Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Codemasters
Développeur: Codemasters
Lien: Site Web officiel
Si vous aimez salir des bolides de courses sur des pistes non asphaltées, Dirt 2 saura satisfaire toutes vos envies de vitesse et de boue, dans cette suite casse-cou à mi-chemin entre la simulation et l'arcade, qui apporte plusieurs améliorations notables à la série.
Au premier coup d'œil, on remarque que l'interface a été entièrement revue depuis le titre précédent. Fini les lignes minimalistes et la pyramide d'événements sur fond blanc. On navigue maintenant à travers les options du jeu par la représentation tridimensionnelle de l'intérieur d'une roulotte stationnée au paddock. Les courses disponibles se présentent comme une mappemonde étalée sur la table, les événements spéciaux comme des affiches sur les murs, etc. Le look général de l'interface est davantage coloré, plus près de l'esprit d'un sport extrême. Mais les améliorations ne sont pas qu'en surface, loin de là . Le mode carrière s'articule autour de la réputation de votre pilote. En plus de vous faire gagner de l'argent, chaque course augmente vos points de réputation. Vous obtiendrez également des points pour différents défis, comme rouler sur deux roues, effectuer une certaine distance sans toucher le sol ou détruire un nombre d'objets dans l'environnement. En se démarquant lors des courses, on obtient l'attention, l'amitié, et finalement le respect de plusieurs pilotes célèbres, tels Dave Mirra, Travis Pastrana ou Kate Justice. Les points accumulés permettent également de monter de niveau, et d'accéder à des événements de plus en plus prestigieux. La progression est donc moins linéaire.
Lors d'une course effrénée, il est facile d'effectuer une fausse manœuvre avec son véhicule. Un seul faux mouvement peut vous faire passer du peloton de tête à la queue. Plutôt que de recommencer l'épreuve depuis le début (comme c'est le cas dans la plupart des jeux de course), Dirt 2 innove avec une mécanique des plus intéressante : le contrôle du temps. En mode solo, vous pouvez à tout moment reculer le temps de quelques secondes pour revenir avant le dérapage fatal ou la collision, ce qui permet de maintenir une conduite optimale lors des épreuves. Cette nouveauté est grandement appréciée, surtout lorsqu'on prend en compte la difficulté à maintenir l'adhérence des véhicules sur des chemins de terre ou de gravelle. Les lieux où prennent place les courses sont beaucoup plus nombreux que dans le passé. Vous voyagerez des États-Unis en Croatie, en passant par l'Angleterre, le Maroc, la Chine et le Japon. Les paysages sont donc diversifiés, et souvent majestueux. Visuellement, le jeu est impeccable, présentant un rendu quasiment photo-réaliste sans jamais de ralentissement à l'écran. Le sable s'envole au passage, les flaques d'eau créent de la boue sur la carrosserie, la tôle se froisse et les fenêtres volent en éclat lors de collisions. Les circuits s'animent avec l'ajout de spectateurs massés à certains endroits. Bien que certaines courses se déroulent maintenant la nuit, il n'y a malheureusement pas d'intempéries ni de météo variable.
Le jeu propose différents niveaux de difficulté, qu'il est possible d'ajuster au début de chaque course. En plus, selon la préférence du joueur, les dommages subis peuvent être uniquement visuels, ou affecter réalistement la performance des composantes mécaniques. Une quarantaine de véhicules sont disponibles au cours du jeu, principalement des voitures de rallye, mais aussi des véhicules tout-terrain et des buggies. Ceux-ci peuvent être personnalisés, mais les options demeurent assez superficielles, parfois même cocasses. Vous débloquerez par exemple la possibilité de suspendre votre avatar au rétroviseur, ce qui ne frôle pas la profondeur des ajustements possibles dans un titre axé davantage sur la simulation comme Forza Motorsport. Malgré ce manque d'options sous le capot, côté course, la sensation de vitesse est satisfaisante, la réaction des voitures réaliste, et les circuits réussis. En plus du mode carrière, qui compte une centaine d'événements se déroulant sur une quarantaine de circuits, Dirt 2 offre un mode de jeu en ligne qui vous tiendra occupé longtemps après avoir terminé les épreuves solo. Huit joueurs à la fois peuvent s'y mesurer. La réputation en ligne de votre pilote est indépendante, et se bâtit de zéro en affrontant des compétiteurs d'à travers le globe. Chaque course en ligne est également comptabilisée pour se qualifier aux tournois organisés par les développeurs du jeu. Ces deux éléments donnent une excellente motivation pour poursuivre sa carrière en ligne.
Si vous appréciez les jeux de rallye ou simplement la course automobile, Dirt 2 livre des sensations fortes dans un enrobage visuel peaufiné. Sans révolutionner le genre, la somme de ses améliorations procure une expérience de jeu solide et mémorable, que les amateurs de vitesse ne devraient pas manquer.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Patrick Robert
par JOUEZ.com
Enfin le nouveau Dirt correspond vraiment à son titre; tout de poussière et de terre alors que le précédent m'avait semblé comme un "je-ne-sais-pas-trop-quoi-faire",voulant continuer dans le style qui avait fait sa marque et ajouter un volet desert de sable.Par contre je trouve les commentaires un peu trop lassants.