Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: PC
Éditeur: Aspyr
Développeur: Haggard Games
Lien: Site Web officiel
Death to Spies; Moment of Truth permet aux joueurs d'incarner Semion Strogov, un agent du département de contre-intelligence soviétique appelé SMERSH. Une tentative relativement réussie de ramener le style de Hitman, pendant la deuxième guerre mondiale, tout en conservant une touche furtive.
Death to Spies - Moment of Truth est un jeu d'espionnage typique dans lequel il faut observer l'ennemi, éviter de se faire repérer, se déguiser, saboter et, bien sûr, assassiner au besoin. Rapidement, ce qui s'avérait intéressant laisse sa place à la morosité tellement l'innovation manque. Le joueur est lancé, dès le début, en mission en territoire ennemi sans la moindre indication sur sa cible et son environnement, mis à part les objectifs à accomplir qui sont mentionnés dans un très court briefing. Aucun tutoriel n'est disponible, un manquement majeur lorsqu'il est question d'un jeu de furtivité. Les courtes séquences vidéo présentées n'y changent rien, étant pour la plupart quasi-inutiles, plus ou moins en lien avec la mission suivante et graphiquement de qualité moyenne. Ceci dit, ces défauts peuvent aussi être perçus comme des qualités, étant donné que le tout rehausse la difficulté et la durée de vie du jeu.
Bien que le jeu ne représente rien de bien nouveau, il est intéressant d'évoluer dans un monde d'espionnage sans tout le bazar technologique, une mission ne se réussissant que par l'intuition et l'observation. Être vu en train de crocheter une serrure ou de fouiller un bureau est une garantie vers une mort certaine. L'intelligence artificielle a aussi été agréablement pensée, de sorte que le moindre geste suspect puisse éveiller des soupçons de la part des ennemis. Certains détails, aussi intéressants que logiques, auraient gagné à être expliqués, via un tutoriel, pour éviter la confusion. Par exemple, si le joueur exécute un ennemi avec son révolver, il ne pourra pas se déguiser avec les vêtements de sa victime, ceux-ci étant troués par les balles. Les corps des victimes doivent aussi être camouflés pour éviter que les gardes ne sonnent l'alerte, ce qui résulterait en une progression encore plus difficile. Chacune des missions ont leur lot de complexités et il existe plus d'un moyen pour parvenir à la réussite, ce qui rend le jeu irrémédiablement long. Il faut compter près de deux heures de jeu seulement pour la première mission, si elle est accomplit sans la moindre anicroche.
Les graphiques, dans l'ensemble, sont très acceptables et, fait appréciable, ne requièrent pas une machine très puissante. La température est représentative, les textures étant notamment très bien finalisées. Sur certaines missions, les concepteurs ont même ajouté une texture de bruit ou une couleur sépia sur la vision pour recréer une ambiance antique, comme si l'action se passait dans un vieux film. La lumière qui fuse au travers des feuilles est d'un réalisme étonnant, tout comme lorsqu'elle traverse des vieilles fenêtres encrassées. La mécanique des personnages n'a pas eu autant d'attention, hélas, et laisse une impression de robots sans expressions et dépourvus de détails, qui n'exécutent qu'une simple routine. Les effets sonores sont quant à eux très bien conçus, plongeant le joueur dans l'univers d'espionnage et de sabotage de Moment of Thruth. Aucune guitare, aucune batterie, seulement des bruitages ambiants reproduits avec tact sont présents.
Au final, Death to Spies: Moment of Truth est un agréable jeu à découvrir, davantage porté pour les joueurs les plus méticuleux et les plus patients. Le manque d'indications, le tutoriel inexistant et la difficulté des missions, même au niveau le plus facile, pourraient en rebuter plus d'un. Pour les inconditionnels du genre. Le jeu est disponible en téléchargement via Steam.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique d'Éric Hamel
par JOUEZ.com