Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 11 septembre 2009 à 8H00

Dossier Spécial: Lancement de WET à Montréal


C'est dans le légendaire bar des Foufounes Électriques à Montréal qu'A2M a célébré le lancement de son tout nouveau titre WET, dont la sortie dans le commerce est prévue pour le 15 septembre. Un lieu très représentatif du caractère tout autant visuel que musical présent dans le jeu, où certains reconnaîtront la facture "Grindhouse" de Tarantino. JOUEZ.com était sur place pour ce lancement.

Classé 17+ par le ESRB, le jeu WET sort des sentiers traditionnellement plus familiaux qu'A2M a empruntés depuis ses débuts pour enfin se faire connaître sous un autre jour et ainsi faire valoir la versatilité du studio. Rémi Racine (directeur d'A2M), Stéphane Roy (Producteur) et Patrick Fortier (directeur créatif) ont eu l'amabilité de répondre à quelques questions durant l'événement. Les réponses obtenues permettent de tracer le portrait d'une entreprise dynamique qui n'a pas peur des défis. WET se distingue donc par un look tiré des films d'exploitation, ces films à petit budget où l'on mise sur le divertissement avant tout. Le titre, emprunté à l'expression anglaise "wetwork", un terme de la CIA pour définir une opération qui fera couler du sang, nous fait rapidement comprendre que l'action et le combat sont au cœur du jeu. Mélangeant pellicule de film brûlé, cel shading et musique punk rock pour le mode "rage", l'ensemble présente un rythme exaltant et un visuel hors du commun. Plongé dans l'univers du monde des mercenaires et des trafics illégaux, Rubi Malone nous emmène dans un monde où seule la violence permet de venir à ses fins.

wet-2.jpg

Ce jeu a été spécialement conçu pour rendre, dès le premier contact, une impression de réussite au joueur. Trouver comment rendre les contrôles et la maniabilité simples malgré toutes les habilités de Rubi a été une tâche assez ardue nous a expliqué Patrick Fortier. Bien que le joueur puisse prendre rapidement le contrôle de Rubi et s'amuser très rapidement, l'intérêt est de perfectionner ses capacités et faire du jeu un défi. Le style purement acrobatique du combat fera probablement penser à la série Tony Hawk Pro Skater, dans laquelle le joueur tente, à force de pratiquer, d'enchaîner les plus longs combos en essayant de ne pas s'arrêter. Le choix judicieux d'une mire automatique pour l'un des deux fusils devient un outil parfait pour maximiser l'effet de ralenti dont Rubi dispose lors de ses acrobaties. Patrick Fortier sort satisfait de cette expérience, l'objectif de rendre le jeu "le fun" ayant été atteint. Ce ne sont pas tous les jeux qui y parviennent, en particulier lorsque les efforts on été investis ailleurs, comme le visuel ou l'ampleur de l'univers.

wet-3.jpg

Bien que l'on puisse facilement accuser WET d'utiliser la carte de la vente par le sexe, Stéphane Roy précise bien que l'approche, qui au premier abord semble mener dans cette direction, est beaucoup plus subtile et ne repose aucunement sur ce critère. Rubi Malone est un personnage très attrayant certes, mais ayant toutefois toute la robustesse d'un homme. Le choix d'un personnage féminin s'est déroulé autour de la nature acrobatique des combats. Aucune caméra suggestive n'a été mise en place, ni de mensurations extravagantes, le personnage partageant le même charisme que l'on retrouve dans l'héroïne de Kill Bill, attirante, mais surtout impressionnante par ses actions. On remarque d'ailleurs des dog-tags militaires accrochés à son cou et des tatouages orientaux sur son corps, qui semblent montrer un passé marqué par ses aventures et de nombreux périples à travers le monde. A propos de la facture musicale du jeu, les groupes montréalais The Brains et The Hypnophonics y ont participé. Ces derniers ont d'ailleurs donné une prestation durant ce lancement.

DSC_0353.jpg
The Hypnophonics, Photo de Taran Matharu

Un titre de cette envergure est souvent hors de portée pour les développeurs indépendants, réaliser et mener à terme un projet du genre se solde bien souvent par un abandon pour ceux qui sont moins courageux. Ayant survécu à une période de crise économique entraînant des ralentissements dans la majorité des studios, et ce, à un niveau mondial, ainsi qu'à un changement d'éditeur causé par la fusion entre Activision et Vivendi, l'équipe d'A2M à su garder espoir dans leur projet. Face à la perte du premier éditeur et à l'abandon éventuel du projet, Rémi Racine a décidé de réagir et racheter les droits de la licence pour continuer le développement. Un récent accord avec Bethesda a permis à A2M de s'assurer de la commercialisation du jeu. Toute cette détermination a porté fruit et nous permet aujourd'hui de voir ce que A2M est capable d'offrir, d'autant plus que le développement du jeu se soit fait en même temps que celui de leur nouvel engin multiplateforme, nommé Gaia. Voici d'ailleurs le plus récent documentaire promotionnel tiré du jeu:

Avec plusieurs autres jeux en production dont un autre titre classé M encore non annoncé, Dante's Inferno pour la PSP et un nouveau Scene-it, A2M nous réserve encore bien des surprises tout comme une nouvelle image dont l'étendard est frappé du blason de WET.

Un dossier de Thierry Allard



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille