Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 3 août 2009 à 16H00

Test: Still Life 2


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système: PC
Éditeur: Microïds
Développeur: Gameco Studios
Lien: Site Web officiel

stilllife2-5.jpg stilllife2-6.jpg stilllife2-7.jpg stilllife2-8.jpg

Le Bourreau de la Côte Est est de retour. Est-ce bien lui ou un autre "copycat"? L'agente du FBI Victoria McPherson repart à la poursuite de celui qui, dans Still Life, était tombé dans les eaux de Chicago, laissant le joueur dans le doute quand à son identité.

stilllife2-2.jpgStill Life 2 reprend donc trois ans après ces incidents et on saura enfin qui se cache derrière le meurtrier masqué. Le jeu se divise en 16 chapitres dans lesquels le joueur prendra tantôt le rôle de Victoria, tantôt celle de la journaliste Paloma Hernandez. Cette dernière est la plus récente victime du bourreau. Il l'a enlevée alors qu'elle était au téléphone avec l'enquêtrice afin de récolter des informations pour un reportage sur, justement, le Bourreau de la Côte Est! La partie de Paloma me fait penser au premier film Saw. Elle doit se libérer d'une maison délabrée où le bourreau l'a enfermée. À plusieurs reprises, ce n'est pas la complexité des actions qui est importante mais la vitesse d'exécution. Paloma est tout d'abord empoisonnée. On a donc une limite de temps donné pour trouver l'antidote et l'ingurgiter, tout en essayant de trouver la sortie. Une fois cette partie complétée, le bourreau lui concoctera d'autres pièges qu'elle devra résoudre afin de recouvrer sa liberté.

stilllife2-3.jpgLa partie où l'on joue le rôle de Victoria est un peu plus familière. Celle-ci revisite les endroits où le Bourreau a caché ses victimes afin de trouver les indices requis pour retrouver Paloma et arrêter l'assassin. Il y a toutefois des nouveautés intéressantes. Le joueur a cette fois-ci droit au kit complet d'analyse qui nous permettra d'identifier et décortiquer tous les indices que Victoria ramassera durant son enquête. Que ce soit des empreintes digitales ou vocales, des données informatiques ou même des échantillons prélevés sur les lieux du crime, il nous est possible de les analyser nous-mêmes. Il est également bien que les nouvelles technologies soient exploitées, comme des recherches sur internet, un accès à la base de données du FBI et l'utilisation du téléphone intelligent de Victoria et du dictaphone de Paloma. L'interface est donc beaucoup plus conviviale que le jeu précédent. Des aptitudes particulières sont finalement octroyées aux deux héroïnes lorsqu'elles trouvent des objets spéciaux. Elles pourront alors démolir des murs, crocheter des serrures, se soigner et Victoria aura même accès à son revolver.

stilllife2-4.jpgDites-vous que tout ce que vous trouvez dans les pièces visitées, que ce soit en compagnie de Victoria ou de Paloma, n'y est pas pour rien. Vous aurez à vous en servir d'une manière ou d'une autre. J'ai eu moi-même de la difficulté à un moment donné pour finalement trouver que je devais rentrer les dates des enregistrements de la journaliste entrées dans son dictaphone sur un clavier afin d'ouvrir des tiroirs pour aider Paloma à s'échapper d'une pièce. Comme quoi le bourreau semble obsédé par sa victime. Avec un temps de chargement relativement court, la venue de la troisième dimension dans les environnements ajoute à l'immersion mais on a parfois besoin de faire plusieurs clics pour bien bouger. Cela peut être frustrant. Les personnages sont toujours aussi carrés, accusent souvent un manque de coordination et les dialogues sont bourrés de "flash frames" lorsque que l'image passe d'un personnage à l'autre. Finalement, les nombreux bogues de collisions peuvent devenir ennuyeux à la longue. Combien de fois ai-je vu mon héroïne traverser un matelas, une échelle, une chaise et même une porte! J'en fus un peu déçue. Les cinématiques du jeu sont quant à elles très bien réalisées. Elles sont graphiquement jolies et apportent un bon suspense à l'intrigue. Le scénario est bien ficelé et ajoute de la profondeur à l'histoire, ce qui réjouira les amateurs d'intrigues policières.

Pour les nouveaux joueurs s'intéressant à cette série, ne vous inquiétez pas. Un bon résumé de l'histoire du jeu précédent est raconté dès le début de Still Life 2 et il arrive à Victoria d'avoir des flashbacks, ce qui nous remet facilement en contexte. Il est donc inutile de compléter Still Life avant de commencer celui-ci. Les fans de la série attendaient d'ailleurs ce jeu avec impatience. La compagnie Microïds a même lancé un concours pour les faire patienter car la sortie de Still Life 2 fut repoussée à quelques reprises. Les joueurs ont pu envoyer une bande-annonce du jeu à l'aide de visuels fournis par la compagnie. Le gagnant a donc sa bande annonce sur le site officiel du jeu et son nom dans le générique. Bravo!

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées), grâce à PMD-Logisoft.

Une critique de Mélanie Boutin-Chartier



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille