Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Level-5
Lien: Site Web officiel
Dans le petit monde du Professeur Layton, chaque geste est précédé d'un puzzle et tout obstacle peut être surmonté en solutionnant une énigme. Il est donc temps de se creuser les méninges car, comme le dirait le professeur, aucun gentilhomme n'abandonne un puzzle sans y avoir découvert une solution.
L'étrange village de St-Mystère étant maintenant loin derrière eux, le professeur Layton et son assistant Luke partent maintenant à la recherche de la Boîte Élyséenne, un objet légendaire qui cause le trépas de celui qui perce le mystère de sa serrure. L'enquête mène cette fois le duo dans divers environnements variés, provoquant chez le joueur un sentiment de progression et de découverte. Au niveau de la narration, le périple de l'archéologue et de son assistant est raconté à l'aide de scènes vidéo et de graphismes sublimes rivalisant avec les meilleurs animés japonais. Les scènes narratives sont très bien espacées, ne laissant jamais l'histoire prendre le dessus sur les énigmes à résoudre. La première partie du jeu est donc très facile à suivre. Cependant, alors que l'intrigue se développe, de vieilles connaissances font leur apparition. Il est donc décevant de remarquer qu'à ce point, les nouveaux joueurs ne peuvent comprendre les références au précédent opus (Professor Layton and the Curious Village). Il faut donc un minimum de connaissances avec le premier titre pour apprécier toute l'histoire à sa juste valeur.
Du coté des énigmes, les puzzles proposés sont assez variés pour que chacun représente un nouveau défi. Même si quelques uns d'entre eux se ressemblent, ils sont assez espacés l'un de l'autre dans l'histoire pour qu'on ne devine pas ce qui nous attend au prochain rebondissement. La très grande majorité du temps, les énigmes sont simples et logiques tout en représentant de beaux défis. Souvent, il ne suffit que de trouver l'attrape qui rend un puzzle simple comme bonjour. Cependant, quelques fois, on peut bloquer sur des puzzles qui ont des solutions qui nous semblent illogiques ou injustes. C'est à ce moment que les pièces d'indices entrent en jeu. Afin d'aider le joueur à se débloquer par lui-même, des pièces d'or découvertes tout au long de l'aventure permettent de dévoiler 3 indices par énigmes. Puisque ces pièces sont rares, elles doivent être utilisées seulement dans les cas de derniers recours. De plus, pour se faciliter la tâche, Luke peut entrainer un hamster obèse à détecter l'emplacement des pièces cachées. Finalement, d'autres mini-jeux peuvent aussi faciliter l'expérience. Par exemple, une caméra doit être assemblée pièce par pièce et un ensemble de thé permet de calmer les ardeurs des personnages rencontrés, les persuadant de donner certain indices sur l'histoire du jeu.
Unissant de merveilleux graphismes inspirés d'animés japonais à d'ingénieux puzzles, la série des Professeur Layton ne s'adresse évidemment pas à tout le monde. Cependant, les joueurs désirant s'y abandonner en auront pour des heures à se gratter les méninges en quête de solutions. En plus de ces énigmes contenues dans le récit, des puzzles supplémentaires sont disponibles hebdomadairement par la connection WiFi de Nintendo. Avec tout le succès qu'obtiennent Layton et Luke, il est raisonnable de s'attendre à ce que le troisième titre de la trilogie voit le jour en Amérique du nord dans la prochaine année.
Jeu disponible en anglais seulement. Nintendo prévoit lancer une version française de ce jeu prochainement (il paraîtra en France le 25 septembre).
Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon
par JOUEZ.com
Pourquoi ne pas sortir les jeux en francais au Quebec
Le jeu est désormais disponible en français au Québec, sous le nom Professeur Layton et la boîte de Pandore. Consultez cet article pour en savoir plus:
http://jouez.branchez-vous.com/2009/10/professeur_layton_vs_professor_layton.html