Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Systèmes: PC, Xbox 360
Éditeur: LucasArts
Développeur: LucasArts
Lien: Site Web officiel
Bien avant Jack Sparrow, il n'y avait qu'un seul nom qui pouvait jadis être associé au terme "Pirate" : Guybrush Threepwood! Près de 20 ans après sa sortie originale, le classique des jeux d'aventure revient en version améliorée. LucasArts cherche sans doute à ranimer la nostalgie chez ses vieux adeptes avec cette édition remasterisée.
D'abord, je tiens à signaler que si vous n'avez jamais entendu parler de The Secret of Monkey Island, il ne vous sert à rien de lire la présente critique. Contentez-vous immédiatement vous le procurer afin de profiter de la nouvelle version d'un jeu exceptionnel qui a laissé sa trace dans l'histoire. Pour les autres, ce sera une bonne occasion de sombrer dans la nostalgie. Pour ceux qui ignorent tout du jeu original, sachez que ce classique fut un succès international à sa publication en 1990. Le scénario du jeu emmène notre héros dans une folle aventure pour trouver le fameux secret de Monkey Island. Des histoires de trésors et de pirates vont l'entrainer vers le port de Mêlée. Il faudra garder la foi et être curieux pour éventuellement se retrouver être poussé par les vents vers la légendaire Monkey Island.
L'équipe de LucasArts a préféré limiter les altérations au minimum. La structure même du jeu respecte l'original au point où même les blagues désuètes du type "insérer la disquette" y sont toujours présentes. L'idée n'est pas de rajouter du contenu au jeu original, mais bien de lui redonner un second souffle en augmentant la qualité graphique et sonore. Du coté visuel, on a préféré aller dans la continuité de la série en adoptant un esthétisme très bande dessinée, se rapprochant des dernières œuvres parues plutôt que de respecter le réalisme du jeu original. La trame sonore est également augmentée, avec l'ajout de voix pour tous les dialogues de l'aventure, mais en anglais seulement. Les puristes seront heureux de savoir qu'il est également possible de basculer vers la version originale du jeu en tout temps d'un simple bouton. La fluidité de cette option est d'ailleurs surprenante puisque même la trame musicale se fond vers sa version originale sans heurt. Cette option est d'ailleurs très intéressante pour ceux qui veulent s'amuser à comparer les deux versions.
La grande modification au jeu réside dans son interface. En effet, LucasArts a préféré se débarrasser de l'imposante barre d'action permanente au bas de l'écran pour la remplacer par un menu accessible d'une touche du clavier. Il en va de même avec l'inventaire, qu'on doit accéder dans un menu à part. Cette modification n'est pas parfaite, mais on s'y habitue rapidement. De plus, cela permet d'épurer l'écran de jeu et de profiter pleinement du nouveau visuel. Une autre addition pertinente réside dans l'ajout d'un système d'indices particulièrement réussi. En effet, le joueur déboussolé peut d'une simple touche accéder à un indice qui le remettra sur la bonne voie. Si l'indice n'est pas assez précis, appuyez de nouveau et une nouvelle phrase, plus claire, vous indiquera la bonne direction. Si ce n'est toujours pas suffisant, appuyez une troisième fois et le jeu vous donnera directement la réponse, tout en profitant de l'occasion pour insulter votre intelligence au passage avec l'humour subtil propre à la série.
En conclusion, L'édition spéciale de The Secret of Monkey Island est une excellente occasion de renouer avec les origines du jeu d'aventure tout en ayant une petite touche actuelle. Peu importe que vous soyez un néophyte ou un nostalgique, le jeu vous fera sourire à de nombreuses reprises. La version PC est disponible en téléchargement via Steam alors que la version Xbox 360 est disponible en téléchargement via le marché Xbox Live.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement).
Une critique de Jonathan Eve
par JOUEZ.com