Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: PC
Éditeur: Gamerizon
Développeur: Gamerizon
Lien: Site Web officiel
Gamerizon est un nouveau studio montréalais qui souhaite faire sa marque dans l'univers des concepteurs de jeux vidéo indépendants avec Quantz, un jeu de casse-tête en trois dimensions plutôt original.
Quantz repose sur un concept particulièrement simple: un cube situé au centre de l'écran est garni d'une série de billes de couleurs qu'il faut détruire. Pour ce faire, le joueur n'a qu'à lancer davantage de billes sur le cube; lorsque quatre de même couleur ou plus entre en contact, elles disparaissent. On est rapidement tenté de comparer Quantz à Tetris ou Peggle. Certes, certains principes de base en sont inspirés, mais l'essentiel du jeu repose sur un concept original et un style à part. D'abord, il y a le cube. Le joueur a la possibilité de le manipuler sous toutes ses coutures à l'aide de la souris, mais surtout il peut le secouer pour rebrasser les billes. En agitant doucement celui-ci, les billes roulent doucement sur ses faces. Si le joueur agite vigoureusement le cube, les billes sont alors éjectées, mais reviennent tranquillement se déposer sur celui-ci. Avec un peu de pratique, le joueur parvient à bien contrôler la position de ses billes sur les faces du cube afin d'optimiser ses coups. Cependant, dès qu'on croit avoir bien cerné le jeu, on constate que le cube n'est pas toujours... un cube. En effet, au fur et à mesure que le joueur progresse, la surface de jeu se complexifie et déplacer les billes est de plus en plus difficile. Notez au passage que l'engin physique au cœur de Quantz est particulièrement bien réalisé. Le lancer des billes et la manipulation de celles-ci sur le cube s'effectuent de manière réaliste.
Ensuite, il y a bien sûr les billes. Le but est de les détruire en les juxtaposant à d'autres de même couleur, mais la pierre angulaire du jeu vient d'une règle additionnelle qui fait en sorte que lorsqu'une bille d'une autre couleur est en contact avec trois billes qui s'apprêtent à disparaître celle-ci explose et se transforme en comète qui a le pouvoir de faire disparaître d'autres billes de même couleur instantanément. Bien entendu, ce procédé peut créer une cascade et à l'aide de plusieurs comètes, le joueur peut réussir à éliminer davantage de billes (si ce n'est la totalité) en un seul coup. La possibilité de pauser l'action permet d'ailleurs de bien visualiser où tomberont les comètes. Ainsi, dans le mode de jeu régulier (appelé "stratégie"), il faut bien entendu vider le cube, mais le véritable défi sera de le faire avec le moins de coups et le plus rapidement possible. En alignant les bonnes conditions avec de superbes combinaisons de coups, le joueur récupère davantage de points, ce qui lui permet de déverrouiller d'autres niveaux plus rapidement. Ce mode de jeu comprend 12 mondes, chacun offrant 7 cubes. Bien entendu, le tout est arrangé en ordre croissant de difficulté.
Quantz comprend deux autres modes de jeux. Le second s'intitule "casse-tête" et comprend une série de cubes où les billes sont positionnées d'une façon prédéterminée et où le joueur ne dispose que de quelques billes pour réussir à compléter le challenge. Évidemment, les règles du jeu sont les mêmes, mais le but consistera à trouver la ou les façons de faire afin d'éliminer toutes les billes en jeu. Ce mode de jeu est particulièrement intéressant puisqu'il permet de développer des techniques de jeu. "Action" est le nom du troisième et dernier mode de jeu offert dans Quantz. Cette fois, un peu comme dans Tetris, le joueur ne contrôle plus le moment où les billes sont lancées vers le cube. Il devra donc faire vite pour trouver les combinaisons gagnantes autrement les billes s'accumuleront sur cube. Tout comme le mode de jeu classique, le mode "action" comprend un total de 12 mondes. Définitivement, les amateurs de casse-tête devraient jeter un coup d'œil à Quantz (une version de démonstration est disponible). Grâce à un concept de jeu simple, un engin physique bien huilé, des graphiques colorés et une trame sonore zen, les gens de Gamerizon ont pondu un sympathique jeu particulièrement accrocheur.
Ce dernier n'est toutefois pas sans faille : à l'occasion, le manque de perspective peut jouer de vilain tour au joueur en lui faisant rater certains coups qui lui semblaient assurés. C'est notamment le cas lorsque le joueur doit contrôler l'approche d'une balle de feu : dans les derniers instants, le petit marqueur indiquant la position de la bille disparaît au profit d'un effet visuel, faisant perdre un précieux repère au joueur. Le jeu a aussi une tendance un peu gênante à ne pas pénaliser le joueur lors d'une mauvaise performance. Comme le jeu ne comprend aucun système de rang global, le joueur est laissé à lui-même quant à l'évaluation de son travail. À l'exception de ces petits détails, Quantz est un jeu bien ficelé qui peut représenter plusieurs de dizaines d'heures de jeu. Le jeu est disponible en téléchargement via Steam ou sur le site du développeur.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement).
Une critique de Frédéric Dubois
par JOUEZ.com