Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: PC
Éditeur: Kloonigames
Développeur: Kloonigames
Lien: Site Web officiel
Après que Crayon Physics ait gagné le concours de prototypage rapide "experimental gameplay project", Petri Purho nous revient avec une version améliorée: Crayon Physics Deluxe. Ce jeu de casse-tête a volé la vedette à Gears of War 2 au Game Developers Conference en 2008. Pourtant, les deux jeux ne pourraient être plus opposés.
Petri Purho, un développeur Finlandais de 25 ans, est le seul maître de Kloonigames. Son concept est bien simple: il doit créer, seul, un prototype de jeu en moins de 7 jours. Crayon physics était son dixième projet du genre et l'enthousiasme du public l'a convaincu de s'investir pendant un an dans le développement de cette version Deluxe. Crayon Physic Deluxe, comme son nom l'indique, tourne autour de deux concept: le crayon et la physique. En fait, le but consiste à dessiner une forme à l'écran, qui prendra vie dès qu'on relèvera le crayon. La forme ainsi créée sera affectée par la gravité. On doit ensuite se servir de ces formes pour arriver à pousser une petite balle vers une petite étoile. Si accomplir cet exploit n'est vraiment pas difficile en soi, la plupart des niveaux étant d'une facilité déconcertante, le jeu nous en averti dès qu'on lance le jeu la première fois: "Le but de ce jeu n'est pas de passer au travers, mais bien de passer au travers de facon GENIALE!".
C'est un bon indice de ce qui attend le joueur dès le départ du jeu. Il pourra passer plusieurs niveaux en quelques secondes, ou s'investir pendant 20 minutes afin de tenter de dessiner un ascenseur fonctionnel simplement pour le défi. Il n'en tient qu'à son imagination. Il est d'ailleurs surprenant de voir le ratio de succès des inventions tentées dans ce jeu. Par exemple, la combinaison de formes, de cordes et de pivots peut rapidement donner naissance à une catapulte qui, malgré son style maladroit, fera sourire de fierté son concepteur. Du côté de l'ambiance et de l'esthétique, Purho a misé juste en adoptant un style émulant les dessins au crayon de cire réalisés par des enfants sur des feuilles de papier froissées. On ignore si c'est un style voulu ou un habile stratagème pour camoufler son manque de talent artistique, mais ça nous atteint tout droit dans la nostalgie. Du côté musical, la trame sonore est légère et nous fait rêver. Bref, ce jeu est une détente en soi.
Il y a une caractéristique à Crayon Physics Deluxe qui, malgré qu'elle soit plutôt subjective, lui ajoute une richesse incroyable. Le jeu possède une âme, une chaleur qui fait de son développeur un véritable artiste. Tout au fil du jeu, on a l'impression qu'il a été fait par un ami. La carte est remplie de commentaires écrits à la main et même que les messages d'erreur nous narguent en disant: Vous avez brisé mon jeu :'( . Je vous fais donc recommencer. Crayon Physics Deluxe est donc un jeu exceptionnel qui plaira à n'importe qui de moindrement imaginatif. Il ne peut être comparé à aucun autre jeu et est d'une qualité surprenante. Le jeu est disponible en téléchargement via Steam ou sur le site du développeur.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Jonathan Eve
par JOUEZ.com