Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Systèmes: PC, Wii
Éditeur: LucasArts
Développeur: Telltale Games
Lien: Site Web officiel
Série épisodique faisant suite au célèbre Monkey Island, Tales of the Monkey Island nous invite à vivre les nouvelles aventures de Guybrush Threepwood après plus de neuf ans d'absence. Ce retour aux sources est-il à la hauteur de ce que plusieurs considèrent comme une référence en matière de jeux d'aventure?
Confié au savoir-faire de Telltale Games, les mêmes qui ont ramené à la vie Sam & Max, la série Tales of Monkey Island tente de faire revivre une licence fort populaire qui a marqué toute une génération de joueurs. La franchise Monkey Island s'imprègne de l'univers de la piraterie du 17ieme siècle teinté d'un humour riche en dialogues, où l'anachronisme et l'absurde se côtoient. Cette fois-ci, Guybrush Threepwood, le héros de la série, doit sauver sa dulcinée qui se trouve entre les mains du terrible et monstrueux pirate LeChuck. Pour cela, notre courageux flibustier doit utiliser une substance vaudou des plus rares, mais c'est sans compter la maladresse de Guybrush qui malencontreusement brise la bouteille contenant le précieux liquide. Pour remédier à la situation, Guybrush devra donc concocter une substance maison avec ce qui se trouve à portée de main. Évidemment, le plan s'avère un échec total et propulse notre héros sur une île des plus étranges où mystères et énigmes l'attendent.
Tout comme bon nombre de jeux d'aventure, Tales of the Monkey Island nous propose de tronquer les réflexes et la rapidité d'exécution par l'exploration, la mémorisation et l'observation. Guybrush possède un inventaire où il peut accumuler divers objets, les étudier et même combiner deux objets pour en créer un tout nouveau. Il pourra utiliser un objet de son inventaire avec un autre présent dans le décor pour, par exemple, activer une porte. Un peu déstabilisant lorsqu'on entame le jeu, la prise en main est rapidement maîtrisé après les premières minutes. Le jeu reste simple, il faudra se promener et cliquer sur les divers objets de l'environnement pour résoudre les puzzles, par principe de déduction. Les habitants de l'île fourniront parfois quelques indices pour mieux guider le joueur mais généralement, c'est par association qu'on arrivera à compléter une énigme. Le jeu arrive à fournir un niveau de difficulté équilibré qui évite de prendre le joueur par la main et qui offre une bonne dose de réflexion.
En déposant les pieds sur l'île, le joueur découvrira un monde relativement petit mais qui cache une profondeur remarquable. Tout d'abord, l'on notera un graphisme fluide et coloré, rappelant le style cartoon des deux derniers épisodes. Certains joueurs, plus nostalgiques des deux premiers épisodes, pourraient toutefois ne pas apprécier cette nouvelle direction artistique. Les personnages, fort bien développés, sont toutefois dignes de l'esprit des quatre titres de la série Monkey Island. Par contre, de nombreux chargements viendront alourdir l'expérience de jeu. Aussi, mais beaucoup plus rarement par chance, le jeu devient saccadé et l'on peut manquer des bouts de dialogue, brisant une immersion pourtant si bien réussie. Ce problème affecterait principalement la version WiiWare du jeu. Les dialogues intelligents et humoristiques, qui évitent de sombrer dans la facilité, ainsi que les personnages loufoques, en feront sourire plus d'un. La musique accompagne à merveille le jeu et les décors créent une belle ambiance bien qu'ils soient très simplistes.
Tales of the Monkey Island réussit à être à la hauteur des précédents titres de la série. Les situations burlesques auxquelles prendra part Guybrush offrent un très bon divertissement. Même ceux qui n'ont pas connu les précédents titres de cette série y trouveront leur compte. Premier d'une série de cinq épisodes, le jeu reste très court et n'offre que très peu de rejouabilité, le tout pour un prix relativement élevé. Par contre, la réalisation remarquable en vaut la chandelle. Avec un départ aussi fort, les prochaines aventures de Guybrush sont des plus prometteuses! La version PC est disponible en téléchargement via Steam alors que la version Wii est disponible en téléchargement via la chaîne WiiWare.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Mathieu Mercier
par JOUEZ.com