Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: PC
Éditeur: Atari
Développeur: Cryptic Studios
Lien: Site Web officiel
Après nous avoir offert City of Heroes/City of Villains un jeu massivement multijoueurs qui sortait des carcans du médiéval fantastique, l'audacieux studio Cryptic nous replonge dans l'univers des superhéros en nous promettant un jeu d'action hors du commun.
Champions, c'est avant tout un jeu de rôle sur table édité pour la première fois en 1981 et qui en est à sa sixième édition. L'ensemble possède donc un univers riche et rodé qui procure une profondeur au jeu, pour ceux et celles qui s'y attardent. Le monde y est sens dessus dessous. Après avoir connu la désolation lorsque le terrifiant Docteur Destroyer raya de la carte la ville de Détroit ainsi qu'une grande partie des superhéros, voilà qu'une race extraterrestre a des visées hégémoniques sur la terre, que des organisations terroristes complotent dangereusement, que des créatures venues d'autres dimensions s'affairent dans l'ombre et j'en passe! Face à ce chaos, le leader des justiciers, Defender, fait appel au superhéros qui sommeille en vous pour rétablir l'ordre. L'action se déroulant dans un monde massivement multijoueurs, vous partagerez votre quête avec des milliers de joueurs en ligne qui tenteront tous de mettre un frein au Mal. Le jeu s'inspire des autres jeux du même genre disponibles sur le marché, tout en proposant des nouveautés assez intéressantes pour en faire une expérience unique. Notons d'emblée le visuel grandement inspiré des bandes dessinées américaines qui colle parfaitement avec l'univers de Champions Online, mais c'est surtout en matière de liberté que le jeu se démarque le plus.
C'est d'ailleurs à la création de vos personnages que vous risquez de passer vos premières heures de jeu. Bien qu'il soit possible de créer un superhéros en quelques minutes en usant de gabarits préétablis, il est difficile de ne pas s'attarder aux nombreux détails, de la proportion de chacune des parties du corps, en passant par le type de déplacement (quadrupède par exemple), l'attitude du personnage, ses pouvoirs et bien évidemment, son costume, point essentiel de tout bon superhéros qui se respecte. Nombreux sont les choix disponibles et, bien qu'incomplets sur certains points, ils sauront satisfaire même le plus pointilleux des joueurs. De plus, le jeu réserve un concept intéressant: celui du némésis. Toujours avec le même éditeur de personnages, vous pourrez créer l'ennemi juré de votre superhéros, un adversaire qui vous mettra des bâtons dans les roues. Toujours dans le même esprit de liberté de jeu, Champions Online réserve plusieurs choix en matière de contrôle, non seulement pour l'attribution des touches, mais aussi pour le mode de jeu. Vous pourrez utiliser la méthode classique des autres jeux du genre ou encore manipuler votre personnage comme dans les jeux de tir subjectifs.
Trop de choix pouvant parfois être désemparants, surtout lors des premières minutes cruciales de jeu, il faut donc du temps pour s'adapter aux mécaniques de combat, au système de mission et à la navigation. Aucune indication pour guider ou suggérer quelques pistes ne sont proposées au joueur, afin de ne pas briser l'immersion. Fait à noter, malgré son titre de jeu en ligne, il est possible de réaliser la majorité des missions en solo. Ces missions ressemblent à ce qui existe déjà en matière de jeux en ligne, soit: aller récupérer X nombres d'objets, éliminer un ou des ennemis précis, etc. Il existe, bien sûr, des endroits réservés aux groupes, comme des donjons, qui offrent de bons défis. Citons au passage un système original qui permet à chacun des membres du groupe de déterminer le rôle qu'il occupera et ainsi voir ses statistiques modifiées pour ses besoins. Parmi les nouveautés les plus marquantes, on notera l'absence de classe, remplacée par des arborescences de pouvoirs associés à des archétypes de superhéros, par exemple l'élémentaire, le psychique, la robotique, le mysticisme, les arts martiaux, etc. Avec 18 branches "archétypes", et la possibilité de piger dans l'arborescence désirée en augmentant de niveau, une multitude de possibilités s'offrent aux joueurs. C'est une nouvelle approche fort intéressante qui laisse une grande place à l'imagination du joueur pour le genre de jeu, mais qui présente quelques lacunes.
En effet, la difficulté du jeu augmente considérablement si certains types de pouvoirs ne sont pas considérés, par exemple le pouvoir passif de défense. De plus, certains pouvoirs semblent plus efficaces que d'autres, surtout lorsque vient le temps de participer au "Hero Game", là où les joueurs s'affrontent. On comprend donc que l'équilibre de force dans le jeu est fragile. Côté combat, Cryptic répond quand même assez bien à la promesse d'un jeu orienté plus action. Les temps d'arrêt pendant et après les combats sont minimes. Avec un pouvoir blessant à la fois l'ennemi et qui régénère l'endurance (l'équivalent du mana pour un superhéros), les combats sont très mouvementés et le joueur, très actif. Par contre, il existe toujours des temps de recharge pour les pouvoirs, bien que généralement courts, qui restent dans la lignée des autres jeux massivement multijoueur. Là où cela devient intéressant, c'est qu'il est possible d'utiliser un pouvoir d'évasion ou de bouclier, activé à volonté par le joueur. Il faudra faire preuve de coordination pour bloquer les assauts dévastateurs des adversaires plus coriaces, notamment les vilains. Un superbe ajout qui rend le jeu encore plus unique, mais qui aurait besoin de quelques ajustements puisque le temps de réponse de l'activation du bouclier ne semble pas tout à fait au point.
Champions Online réussit à obtenir cette authenticité qui le démarque. Un défi colossal quand on pense aux autres jeux massivement multijoueur qui sont tombés au combat ces derniers mois. Il nécessitera évidemment quelques corrections, surtout en ce qui concerne les pouvoirs, mais le jeu semble être sur des rails bien solides. D'ailleurs, Cryptic propose d'ajouter des aventures et des évènements de façon régulière. Survivra-t-il à la plus grande épreuve pour un superhéros, c'est-à -dire, le temps? Seul ce dernier nous le dira!
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
par JOUEZ.com