories de larbins soit les bruns, forts en attaque au corps à corps, les rouges ignifuges aux flèches redoutables et enflammées, les verts, bons en camouflage et en attaques surprises et les bleus, guérisseurs aux pouvoirs magiques pouvant également se déplacer dans l'eau. Une fois qu'on est en possession des quatre catégories de larbins, cela devient intéressant de devenir plus stratégique lors des attaques afin de bien positionner ses larbins selon leurs forces ou leurs faiblesses pour venir à bout d'ennemis plus nombreux et plus forts.
Les larbins peuvent aussi manipuler des machineries plus complexes et ont maintenant le pied marin car ils peuvent aussi naviguer sur les eaux. Ils peuvent également se déguiser pour passer inaperçus et infiltrer certains camps sans éveiller les soupçons. Il est même possible maintenant que l'Overlord possède l'un de ses larbins en entrant dans son corps afin d'accéder à des endroits plus étroits ou d'utiliser à son avantage les propriétés de certains de ses larbins comme leur petitesse pour franchir des petites ouvertures ou la capacité d'infiltration des verts pour surprendre l'ennemi, ce qui offre de nouvelles possibilités captivantes. Par contre, les larbins n'ont pas beaucoup gagné en intelligence autonome depuis le premier jeu. Il arrive encore que certains larbins se noient en s'aventurant trop loin dans l'eau en voulant ramasser des objets, ou ramassent des trucs au milieu d'une bataille au lieu de se battre. Heureusement, de retour au repère de l'Overlord, au cimetière des tréfonds, il est possible maintenant de ressusciter ses larbins préférés parmi ceux qui ont laissé leur âme sur le champ de bataille. Ainsi on peut récupérer nos larbins les plus forts pour la modique somme d'autres larbins plus faibles et stupides qui se sacrifieront sans rechigner selon notre volonté. Et attention! Ils ont maintenant chacun un nom! N'en sont-ils plus maintenant plus adorablement méchants?
Sous son air impitoyable, l'Overlord possède aussi quelques pouvoirs magiques et pourra se forger de nouvelles armes plus fortes et des armures plus résistantes mais, il faut l'avouer, il n'irait pas très loin sans son armée de larbins qui fait pas mal tout le travail à sa place...cela fait partie du plaisir de commander! Il arrive encore que la position de la caméra soit frustrante, en particulier lorsqu'on entrain de livrer un combat important, ou encore que le système de ciblage ne soit pas toujours à point, mais en résumé, c'est quand même un bon et beau jeu teintée d'humour noir qui offre le même plaisir que la première fois pour ceux qui l'ont aimé, mais avec quelques extras bien appréciés. Un mode multi-joueur à deux est possible sur écran divisé pour ceux qui aimeraient jouer ensemble.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées en français)
Une critique d'Élise Rochefort
par JOUEZ.com