Peu après le lancement de la Wii, Nintendo avait offert pour une durée limitée le navigateur Opera gratuitement. Puis, durant plus de deux ans, la chaîne était offerte au coût de 500 points Wii. Aujourd'hui, elle est de nouveau offerte gratuitement. Pour les néophytes d'Internet, c'est une excellente façon de découvrir le Web.
Cette version du navigateur Opera permet de naviguer sur Internet directement sur l'écran de télévision. La capacité de pointage de la télécommande Wii permet aux utilisateurs de cliquer aisément sur les liens qu'ils veulent consulter ou de focaliser sur une portion spécifique de l'écran en effectuant des mouvements avec la télécommande (déplacements et zooms). De plus, la télécommande Wii peut être utilisée avec un clavier à l'écran afin de rendre l'entrée de texte aussi facile que pointer et cliquer. Hélas, il s'agit d'un clavier au format AZERTY lorsque notre Wii est configuré en français. Qu'à cela ne tienne, il est possible d'activer un dictionnaire français, anglais ou espagnol pour voir les mots se former au fur et à mesure, une bonne idée.
Pour avoir fait l'essai du navigateur sur des téléviseurs de 32, 40 et 50 pouces, l'expérience n'est pas tout à fait optimale sur les petits téléviseurs avec les câbles composites offerts à l'achat de la Wii, le texte étant difficile à lire sur la plupart des sites. Nintendo étant conscient de cette limitation, une fonction permet de doubler la taille du texte et d'afficher tout un site sur une seule et même colonne de texte. Si cela ne vous plaît pas, vous devrez constamment effectuer des zooms sur les segments de textes qui vous intéressent, ce qui n'est pas idéal, bien qu'intuitif. En revanche, avec les câbles composantes offerts en option, la différence est importante, le texte est nettement plus visible. Ainsi, selon la taille de votre téléviseur, le type de câbles que vous utilisez et la distance à laquelle vous serez assis, votre expérience variera grandement.
D'un point de vue technique, ce navigateur ne supporte pas toutes les dernières technologies du Web. Il n'est donc pas possible de consulter un site Web conçu en Flash 8, 9 ou 10 ou avec Java et de visionner des fichiers vidéo Quicktime ou Windows Media. Par contre, il supporte Flash 7 et AJAX, ce qui le rend compatible avec des sites populaires tels que YouTube, MySpace, Google Maps et WiiCade. A propos de ce dernier, il propose des jeux en Flash, certains très réussis qui se jouent à merveille avec la télécommande de la Wii et qui permettent aussi de faire un bon usage des fonctions de zoom (les jeux en flash étant souvent en format vectoriel, il n'y a aucune dégradation de l'image lorsque l'on zoom). C'est à espérer qu'une nouvelle version de ce navigateur supportant des technologies plus récente soit lancée prochainement.
A propos, si vous cherchez à initier des néophytes à Internet, il s'agit là de la meilleure solution à mon humble avis. Une Wii ne coûte que 279$. Ensuite, un adaptateur de réseau local ne coûte que 19$. Vous pouvez toujours la connecter à un routeur sans fil, mais c'est inutilement compliqué si vous prévoyez utiliser uniquement la Wii pour accéder à Internet. Il ne reste plus qu'à la connecter à un modem câble (la Wii ne peut être connectée à un modem ADSL aisément via l'adaptateur réseau). Bien sûr, vous allez me dire que la PS3, offerte à 299$, permet aussi d'accéder à Internet, mais la Wii a une force que la PS3 n'a pas: sa télécommande est beaucoup plus simple à utiliser pour naviguer sur le Web que la manette PS3 ou un clavier USB. Pour preuve, l'an dernier, j'ai offert à mes beaux-parents une Wii et ils ont depuis fais leurs premiers pas sur Internet. Ils ne sont pas devenus des accros du net, loin de là , mais ils sont désormais en mesure de consulter le Web comme bon leur semble.
Ceux qui ont déboursé 500 points pour acheter la chaîne Internet recevront gratuitement un jeu NES de la Virtual Console, qui sera lancé en octobre.
par François Taddei