Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 2 septembre 2009 à 10H00

Test: Little King's Story


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: Wii
Éditeur: XSEED
Développeur: Marvelous
Lien: Site Web officiel

littlekingstory-6.jpg littlekingstory-7.jpg littlekingstory-8.jpg littlekingstory-9.jpg

Chaque console offre son lot de titres exclusifs qui se distinguent par leur qualité et leur originalité. Avec Little King's Story, un jeu de rôle, d'aventure et de stratégie mignon à croquer sans pour autant être dépourvu de profondeur, un petit roi se taille une place de choix parmi les grands de la Wii.

littlekingstory-2.jpgL'histoire débute dans un petit village éloigné, dans lequel vit un jeune garçon timide et solitaire. Un jour, après avoir pourchassé une famille de rats qui s'était introduite dans sa chambre, il se retrouve perdu dans une forêt vaste et mystérieuse, dans laquelle il découvre une couronne magique qui lui confère le pouvoir de commander, et changera ainsi son destin. En effet, vous voilà désormais roi d'Alpoko, chargé de redonner pouvoir et prospérité au royaume et de conquérir le monde. Les premières minutes du jeu définissent un style artistique rafraîchissant et haut en couleur, qui donne le sentiment de se retrouver dans un livre de contes pour enfants. Bien sûr, vous ne serez pas seul. Le chevalier Howser, à l'ambition inépuisable, guidera les pas de votre quête et s'assurera de transmettre vos ordres d'agrandissement du royaume. Votre homme à tout faire, Liam, vous enseignera les règles du jeu et gèrera votre inventaire, tandis que la ministre Verde tiendra à jour les statistiques de votre population et sauvegardera votre partie. Enfin, c'est parmi la population grandissante d'Alpoko que vous sélectionnerez les sujets prêts à vous accompagner jusqu'au bout de vos conquêtes. Débusquez des trésors cachés pour remplir les coffres de la trésorerie, construisez de nouvelles infrastructures, terrassez des démons, agrandissez votre territoire et votre population, sauvez des princesses, et bien plus encore...

littlekingstory-3.jpgAu départ, vous ne disposez que de quelques villageois insouciants qui vaquent à leurs occupations habituelles, qui consistent grosso modo à ne rien faire du tout. Une simple pression du bouton de B leur ordonnera de se joindre à votre garde royale, qui vous suivra où que vous aillez. Le bouton A permet alors d'envoyer un citoyen à la fois vers une cible donnée (une pression du bouton Z permet de mieux identifier la trajectoire et les cibles). Une fois leur tâche effectuée, ou après s'être frappé la tête la première sur un mur, ils rejoindront à nouveau vos rangs. Mais pour l'instant, vos insouciants ne savent rien faire, il faudra donc leur confier un travail. Envoyez-les à la ferme pour en faire de bons fermiers. La spécialité des fermiers est de creuser des trous. Cela vous permettra de trouver quelques trésors et renflouer les coffres du château. Après avoir construit une caserne, vous pourrez former de braves soldats qui vous aireront à vous débarrasser des monstres dans la région environnante, mais ne leur demandez surtout pas de construire des escaliers...laissez plutôt cette tâche aux charpentiers. Au fur et à mesure que votre population grandi, le monde s'ouvrira à vous et de nouvelles classes deviendront disponibles.

littlekingstory-4.jpgLittle King Story est avant tout un jeu d'expérimentation et de découverte. Si vous n'allez pas à l'information, l'information ne viendra pas forcément à vous. Assurez-vous de consulter vos ministres de temps à autre pour en savoir plus. En ce qui a trait à l'exploration, l'univers fourmille de détails et regorge de lieux à découvrir dans un univers qui s'ouvre graduellement au joueur. Un peu à la manière d'un Zelda, vous devrez revisiter de nombreux endroits avec les bonnes classes afin de rafler tous les trésors et trouver tous les secrets. Le jeu évolue et se complexifie selon la progression du joueur. Il devient alors possible de sélectionner et d'équiper les membres de votre garde royale directement à partir de la place publique. Certains citoyens tomberont amoureux et vous pourrez les marier pour fonder des familles. La boîte à suggestion vous permet de recueillir des commentaires et activer de nouvelles quêtes (se débarrasser de certains monstres, retrouver des objets perdus, satisfaire les caprices de vos princesses, etc.). Le roi ne manque définitivement pas de pain sur la planche! Précisons également que le niveau de difficulté est relativement élevé. Vos troupes vieillissent au fur et à mesure qu'elles subissent des dommages, et il faudra les envoyer relaxer dans une source d'eau chaude ou retourner vous coucher au château pour leur redonner de l'énergie.

littlekingstory-5.jpgLa sélection des troupes joue un rôle important dans la stratégie que vous adopterez vis-à-vis des objectifs à accomplir. Devriez-emmener des mineurs ou des bûcherons? N'oubliez pas les chasseurs pour vous défendre contre les ennemis en hauteur! Lorsque votre troupe se fait plus nombreuse, certains de vos gardes peuvent parfois rester coincés dans l'environnement. Heureusement, vous obtiendrez par la suite plusieurs formations de troupes qui diminueront un peu l'ampleur du problème. La caméra, lorsqu'elle devient fixe, n'offre pas toujours nécessairement le meilleur point de vue, mais il n'y a là rien de bien grave. Le plus gros hic réside dans le fait que les contrôles ne semblent malheureusement pas adaptés à la Wii. Une décision étrange car le jeu aurait tout à fait pu bénéficier de l'utilisation du pointeur. Mais l'expérience n'en demeure pas moins amusante! Graphiquement, sans toutefois constituer une révolution, on a droit à univers soigné et très vivant. Les animations sont nombreuses et l'humour omniprésent. Les effets sonores des citoyens peuvent parfois sembler répétitifs. Les voix sont dans une simili-langue inventée et le texte est disponible en français. La musique fait majoritairement des emprunts au répertoire classique, ce qui introduit un peu de familiarité dans un univers à la base inconnu.

Pour conclure, ne vous laissez pas décontenancer par l'aspect enfantin du jeu, Little King's Story est un petit bijou digne d'intérêt pour les amateurs du genre, et pour tout ceux qui recherche une expérience différente sur la Wii. De plus, le jeu offre une excellente durée de vie, d'une trentaine d'heures environ.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Philippe Arsenault



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille