Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 22 septembre 2009 à 8H00

Test - Need for Speed SHIFT


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Electronic Arts
Lien: Site Web officiel

needforspeedshift-5.jpg needforspeedshift-6.jpg needforspeedshift-7.jpg needforspeedshift-8.jpg

La franchise Need for Speed effectue un retour en force avec SHIFT, après avoir déçu bien des joueurs avec Carbon, ProStreet et Undercover. Le remaniement de l'équipe de développement a été grandement bénéfique pour la franchise.

needforspeedshift-2.jpgComme bien des jeux, la franchise Need For Speed nous rend visite sur une base annuelle pour le plus grand plaisir (habituellement) des joueurs. Ces mêmes joueurs ont sans aucun doute remarqué que la série commençait à s'essouffler au cours des dernières années: Carbon n'était pas mauvais mais n'apportait rien de vraiment nouveau; ProStreet n'a pas rallié les fans avec son approche plus axée sur la simulation et des circuits fermés; Undercover, qui retournait aux bonnes vieilles bases arcades en pleine ville avec des poursuites policières, n'était pas particulièrement novateur non plus. Il fallait donc du renouveau pour cette série en plein déclin. C'est là que Shift entre en jeu. Annoncé en début d'année, les premières images nous indiquaient clairement un changement de direction dans la série et s'en fut tout un. Les habitués des jeux de courses y verront immédiatement une ressemblance avec GRID, lancé en 2008, ce qui est loin d'être une mauvaise chose. On retourne sur des circuits fermés, où beaucoup de puissants bolides exotiques et grand tourisme nous attendent, avec une nouvelle vue, celle de l'habitacle de la voiture. L'aspect simulation est donc remis de l'avant, ce qui nous permettait d'avoir certaines craintes puisqu'il ne s'agit pas de Forza Motorsport ou Gran Turismo ici mais bien de Need For Speed..

needforspeedshift-3.jpgSans aucun doute, c'est ce qui frappe le plus lorsque l'on fait nos premières courses. Pour les non-initiés, il est un peu difficile de s'y adapter mais lorsque c'est fait, c'est un vrai charme. On a l'impression de conduire un vrai bolide, d'autant plus que tout y est parfaitement reproduit avec un tel souci du détail. Visuellement, le jeu n'a pas à rougir face à ses concurrents parce que, sans être le plus beau jeu de course sur le marché, il tire fort bien son épingle du jeu. Les voitures sont admirablement bien modélisées et les décors très détaillés. S'il y a bien une qualité que la série a su garder au fil des ans, c'est bien l'effet de vitesse. Malgré le fait d'être dans la voiture et non en dehors, on a vraiment l'impression de rouler à 200, 250 ou 300 km/h. Cette sensation est reproduite grâce à un effet de "flou" dans l'habitacle ainsi que dans les décors qui sont de plus en plus difficiles à distinguer à haute vitesse. Et le tout, sans ralentissement notoire. Je n'ai qu'une seule chose à reprocher au niveau graphique: les dommages des voitures sont très moyens. Il m'est arrivé de terminer une course avec le devant tout aplati, mais à la manière d'une boite de carton, c'est-à-dire que la grille et les lumières étaient intactes. On aurait aimé aussi différents climats et une conduite de nuit, mais ce sera pour la prochaine fois. Les effets sonores sont quant à eux très réussis à l'exception du crissement des pneus qui est plutôt sorti tout droit d'un jeu vidéo des années 90. Ça peut devenir irritant à la longue puisque l'on dérape souvent, mais on fini par ne plus s'en rendre compte. Le bruit des moteurs des différentes voitures est très bien fait ainsi que celui des collisions.

needforspeedshift-4.jpgLe principal attrait du jeu est évidemment son mode carrière, puisqu'il n'y a rien d'autre. Bien sûr, nous pouvons faire une simple course ici et là mais il manque cruellement de mode multijoueurs. Vous avez bien lu, il n'y a aucun mode multijoueurs local. En mode hors-ligne, c'est solo uniquement ce qui est une grosse déception. Il est heureusement possible de faire des courses jusqu'à 8 en ligne. Qu'à cela ne tienne, le mode carrière est extrêmement intéressant. On nous propose plusieurs types de courses (classique, duel, drift, élimination, contre la montre, etc) qui sont débloquées au fur et à mesure selon notre profil et niveau de pilote. Après chaque course, on gagne des points qui déterminent quel type de pilote nous sommes et quel est notre niveau. Ces points sont accumulés en course selon certains critères prédéfinis. La durée de vie est excellente puisque les courses sont très nombreuses, sans compter le temps passé dans le garage à acheter/modifier les voitures. Deux bémols: d'abord l'intelligence artificielle n'est pas mauvaise, mais n'est pas excellente non plus. Les pilotes adverses peuvent se comporter de façon étrange par moment (comme si l'on n'existait pas quand on les poursuit, ou lors de dépassements douteux) mais rien de majeur. Puis, le temps de chargement est très long par moment, de 30 secondes à 1 minute pour une simple course et même lorsque l'on magasine une nouvelle voiture/pièce, il y a un délai entre chaque image qui apparaît, c'est tout simplement trop long.

Au final, je ne peux que vous recommander Need For Speed Shift qui se retrouve à être un des meilleurs jeux de course sortis cette année. Évidemment, il y a encore de grosses pointures à l'horizon, mais il vaut tout de même la peine d'être essayé. On peut toutefois affirmer que c'est le meilleur Need For Speed depuis au moins trois ou quatre ans et une simulation très réussie. À essayer!

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Maxime Bergeron



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 4 commentaires


  • img_5
    mocardi a dit le 25 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    sûrement pas jouer avec un volant comme le g25 je pense que le jeu et conçu seulement pour la manette. même si on trouve une configuration dans le jeu on peut a peine modifier le retour de force et le reste qui pourrait avoir fait un meilleur jeu de simulation

  • img_5
    Ajac29 a dit le 26 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Beau jeu de course d'auto mais c'est plein de bugs;la porte-drapeau qui se tient dans le milieu de la voiture au démarrage,des voitures qui restent sur place au lancement d'une épreuve ce qui entrave la progression,problème graphique etc...en fait un logiciel mal testé en attente de mises à jours à venir,quand ???

  • img_5
    Gan Laporte a dit le 7 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Après avoir loué ce jeu, je l'ai tellement aimé que je l'ai acheté. J'utilise un volant GTpro et ça va très très bien. De plus, je n'ai pas eu un seul problème de bug. Les graphismes sont bon mais c'est le son que je trouve le plus réussi:vraiment génial! J'adore ce jeu de course et il me fera passé du très bon temps jusqu'à se que Gran Turismo arrive...

  • img_5
    Claude a dit le 7 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Jeu version PS3 bourré de "bugs" et console incapable de bien faire rouler le jeu surtout à en classe 4. Sorti trop attive pour écouler des copies avant la sorti de GT5 et Forza 3 je suppose.
    Intéressant tout de même dans l'attente de la concurence.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille