Note de JOUEZ.com: 5 étoiles
Système : XBLA (1200 points)
Éditeur: Microsoft Game Studios
Développeur: Chair Entertainment
Lien: Site Web officiel
Après avoir dominé le monde du jeu vidéo pendant des années, les jeux à défilement horizontal effectuent un retour en force ces temps-ci. Si certaines compagnies ressortent de vieux succès simplement remastérisés en HD, Shadow Complex hausse la barre, avec une qualité comparable à plusieurs titres disponibles uniquement en magasin.
Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment peut transformer un homme ordinaire en redoutable combattant. C'est exactement ce qui arrive à Jason Flemming. Lors d'une randonnée de couple en forêt, il découvre par hasard la base secrète d'une milice qui planifie de renverser le gouvernement américain, le jour même où un attentat est prévu à San Francisco. Claire, sa compagne, se fait surprendre et séquestrer. Vous devrez tenter de la sauver, tout en essayant au passage de contrecarrer le sinistre plan des terroristes. L'histoire, écrite par Scott Orson Card, se déroule dans l'univers de son roman Empire, et plusieurs cinématiques léchées relatent la progression de l'intrigue.
Shadow Complex mélange avec brio plusieurs éléments pour créer une expérience mémorable. Il y a toujours une motivation pour le joueur de continuer à jouer : augmenter la capacité de ses armes et de son armure, monter son personnage de niveau, réussir à se faufiler dans une section de la base souterraine auparavant inaccessible... La carte massive récompense l'exploration, et il n'y a rarement qu'un seul chemin pour se rendre à destination. Vous commencerez l'aventure muni d'une simple lampe de poche, mais plusieurs gadgets viendront rapidement décupler vos capacités. Le kit d'escalade vous permettra de grimper, le jetpack d'effectuer un double saut, le masque de plongée de demeurer indéfiniment sous l'eau, le fusil à mousse durcissante de créer votre propre passerelle ou de détraquer certains mécanismes.
Les contrôles sont simples et efficaces, et le jeu possède cinq niveaux de difficulté que vous pouvez modifier en tout temps sans avoir à lancer une nouvelle partie. Chacun devrait donc pouvoir se rendre au générique final tout en y trouvant un défi calibré à sa mesure. Une centaine d'objets sont cachés dans la carte, et il vous faudra une bonne dizaine d'heures si vous désirez tous les trouver. L'expérience accumulée de votre personnage se transporte d'une partie à une autre, ce qui augmente encore substantiellement la valeur de rejouabilité. Bien qu'il n'y ait pas d'option multijoueur, il y a tout de même un mode "terrain d'épreuves", dans lequel il faut réussir une trentaine d'épreuves de temps dans un univers décoloré, avec la possibilité de comparer son score avec les meilleurs joueurs du monde entier.
De l'aveu même des créateurs, ce titre est un hommage à des classiques tels que Super Metroid et Castlevania, mais malgré une vue majoritairement 2D de l'action (qui bascule quelque fois à la troisième personne), un véritable rendu 3D est assuré par l'engin graphique Unreal 3, ce qui lui donne d'incroyables détails et des textures à couper le souffle. Visuellement, le jeu est un pur délice pour les yeux, et remporte la palme à ce jour parmi toute la librairie de titres téléchargeables sur Xbox Live Arcade. Sa qualité et son fini vous donneront l'impression de jouer à un titre de 60$ acheté en magasin. Même s'il contient beaucoup de références envers les classiques du genre, Shadow Complex réussit à apporter un vent de fraîcheur sur les consoles. Le seul point négatif? Les attentes risquent d'être plus élevées désormais envers les jeux disponibles uniquement en téléchargement.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Patrick Robert
par JOUEZ.com