Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 15 septembre 2009 à 13H00

Test: Batman - Arkham Asylum


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Eidos Interactive
Développeur: Rocksteady
Lien: Site Web officiel

batmanarkhamasylum-4.jpg batmanarkhamasylum-5.jpg batmanarkhamasylum-6.jpg batmanarkhamasylum-7.jpg

Batman Arkham Asylum redore le blason des jeux de super-héros et jette les bases de nouveaux standards de qualité auxquels devront adhérer les prochains jeux de héros en collants.

batmanarkhamasylum-2.jpgLe jeu débute alors que Batman renvoie son pire ennemi, le Joker, à Arkham Asylum, l'institut de Gotham City pour les criminels aliénés. Quoique les habitants de la ville puissent se réjouir de ce dénouement, le Joker a un plan... Batman flaire l'arnaque mais trop tard! Le Joker disparait à l'intérieur de l'asile dans un rire machiavélique. Ainsi débute une longue nuit de poursuite à travers les couloirs de l'asile à la recherche du Joker. En plus du criminel au sourire démoniaque, vous aurez maille à partir avec Bane, Harley Quinn, Scarecrow, Killer Croc et Poison Ivy pour ne nommer que ceux-là. Alors que l'aventure commence, ce qui frappe d'entrée de jeu c'est l'ambiance. Arkham Asylum n'est pas votre typique jeu de super-héros en collants. L'univers est sombre, lugubre voire agréablement morbide. La deuxième chose qui frappe c'est l'extrême jouabilité. La navigation est intuitive et demande très peu de dextérité et le système de combat est d'une incroyable efficacité malgré sa simplicité.

batmanarkhamasylum-3.jpgLes combos sont exécutés à l'aide d'un seul bouton mais il vous est possible de constamment rediriger vos coups selon l'emplacement des ennemis qui vous entourent. L'élément stratégique du combat est cependant concentré dans les contre-attaques. Lorsqu'un détenu se prépare à attaquer, un indicateur lumineux apparait au-dessus de sa tête. C'est alors le moment d'appuyer sur le bouton qui aura pour effet d'annuler son initiative et de lancer une animation de combat contextuelle à l'emplacement de l'ennemi. Cette mécanique est particulièrement satisfaisante et se complexifie au fur et mesure que vos adversaires deviennent mieux armés. Vous devrez alors esquiver, utiliser votre batarang et effectuer des attaques aveuglantes avant de pouvoir faire contact. Mais ne vous méprenez pas, malgré les gros muscles (et les petits bras) de Batman, Arkham Asylum est d'abord et avant tout un jeu de furtivité. Quoique les confrontations contre les sbires du Joker peuvent être fréquentes, vous devrez plus souvent qu'autrement les éliminer en utilisant à la fois l'environnement et les quelques gadgets mis à votre disposition.

batmanarkhamasylum-8.jpgVotre arsenal est entre autre constitué d'un batarang, d'un pistolet grappin, de gel explosif, et d'un séquenceur cryptographique. Le jeu est conçu de telle sorte que ces items, que vous obtiendrez au fur à mesure de l'aventure, sont obligatoires à votre progression. Le grappin est sans contredis le gadget que vous utiliserez le plus souvent. Les environnements sont truffés de corniches et de points d'attache qui vous aideront à neutraliser les détenus armés de fusils de manière silencieuse. Une fois perché, il vous est alors possible de suspendre un ennemi par les pieds ou d'effectuer une attaque en vol plané. Comme si ce n'était pas assez, il vous est également possible de passer en mode détective, un étonnant mode de vision qui vous permet d'analyser les données de votre entourage. Ainsi, il vous sera possible de voir les ennemis à travers les murs et de percevoir leur niveau de nervosité. Vous pourrez aussi identifier les objets avec lesquels il vous est possible d'interagir. Son utilité est telle que vous risquez de passer la majeure partie de votre temps en mode détective. Est-ce réellement un défaut? Pas vraiment compte tenu qu'il est visuellement attrayant. En effet, les squelettes des ennemis sont visibles, comme si Batman possédait une vision à rayons X.

En conclusion, Arkham Asylum constitue une expérience unique en son genre puisqu'elle permet d'ÊTRE Batman. Très peu de jeux réussissent à vous faire entrer dans la peau du personnage tel que l'ont fait les concepteurs de Rocksteady Studios. En plus de son exécution impeccable (notons un excellent travail des acteurs de voix incluant la traduction française), le jeu est truffé de matériel qui augmente son facteur de rejouabilité par l'entremise de missions défis, biographies de personnages, figurines et j'en passe...Chapeau! Un seul regret, les combats contre les boss sont plus ou moins intéressants, quand ils ne sont pas inexistants.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Thomas Wilson



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille